Accueil Beauté Comment avoir les cheveux moins épais ? 7 méthodes naturelles

Comment avoir les cheveux moins épais ? 7 méthodes naturelles

par Manaia

Alors que les femmes aux cheveux fins rêvent de volume, les femmes aux cheveux épais désirent plus que tout s’en débarrasser. Comment avoir les cheveux moins épais ? Zoom sur les méthodes naturelles les plus efficaces pour parvenir à dompter une chevelure trop volumineuse. 

7 bons gestes à adopter pour avoir les cheveux moins épais

Miser sur l’hydratation

L’hydratation est la clé pour avoir les cheveux moins volumineux. Et pour cause, le manque d’hydratation est bien souvent à l’origine des cheveux trop épais ! C’est pourquoi, il est important de les nourrir et de les réparer avec des soins adaptés. 

Pour commencer, il est primordial d’intégrer un soin avant-shampoing à sa routine capillaire. Il consiste à appliquer, soit un masque, soit un bain d’huile cheveux, une demi-heure avant le shampoing. À noter que le soin peut tout à fait être appliqué plusieurs heures avant le shampoing. Parmi les huiles végétales idéales pour les cheveux épais, on retrouve notamment l’huile d’argan, l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba ainsi que l’huile de coco.

Du côté shampoing, il faut utiliser un shampoing doux, de préférence naturel, pour cheveux secs et cassants. 

huile de coco pour avoir les cheveux moins épais

Adopter une routine shampoing spéciale «moins de volume»

Sous la douche, en plus de privilégier un shampoing doux, il est important de prendre soin de ses cheveux, en particulier, au moment du rinçage. La règle d’or consiste à toujours terminer le rinçage avec de l’eau froide. L’explication ? L’eau chaude ouvre les écailles du cheveu. Elle annule ainsi tous les bienfaits des soins anti-volume. À l’inverse, l’eau froide resserre les écailles du cheveu. Elle rend ainsi les cheveux moins volumineux et les protège, par la même occasion, de la plupart des agressions extérieures. Exit l’eau chaude, place à l’eau froide ! 

Sécher ses cheveux avec une serviette en microfibres 

Pour le séchage, il est préférable d’opter pour une serviette en microfibres, avec laquelle il faudra tamponner la chevelure de sorte à la sécher délicatement. Il faut absolument éviter les gestes brusques : il faut notamment s’abstenir de frotter trop énergiquement ses cheveux avec la serviette ! 

Pour accélérer le séchage, il ne faut pas hésiter à envelopper sa chevelure, quelques minutes, dans la serviette.

Préférer un séchage à l’air libre pour avoir les cheveux moins épais

En cas de cheveux trop épais, l’idéal est le séchage à l’air libre. Il convient donc d’éviter le sèche-cheveux ! Néanmoins, si l’on ne peut pas s’en passer, il est possible de sélectionner l’option «froid» du sèche-cheveux pour ne pas trop agresser la fibre capillaire. Autrement, une autre solution : opter pour un diffuseur, un appareil plus respectueux du cheveu. 

femme qui utilise un diffuseur pour ne pas avoir trop de volume dans les cheveux

Dormir avec les cheveux attachés

À moins de faire un shampoing le lendemain matin, il ne faut jamais dormir avec les cheveux libres. Entre nos mouvements et les frottements sur l’oreiller, nos cheveux sont mis à rude épreuve la nuit ! Pour dormir, les coiffures les plus adaptées sont le chignon haut et la tresse. Il est préférable d’utiliser un élastique souple, qui ne risque pas de casser les cheveux pendant la nuit. En bref, une méthode simple pour éviter de se réveiller avec une crinière indomptable ! 

Opter pour une coupe effilée chez le coiffeur 

Si l’on a trop de volume, la règle numéro 1 : éviter les coupes trop droites, qui renforcent l’effet de masse. On opte plutôt pour un dégradé et pour des pointes effilées. Par ailleurs, on évite les coupes trop courtes, qui sont plus difficiles à dompter, si l’on a les cheveux épais. 

Bon à savoir : le coiffeur peut parfois proposer un désépaississement des mèches afin d’alléger la coiffure. 

Faire des queues de cheval, des tresses et des chignons

Du côté coiffure, l’objectif est de réussir à dompter la chevelure, tout en apportant du style au look. La tresse est très en vogue depuis plusieurs saisons, et ça tombe bien : il s’agit de la coiffure parfaite pour les cheveux longs et épais ! Le chignon peut, lui aussi, permettre de structurer la coupe, tout comme la queue de cheval haute ou basse. Il ne faut pas hésiter non plus à miser sur les accessoires cheveux pour garder le contrôle sur le volume. Barrettes, foulards, pinces, serre-têtes..seront des alliés de taille pour avoir les cheveux moins épais, tout du moins, en apparence.

Prenez soin de vous et de vos cheveux;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

dix-sept − onze =