Accueil MaisonAssurance habitation Comment savoir si j’ai une assurance habitation ?

Comment savoir si j’ai une assurance habitation ?

par Corentin

L’assurance habitation est obligatoire pour toute personne désireuse de signer un bail en vue de louer un logement. Les propriétaires sont en droit de vous l’exiger si vous envisagez d’emménager dans une location. Pour ce faire, vous devez présenter un justificatif qui atteste que vous êtes couvert par l’assurance habitation. Comment faire si vous avez souscrit un contrat auparavant, mais que vous ignorez si celui-ci est toujours valide ? Voici quelques conseils qui vous aideront à savoir si vous avez une assurance habitation qui vous couvre.

Retrouvez et examinez votre contrat d’assurance habitation

Le contrat d’assurance habitation est un document prouvant que vous êtes couvert par la compagnie de votre assureur. Il renferme les clauses de votre accord ainsi que l’ensemble des garanties dont vous bénéficiez. Il contient également les informations personnelles sur l’identification des deux parties. Il y est mentionné la date de signature et la durée du contrat. Ce sont ces deux dernières informations qui vous permettront de savoir si vous bénéficiez toujours d’une assurance habitation.

La date de signature indique l’entrée en vigueur de l’exécution du contrat. Quant à la durée, elle fait référence au temps de validité. Par exemple, si vous avez signé le contrat le 1er février 2021 et que sa durée est d’un an, alors son exécution prend fin le 31 janvier 2022. Passé cette date, vous n’avez plus d’assurance habitation. Au cas où le contrat est de 2 ans, sa validité prendra fin le 31 janvier 2023. Toutefois, il y a certaines exceptions.

S’il était mentionné dans les clauses ou les conditions générales que votre assurance habitation est à reconduction tacite, la durée n’a donc aucun effet. Le contrat se réactive automatiquement après chaque échéance. Dans ce cas, vous disposez d’une assurance habitation permanente. Vous avez cependant la possibilité de le résilier à n’importe quel moment grâce à la loi Hamon.

Servez-vous de votre attestation d’assurance habitation

Outre le contrat, l’attestation pourrait vous servir afin de déterminer si vous disposez toujours d’une assurance habitation ou non. Il s’agit du document par excellence dont vous pouvez vous servir en lieu et place du contrat pour prouver que vous êtes couvert. Il livre des informations telles que : vos coordonnées, les dates du contrat, les garanties incluses et les informations sur l’assureur.

Comment examiner l’attestation ?

Il vous est possible de vous baser sur les dates et les clauses pour vérifier si vous êtes effectivement couvert. L’attestation vous est remise par l’assureur après la signature du contrat ou expédiée dans les jours à venir, par mail ou par courrier. Elle a une période de validité d’environ un an, ce qui correspond à la date d’anniversaire de l’assurance habitation. Dans l’éventualité où vous perdez votre attestation et que vous avez besoin de la fournir comme preuve, sachez que vous pouvez effectuer une demande.

Que faire pour obtenir une nouvelle attestation en cas de perte ?

Il vous suffit de faire une nouvelle demande auprès de l’assureur. Contactez-le par téléphone ou par adresse mail pour lui notifier que vous êtes dans le besoin. Vous pouvez vous rendre directement à l’agence pour réaliser la démarche. Vous pouvez aussi faire votre demande à distance est via l’application mobile de l’assureur ou sur l’espace client du site, en entrant vos données de contrat et votre mot de passe.

Si l’attestation stipule que vous êtes toujours couvert, alors tant mieux. Retenez dans ce cas que sa validité ne correspond plus à un 1 an, mais plutôt au temps restant pour que le contrat arrive à échéance. Si vous n’êtes plus couvert, hâtez-vous d’entamer les démarches pour rejoindre un nouvel assureur. Faute de quoi, vous risquez de vous faire expulser si vous êtes locataire.

En somme, vous avez deux moyens à votre disposition pour vérifier si vous avez une assurance habitation. Le premier est l’utilisation du contrat. Si vous ne le retrouvez pas, demandez une attestation auprès de votre compagnie d’assurance.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire