Accueil MaisonAssurance habitation Quelles sont les garanties obligatoires d’une assurance habitation ?

Quelles sont les garanties obligatoires d’une assurance habitation ?

par Corentin

Souscrire à une assurance habitation vous permet d’être à l’abri des différents dangers auxquels est soumis votre bien immobilier. Le principe consiste à se faire indemniser par votre assureur lorsque vous subissez un certain nombre de dommages. Avant d’effectuer le choix du prestataire adéquat, il est recommandé de jeter un coup d’œil aux garanties proposées par ce dernier. Quelles sont alors les couvertures obligatoires de ce type de contrat ? Focus.

Les garanties « Dommages aux biens » de l’assurance habitation

Les garanties « dommages aux biens » font partie des couvertures obligatoires présentes dans un contrat d’assurance habitation. Généralement elle comprend la garantie dégâts des eaux, la garantie incendie, la garantie bris de glace, la garantie vol ou encore la garantie catastrophes naturelles.

La garantie dégâts des eaux

Elle permet la prise en charge par l’assureur de tous les dommages survenus à la suite d’un dégât des eaux dans votre habitation (fuites d’eau, débordements, les ruptures de conduites…). La garantie dégâts des eaux couvre également les possibles dégradations qui peuvent apparaître chez les voisins et qui sont dues à ce même dégât des eaux.

La garantie incendie

Incluse dans l’assurance habitation multirisque, la couverture incendie protège votre logement ainsi que vos biens personnels contre les dommages causés par le feu et la fumée. Que vous soyez victime d’un embrasement dans votre habitation, d’une combustion ou encore d’une conflagration, vous serez donc indemnisé.

La garantie bris de glace

Également appelé garantie bris de vitre, cette couverture vise principalement les éléments en verre de votre habitation qui forment une séparation physique avec l’extérieur. La garantie bris de glace concerne ainsi les parties vitrées des portes, les parties en verre du mobilier, les fenêtres, les baies vitrées, les parois vitrées des terrasses et balcons…

La garantie vol

La garantie multirisque habitation prend également en compte les conséquences directes d’un vol ou d’un cambriolage survenu dans votre habitation à travers la garantie vol. En revanche, l’assureur peut demander à l’assuré, certaines conditions avant de l’indemniser. Il s’agit notamment de fournir les preuves du vol ou du cambriolage (escalade du mur, violence, effraction, usage de fausses clés…).

La garantie « catastrophes naturelles »

Cette garantie fait également partie des couvertures obligatoires présentes dans l’assurance multirisque habitation. Elle couvre les évènements exceptionnels comme les sécheresses, les inondations, les avalanches, les coulées de boue, les tremblements de terre, les typhons, les tsunamis qui pourraient affecter votre habitation. La garantie pour catastrophes naturelles prend aussi en charge les dommages causés par les glissements et les affaiblissements de terrain.

La garantie attentats

Obligatoire depuis 1986, la garantie attentats est également connue sous le nom de garantie « attentats et actes de terrorisme ». Comme son nom l’indique, cette garantie couvre vos biens face aux dommages causés par un attentat, une émeute, un sabotage ou encore un acte de terrorisme. D’autre part, les dommages causés par un mouvement populaire sont également pris en charge par la garantie attentats.

La garantie responsabilité de l’assurance habitation

L’assurance habitation regroupe différentes garanties responsabilité civile à savoir la garantie responsabilité civile propriétaire et la responsabilité civile vie privée. Elles permettent de couvrir les éventuels dégâts qui peuvent être causés à autrui selon certaines circonstances.

La garantie responsabilité civile propriétaire

La garantie responsabilité civile propriétaire est généralement conseillée pour les propriétaires d’immeuble en location. En effet, ceux-ci sont tenus responsables des dégâts occasionnés à leurs locataires, lorsque ces derniers proviennent d’un défaut d’entretien d’immeuble ou d’une erreur de construction par exemple. Grâce à la garantie responsabilité civile propriétaire, les dommages dont les propriétaires peuvent éventuellement être responsables sont couverts par l’assureur. Les résidents de l’immeuble peuvent ainsi être remboursés en cas de dommages.

La garantie responsabilité civile vie privée

Généralement incluse dans l’assurance habitation multirisque MRH, la garantie responsabilité civile vie privée permet de protéger contre les dommages qui peuvent être accidentellement causés à autrui dans la vie de tous les jours. Ainsi, à travers cette couverture, la compagnie d’assurances se substitue à l’assuré et à ses proches afin d’assurer l’indemnisation des personnes concernées par les dommages. Il est nécessaire de rappeler également que la garantie responsabilité civile vie privée ne couvre qu’un certain seuil du montant du préjudice causé à autrui.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

17 + 13 =