Accueil Beauté Cheveux gras : 5 remèdes de grand-mère pour réguler l’excès de sébum

Cheveux gras : 5 remèdes de grand-mère pour réguler l’excès de sébum

par Manaia

Pollution, stress, dérèglement hormonal, ou encore, alimentation qui laisse à désirer, nombreux sont les facteurs à l’origine de l’excès de sébum. En cas de cheveux gras, une seule solution s’impose : recourir aux remèdes de grand-mère ! Zoom sur les traitements naturels pour réguler l’excès de sébum et en finir définitivement avec les cheveux gras.

Cheveux gras : que faire pour réguler l’excès de sébum ? (5 remèdes de grand-mère)

Aloe vera

Il s’agit de l’allié beauté par excellence. Riche en vitamines, minéraux et enzymes, l’aloe vera a des propriétés nourrissantes et détoxifiantes, qui aident à limiter l’excès de sébum. Le gel d’aloe vera a ainsi pour effet de libérer les impuretés et renforcer les racines. Il constitue ainsi un très bon soin capillaire, en rendant la chevelure douce et assainie.

Pour des cheveux purifiés, réalisez un mélange à base de gel d’aloe vera, de jus de citron frais et de shampoing.  Pour ce faire, vous aurez besoin d’une cuillère à café gel d’aloe vera, fait-maison ou du commerce, d’une cuillère à soupe de jus de citron frais et d’une dose de shampoing doux. Mélangez les trois ingrédients, puis lavez-vous les cheveux avec le mélange. Laissez agir le soin quelques minutes, avant de rincer à l’eau claire : le tour est joué ! 

Le bicarbonate de soude pour réguler l’excès de sébum

Le bicarbonate de soude, lorsqu’il est dissout dans l’eau, constitue un formidable nettoyant doux. À l’instar du vinaigre de cidre, il aide à équilibrer le pH du cuir chevelu. Mais ce n’est pas tout : le bicarbonate de soude, étant alcalin par nature, il s’avère efficace pour réguler le sébum. Par ailleurs, il se montre très utile pour éliminer les résidus de calcaire et de pollution.

Mélangez du bicarbonate de soude en poudre et de l’eau, de sorte à obtenir une pâte onctueuse. Appliquez la pâte obtenue sur cheveux humides, en insistant bien sur le cuir chevelu. D’ailleurs, n’hésitez pas à masser le cuir chevelu pour plus d’efficacité ! Laissez poser le masque capillaire au bicarbonate de soude une vingtaine de minutes, avant de rincer à l’eau tiède. 

Le saviez-vous ? Le bicarbonate de soude peut être une bonne alternative au shampoing sec. Pour ce faire, rien de plus facile : il suffit de mettre un peu de bicarbonate de soude dans le creux de votre main, puis de frotter vos cheveux avec la poudre, et enfin, de les brosser.

bicarbonate de soude pour réguler excès de sébum cheveux gras

Argile verte

Très utilisée dans les soins cosmétiques faits-maison, l’argile verte est une arme redoutable pour réguler l’excès de sébum en cas de cheveux gras. La raison ? Elle est extrêmement absorbante ! Elle s’impose ainsi comme un excellent remède de grand-mère pour purifier la chevelure en profondeur.

En masque, mélangez de l’argile verte avec de l’eau, de sorte à obtenir une pâte relativement homogène. Ensuite, appliquez le soin capillaire à l’argile sur l’ensemble de la chevelure, en insistant tout particulièrement sur le cuir chevelu. Laissez poser le masque une vingtaine de minutes, avant de rincer à l’eau claire. Grâce aux vertus de l’argile, dites adieu à l’excès de sébum et aux toxines dans les cheveux !

Le vinaigre de cidre pour réguler l’excès de sébum

Inutile de dépenser des dizaines d’euros dans des produits capillaires truffés de silicone et de sulfate pour ne plus avoir les cheveux gras. Le vinaigre de cidre est, en effet, une solution économique et pratique pour réguler l’excès sébum naturellement. Riche en acide acétique, le vinaigre de cidre régule le pH du cuir chevelu et, par extension, la sécrétion de sébum.

Après avoir lavé vos cheveux avec un shampoing doux, rincez-les avec un mélange à base de vinaigre de cidre et d’eau. À noter qu’il faut compter deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour un verre d’eau. Laissez agir la lotion capillaire quelques minutes sur les cheveux, avant de rincer à l’eau froide. 

Bon à savoir : le vinaigre de cidre peut être remplacé par du citron. Le jus de citron a comme avantage d’apporter aux cheveux des vitamines et minéraux essentiels, en plus, de réguler le pH du cuir chevelu. Attention, toutefois, s’il est utilisé trop fréquemment, il peut assécher considérablement les cheveux. 

vinaigre de cidre et pommes sur fond bleu

Ortie 

L’ortie est une plante qui comporte de nombreux bienfaits pour les cheveux. Riche en vitamines B, C, E, en zinc et en silice, l’ortie tonifie les cheveux et les renforce. Elle constitue ainsi un bon traitement pour limiter la chute des cheveux. L’ortie est, en effet, une plante idéale pour réguler la production de sébum et éliminer les pellicules naturellement. En bref, l’ortie est un atout de taille pour les cheveux.

En cas de cheveux gras, préparez une infusion à base de feuilles d’orties fraîches. Laissez-la reposer toute la nuit, avant de l’utiliser. Le lendemain, filtrez la décoction, puis appliquez-la sur le cuir chevelu, de préférence propre. Idéalement, faites un shampoing avant de mettre la lotion de rinçage. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à effectuer un massage tonique du cuir chevelu. Enfin, procédez au coiffage habituel de vos cheveux : admirez le résultat !

Prenez soin de vous et de vos cheveux;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire