Accueil Beauté Bain d’huile cheveux : un soin capillaire efficace et simple à réaliser

Bain d’huile cheveux : un soin capillaire efficace et simple à réaliser

par Manaia

L’hydratation est l’une des clés pour une chevelure en pleine santé. Le bain d’huile cheveux s’impose justement comme un excellent rituel beauté à mettre en place dans une routine capillaire pour pallier un manque d’hydratation. Et pour cause, un tel soin repose sur l’utilisation d’une ou plusieurs huiles végétales et permet ainsi de nourrir en profondeur la chevelure et le cuir chevelu. Pour en savoir plus sur le bain d’huile cheveux et ses bienfaits, poursuivez alors sans plus tarder la lecture de cet article. 

Bain d’huile cheveux : qu’est-ce que c’est ? 

Le bain d’huile cheveux est un soin avant-shampoing, qui consiste à appliquer une huile végétale, ou bien, un mélange d’huiles végétales, sur la chevelure. À la clé ? Des cheveux doux, brillants et hydratés en profondeur. 

Très prisé par les femmes indiennes, le bain d’huile est décrit comme un soin miracle pour les cheveux secs, cassants et abîmés. Nul besoin d’utiliser une multitude de produits ! Le bain d’huile est, en effet, un soin naturel qui peut être réalisé à la maison avec n’importe quelle huile végétale, ou presque. Même de l’huile d’olive peut faire l’affaire ! Le bain d’huile est un rituel beauté idéal à intégrer à une routine capillaire pour apaiser le cuir chevelu et nourrir les cheveux. 

Le bain d’huile cheveux est-il adapté à tous les types de cheveux ?

Le bain d’huile est largement plébiscité par les cheveux frisés, bouclés ou crépus, des types de cheveux dont l’ennemi commun est la sécheresse. Néanmoins, il peut tout à fait être adopté par tous les types de cheveux et répondre ainsi à d’autres problématiques. Autrement dit, tout le monde peut faire des bains d’huile ! Et les personnes aux cheveux fins, qui ont pourtant tendance à graisser, ne font pas exception. En cas de chevelure sensible à l’excès de sébum, il faut simplement éviter le cuir chevelu et n’appliquer le soin que sur les longueurs et les pointes. 

Seules les personnes aux cheveux colorés doivent s’abstenir de réaliser trop de bains d’huile. La raison ? À force, les cheveux risquent de se ternir. 

À quelle fréquence le réaliser ?

Idéalement, il est recommandé de faire un bain d’huile toutes les deux semaines, en particulier, en cas de cheveux secs ou abîmés. Par ailleurs, si les longueurs sont particulièrement sèches, le soin peut être effectué plus fréquemment, sur les longueurs uniquement.

Les bienfaits du bain d’huile cheveux 

Le bain d’huile cheveux nourrit intensément le cuir chevelu. Il favorise ainsi considérablement la pousse des cheveux et apporte du volume à l’ensemble de la chevelure. Il constitue donc un soin parfait pour avoir des cheveux longs naturellement

Sur les longueurs et les pointes, le bain d’huile confère de la brillance et de la douceur à la chevelure, en lissant les écailles en surface. À l’intérieur du cheveu, il renforce la fibre capillaire et limite ainsi drastiquement la casse, notamment, qui a lieu lors du brossage. 

Comment faire un bain d’huile cheveux ?

Pour faire un bain d’huile cheveux dans les règles de l’art, rien de plus simple ! Il suffit d’enduire l’ensemble de la chevelure d’une huile végétale, de la racine jusqu’aux pointes. Pour une efficacité optimale, le soin doit être effectué sur cheveux secs et sales, avant de les laver. Il faut ensuite laisser agir quelques heures, en enveloppant, de préférence, les cheveux dans une serviette chaude, de sorte que l’huile pénètre en profondeur. Bon à savoir : il est possible d’appliquer le soin le soir, avant de dormir, et de le retirer le matin au réveil.

Après avoir laissé poser le soin, il suffit de laver ses cheveux avec un shampoing doux. Si nécessaire, il ne faut pas hésiter à répéter le lavage jusqu’à ce que les cheveux soient totalement dénués d’huile. 

Quelles huiles végétales choisir ? 

Il est avant tout important de privilégier une huile végétale bio et pressée à froid pour une assimilation optimale des lipides. Il faut ensuite faire un choix en fonction de son type de cheveux et ses besoins

  • Cheveux fins : huile de pépins de raisin, huile de fruit de la passion; 
  • Cuir chevelue sensible ou irrité : huile de coco, huile d’amande douce, huile de neem, huile de chanvre; 
  • Cheveux secs et abîmés : huile d’argan, huile d’avocat, huile de bourrache, huile de baobab; 
  • Cheveux gras : huile de noisette, huile de baies de laurier; 
  • Pour stimuler la pousse des cheveux : huile de ricin, huile de moutarde, huile de fenugrec; 
  • Pour des cheveux doux et brillants : huile de coco. 

Finalement, que retenir ?

Le bain d’huile cheveux est l’astuce beauté à absolument connaître pour des cheveux hydratés. Comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser ! Il est, en effet, important de ne pas effectuer un tel soin trop fréquemment, au risque d’étouffer le cheveu. S’il est réalisé correctement et à la bonne fréquence, le bain d’huile cheveux ne comporte que des bienfaits. 

Prenez soin de vous et de vos cheveux;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire