Accueil Beauté Cheveux secs : comment les hydrater ? (10 méthodes naturelles)

Cheveux secs : comment les hydrater ? (10 méthodes naturelles)

par Manaia

Frisottis, fourches, absence de brillance… sont le signe de cheveux en manque d’hydratation. Or, que faire pour redonner vie à une chevelure déshydratée ? La réponse dans cet article, dans lequel vous retrouverez une dizaine de méthodes naturelles pour hydrater les cheveux secs. 

Comment hydrater les cheveux secs naturellement ? 

Les indispensables pour hydrater les cheveux secs

Avocat 

Riche en actifs nutritifs et en bons gras, l’avocat est excellent pour la peau et les cheveux. Il nourrit, en effet, en profondeur la fibre capillaire. 

Prenez un avocat mûr et écrasez la chair dans un bol à l’aide d’une fourchette, de sorte à obtenir une purée. Appliquez, ensuite, la purée d’avocat sur l’ensemble de la chevelure. Laissez poser le soin sur les cheveux au moins 1 heure, avant de procéder au rinçage, puis au lavage. 

Bon à savoir : l’huile d’avocat peut tout à fait être utilisée pour hydrater des cheveux secs.

avocat pour hydrater les cheveux secs

Banane

À la fois hydratante et nourrissante, la banane est un fruit idéal pour redonner de la vitalité aux cheveux secs et abîmés. Elle est d’ailleurs très présente dans les cosmétiques naturels, notamment, dans les après-shampoings et les masques capillaires. 

Dans un récipient, mélangez une banane préalablement écrasée avec de l’huile de coco (env. 1 c. à café). Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à ajouter une cuillère à soupe de miel. 

Appliquez, ensuite, le mélange obtenu sur l’ensemble de la chevelure, en insistant bien sur les pointes, avant de laisser agir une demi-heure. Enfin, rincez à l’eau de tiède, puis faites un shampoing. 

Huile de coco

Envie d’apporter de l’éclat et de la brillance à votre chevelure ? Alors, l’huile de coco est ce qu’il vous faut ! Grâce à son action hydratante, la coco fait des miracles sur les cheveux secs et cassants.

Pour profiter pleinement des bienfaits de cet ingrédient naturel, rien de plus simple : il suffit d’appliquer de l’huile de coco sur les pointes, une fois par semaine, avant chaque shampoing. Il est conseillé de laisser agir le soin à la coco une vingtaine de minutes pour une efficacité optimale. 

Aloe vera 

Plante aux multiples bienfaits, l’aloe vera hydrate le cheveu en douceur. Elle est, en effet, capable de nourrir les cheveux, tout en les réparant : que demander de mieux ! 

Appliquez du gel d’aloe vera sur l’ensemble de la chevelure, puis laissez poser un quart d’heure, avant de rincer à l’eau tiède. À noter que le soin à l’aloe vera peut être réalisé jusqu’à 2 fois par semaine

Huile d’olive 

Eh oui, vous ne rêvez pas ! L’huile d’olive n’est pas seulement réservée à la cuisine. Elle peut également s’avérer un ingrédient de choix pour redonner vie aux cheveux secs, qui manquent cruellement d’hydratation. Riche en antioxydants et en vitamine E, l’huile d’olive permet, en effet, de renforcer et de protéger les cheveux.  

Appliquez de l’huile d’olive sur la chevelure, des racines jusqu’aux pointes. Massez pendant quelques minutes, de sorte à bien faire pénétrer le corps gras, puis enroulez une serviette chaude autour des cheveux. En principe, la chaleur devrait ouvrir les écailles des fibres capillaires. Gardez la serviette enroulée autour des cheveux pendant quelques heures, si possible, toute la nuit. Pour finir, après avoir laissé le soin agir, lavez-vous les cheveux avec un shampoing doux.

Beurre de karité

Ingrédient hydratant par excellence, le beurre de karité apporte de la brillance et de l’éclat à la chevelure. Il est d’ailleurs réputé pour nourrir efficacement la peau et les cheveux.

Prélevez une noisette de beurre de karité, puis chauffez-la dans la paume de vos mains. Après quelques secondes, le beurre de karité devrait normalement se transformer en huile. Appliquez, ensuite, le corps gras sur les cheveux, en insistant sur les pointes. Laissez agir le soin au karité au moins une trentaine de minutes, avant de rincer et de procéder au shampoing. 

beurre de karité

Miel

Les masques beauté au miel à faire à la maison sont tout bonnement parfaits pour hydrater les cheveux secs. Et pour cause, le miel soigne les cheveux abîmés, en manque d’hydratation, de par son action émolliente et humectante

Dans un bol, mélangez 2 c. à soupe d’huile d’olive, 3 c. à café de miel et le jus d’un demi citron. Appliquez, ensuite, le mélange sur l’ensemble de la chevelure, puis laissez-le poser une demi-heure, en veillant à ce que les cheveux soient bien enroulés sous une serviette de toilette chaude. Enfin, une fois le temps de pose écoulé, procédez simplement au shampoing habituel.

Oeuf 

Le saviez-vous ? Le jaune d’oeuf constitue un remède de grand-mère redoutable contre les cheveux déshydratés. Il regorge, en effet, d’actifs nourrissants. Il est ainsi idéal pour nourrir en profondeur les cheveux qui manquent d’hydratation. 

Prenez un oeuf et séparez le blanc du jaune. Battez le jaune d’oeuf dans un bol, de sorte à obtenir une mélange mousseux. Appliquez le jaune d’oeuf battu sur l’ensemble des cheveux, en insistant bien sur les longeurs. Après une dizaine de minutes de temps de pose, rincez et faites un shampoing : le tour est joué ! 

Les bons à gestes à adopter pour hydrater les cheveux secs

Espacer les shampoings

À force de faire des shampoings à répétition, les cheveux peuvent devenir secs. Un lavage trop fréquent peut, en effet, avoir tendance à assécher les cheveux. C’est pourquoi, il est important d’espacer les shampoings, autant que possible.

Bon à savoir : mieux vaut privilégier des shampoings composés d’actifs naturels et dénués de substances toxiques, qui n’agressent pas les cheveux. 

Limiter l’utilisation de la chaleur sur les cheveux

Les appareils, comme le sèche-cheveux, le lisseur, ou encore, le fer à boucler, sont les ennemis des cheveux, surtout lorsqu’ils sont utilisés trop fréquemment. Pour des cheveux en pleine santé et hydratés, il est donc préférable de limiter leur utilisation au strict minimum. 

Prenez soin de vous et de vos cheveux;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire