Pour protéger son logement, il est recommandé de souscrire une assurance habitation. Cependant, le coût de cette dernière a tendance à augmenter année après année. Dès lors, il convient de trouver des solutions afin d’y faire face. Pour cela, voici quelques astuces pour faire baisser votre assurance habitation.
Améliorer le niveau de sécurité de l’habitation
Pour faire baisser votre assurance habitation, vous devez premièrement améliorer le niveau de sécurité de votre maison. Cela revient à installer un système d’alarme ou de télésurveillance, des portes blindées et des barreaux aux fenêtres. Lorsque vous sécurisez votre maison de la sorte, vous allez faire baisser votre assurance habitation d’environ 15 à 20 %. Toutefois, il est conseillé de vous rapprocher de votre assureur afin de sécuriser votre logement de façon optimale.
Faire l’inventaire de ses biens
Après l’amélioration du niveau de sécurité de votre logement, vous devez inventorier vos biens pour faire baisser votre assurance habitation. L’objectif ici sera de faire un point exhaustif sur votre patrimoine. L’inventaire concerne la superficie du logement, son année de construction et le nombre de pièces qu’il contient d’une part. D’autre part, il sera question de déterminer la valeur de :
- Vos appareils électroménagers,
- vos meubles,
- vos bijoux et œuvres d’art ainsi que
- vos équipements high-tech entre autres.
En faisant l’inventaire de vos biens, il vous sera plus facile de les assurer à leur juste valeur. Ainsi, vous pourrez prétendre à une indemnisation convenable en cas de sinistre.
Assurer uniquement l’essentiel
Maintenant que vous connaissez précisément votre patrimoine, vous ne devez assurer que l’essentiel pour faire baisser votre assurance habitation. Cette astuce vous permet de payer le juste prix pour votre logement. Sachez que si vous êtes propriétaire, votre assurance habitation ne doit se limiter qu’à 3 éléments. Il s’agit de vos murs, de vos biens personnels et de votre responsabilité civile. Tout autre élément peut être considéré comme superflu. D’où l’intérêt de bien choisir votre contrat d’assurance d’habitation.
Demander une révision de son contrat d’assurance habitation
L’autre astuce qui va vous permettre de faire baisser votre assurance habitation est la révision de votre contrat. Si vous êtes resté chez le même assureur depuis longtemps, vous pouvez essayer de négocier avec celui-ci. L’objectif ici sera de revoir le prix de votre assurance à la baisse. Pour y parvenir, vous pouvez évoquer la concurrence, votre fidélité ainsi que votre régularité. Ces arguments peuvent convaincre votre assureur de faire un geste commercial à votre endroit.
Moderniser son logement
Moderniser votre logement peut aussi vous permettre de considérablement faire baisser le prix de votre assurance habitation. Vous pouvez en effet profiter d’une rénovation pour passer du bois ou du gaz à l’électrique. Cela va non seulement améliorer le confort de votre maison, mais aussi réduire le risque d’incendie. De ce fait, vous allez faire des économies sur toute la ligne. Moderniser votre logement, c’est aussi renforcer le niveau de sécurité de celui-ci.
Faire appel à la concurrence
Pour enfin réduire le coût de votre assurance habitation, vous pouvez faire appel à la concurrence. Cela revient essentiellement à changer d’assureur. Ce changement peut se faire à la fin de la première échéance de votre contrat. Vous pouvez aussi changer d’assurance habitation lors d’un changement de situation. Enfin, vous pourrez faire appel à la concurrence à tout moment après la première année. Pour cela, il faudra juste respecter un délai de prévenance d’un mois.
Rédacteur et fondateur du site. Je vis en accord avec des principes en faveur de l’environnement. Aussi, j’apprécie l’utilisation de ce que nous offre la nature pour mon bien-être et ma santé.