Accueil MaisonAssurance habitation Comment faire baisser le prix de son assurance habitation ?

Comment faire baisser le prix de son assurance habitation ?

par Corentin

La souscription d’une assurance habitation est une étape obligatoire pour garantir la protection effective de son logement. Cependant, au fil des années, les coûts des assurances habitation sont susceptibles d’augmenter considérablement. Or, payer plus cher ne veut pas forcément dire être mieux couvert. Il est donc important de chercher à baisser le prix son assurance habitation. Voici un guide pratique qui vous dit tout.

Identifier ses besoins de façon précise

En réalité, de nombreuses assurances sont trop chères, car elles sont mal adaptées à la situation de l’assuré. Pour bénéficier d’un meilleur rapport qualité-prix de votre assurance habitation, il est important de prendre le soin d’évaluer vos besoins réels. Par exemple, lorsque vous êtes locataires, vous n’avez pas besoin d’assurer l’extérieur du logement. Cette partie est entièrement à la charge du propriétaire.

En outre, il est recommandé de ne pas surestimer la valeur du mobilier ou de l’électroménager au cours de votre déclaration pour la souscription. De même, n’oubliez pas de préciser à l’organisme assureur, toutes les mesures déjà en place pour réduire le niveau de risque. Il peut s’agir de l’installation d’un système d’alarme, de caméras ou de fenêtres et portes sécurisées…

Opter pour des garanties adaptées

Il ne sert pratiquement à rien de cumuler les garanties d’assurance habitation. Au contraire, cette méthode ne fera qu’alourdir votre facture. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de relire votre contrat afin d’éviter les doublons.

Autrement dit, pour faire baisser le coût de votre assurance habitation, vous devez bien réfléchir à l’utilité de chaque garantie souscrite. À titre d’exemple, lorsque vous habitez dans un appartement situé au 3e étage d’un immeuble, vous n’avez pas besoin des garanties jardin ou piscine. C’est simplement inutile.

Revaloriser le montant de franchise d’assurance habitation

La franchise d’assurance habitation constitue le montant au-delà duquel l’assureur peut vous indemniser. Peu importe la situation, retenez que cette somme restera toujours à votre charge.

En effet, les cotisations sont élevées, car elles prévoient des franchises insignifiantes, voire nulles. Pour réduire le coût de votre assurance habitation, vous avez la possibilité de demander une revalorisation à la hausse de certaines de vos franchises. Pour trouver l’équilibre idéal pour votre budget, il est conseillé de faire varier les montants des cotisations et des franchises.

Procéder à la mise à jour de son contrat d’assurance habitation

Lorsque le contrat est signé et rangé, il y a de nombreuses personnes qui ne se soucient même plus de leur assurance habitation. Or, ce contrat doit faire l’objet d’une revue permanente, et ce, au fur et à mesure que votre situation change. Il existe de nombreux changements susceptibles de faire baisser le prix de votre assurance habitation. Entre autres, il y a :

  • la mise en place de dispositifs de sécurité tels qu’un système d’alarme, une vidéosurveillance, une porte blindée
  • le déménagement de certains membres de la famille
  • la suppression de certains équipements de la maison.

Par ailleurs, il y a également d’autres changements spécifiques qui peuvent vous aider à faire baisser le coût de votre assurance habitation. Il s’agit notamment du changement de domicile, du changement de la situation matrimoniale, du changement de la situation professionnelle ou un départ à la retraite. Dans tous les cas, n’hésitez surtout pas à mettre au courant votre assureur de ces modifications au sein de votre logement.

Faire jouer la concurrence

Une autre solution pour faire baisser le coût d’une assurance habitation est de faire jouer la concurrence entre les nombreuses compagnies d’assurances. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances habitation en ligne. Cet outil vous permettra d’analyser plusieurs devis avant de sélectionner l’offre la plus adaptée à votre situation, et surtout la moins chère. De plus, notez qu’afin de mieux négocier votre assurance habitation, il faut nécessairement renouveler l’opération à l’échéance du contrat. En effet, les formules proposées connaissent des modifications régulièrement.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

dix-sept − 7 =