Accueil Santé 7 remèdes pour soulager des rhumatismes naturellement

7 remèdes pour soulager des rhumatismes naturellement

par Manaia

Arthrose, arthrite, ostéoporose, ou bien encore, maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde… le terme «rhumatisme» englobe plus de 200 maladies, toutes plus différentes les unes que les autres ! Le point commun entre toutes ces pathologies ? Elles touchent principalement le tissu conjonctif et de soutien de l’appareil locomoteur, c’est-à-dire, les os, les articulations et les parties molles. Les rhumatismes peuvent être à l’origine de souffrance, plus ou moins intense, selon le type de maladie dont on est atteint. Heureusement, il existe des remèdes pour soulager des rhumatismes naturellement, qui peuvent compléter, ou bien alors, soutenir un traitement médical. 

Comment soulager des rhumatismes naturellement ? (7 remèdes)

Curcuma 

Le curcuma n’est pas seulement une épice pour relever le goût de nos plats en cuisine. Il est également un puissant anti-inflammatoire. Il se révèle ainsi très utilisé pour lutter contre les douleurs articulaires. Et pour cause, il agit directement sur les raideurs et les gênes fonctionnelles ! Par ailleurs, le curcuma est très bon pour remédier aux jambes lourdes.

Ajoutez tous les jours quelques pincées de curcuma à vos plats. Autrement, mélangez une cuillerée de curcuma à du miel. Bon à savoir : si vous n’appréciez pas le goût du curcuma, vous pouvez très bien le prendre sous forme de gélules.

Gingembre 

Les bienfaits du gingembre et du curcuma sur le corps sont assez similaires. D’ailleurs, le gingembre, comme le curcuma, est un excellent anti-inflammatoire naturel. Il réduit ainsi considérablement les rhumatismes, en particulier, les douleurs et l’inflammation liées à l’arthrite.

Pour soulager des rhumatismes naturellement, rien de tel qu’une infusion de gingembre ! Pour ce faire, faites bouillir un litre d’eau, puis ajoutez-y des lamelles de gingembre, au moment de l’ébullition. Laissez bouillir le tout un quart d’heure. Ensuite, retirez du feu et laissez infuser quelques minutes. Pour finir, filtrez l’infusion de gingembre. Buvez jusqu’à 4 tasses par jour de décoction de gingembre pour réduire efficacement les douleurs articulaires. 

gingembre pour soulager des rhumatismes naturellement

L’argile verte pour soulager des rhumatismes naturellement 

Riche en minéraux et oligo-éléments, l’argile a des propriétés antalgiques et décontractantes remarquables. Elle traite autant les problèmes inflammatoires, que les peaux acnéiques, ou bien encore, les troubles digestifs ! Par ailleurs, l’argile verte a la particularité de reminéraliser et régénérer les zones fragilisées. 

Pour réaliser un cataplasme, rien de plus simple : mélangez de l’eau et de l’argile verte, jusqu’à obtenir une pâte homogène. En revanche, veillez à utiliser des ustensiles en bois, et non pas en métal, pour ne pas altérer les qualités de l’argile, en la manipulant. Ensuite, appliquez la pâte argileuse en couche épaisse sur la zone douloureuse, en déposant une compresse entre la peau et l’argile. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à envelopper la zone avec du papier cellophane. Laissez poser le cataplasme d’argile pendant 2 heures : le tour est joué !

Arnica 

L’arnica est une plante à la fois anti-inflammatoire, anti-ecchymose et antalgique. Elle lutte, non seulement contre les courbatures, mais également, contre les rhumatismes en tout genre.

En homéopathie, Arnica 5CH est indiqué pour traiter les douleurs articulaires. Pour soulager des rhumatismes naturellement, la posologie recommandée est de 3 granules à raison de 3 fois jour, jusqu’à amélioration. 

L’harpagophytum pour soulager des rhumatismes naturellement 

L’harpagophytum, appelée également «la griffe du diable», est la plante anti-inflammatoire par excellence. Et pour cause, elle est riche en actifs iridoïdes ! L’harpagophytum s’avère ainsi très efficace pour soulager les rhumatismes, les affections articulaires et les arthroses cervicales ou lombaires. En bref, elle constitue le remède idéal contre toutes les maladies rhumatismales. 

En comprimés ou en capsules, la dose journalière préconisée est de 3 g à 6 g.  Autrement, en extrait normalisé ou 5 : 1, la posologie de l’harpagophytum est de 600 mg à 1 200 mg par jour. À noter que l’harpagophytum doit toujours être pris en mangeant. En cas de rhumatismes, il est recommandé de suivre le traitement, au minimum, pendant 2 mois pour profiter pleinement du pouvoir de l’harpagophytum.

Huile essentielle d’eucalyptus citronné

Il s’agit de l’une des huiles essentielles les plus efficaces pour lutter contre les douleurs articulaires. La raison ? L’action anti-inflammatoire de huile essentielle d’eucalyptus citronné ! L’eucalyptus citronné est, en effet, riche en citronellal, une molécule réputée pour être anti-inflammatoire et antidouleur. Il s’avère ainsi très utile pour contrer les désagréments articulaires, en particulier, les rhumatismes. 

Mélangez de l’huile végétale et quelques gouttes d’eucalyptus citronné. Appliquez le mélange sur les zones à traiter, en massant, à raison de 2 fois par jour, jusqu’à disparition de la douleur. Attention, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné est contre-indiquée chez la femme enceinte et chez l’enfant âgé de moins de 12 ans.

huile essentielle d'eucalyptus citronné

Reine des prés

Le saviez-vous ? La Reine des prés est une plante anti-inflammatoire, idéale pour soulager les douleurs articulaires, dont notamment les rhumatismes. 

Pour préparer une tisane, rien de plus simple : portez à ébullition un litre d’eau, puis ajoutez-y une cuillère à soupe de Reine des prés, sous forme de fleurs séchées. Laissez le tout infuser une dizaine de minutes : et voilà l’infusion est prête à être dégustée ! Il ne vous reste plus alors qu’à boire l’infusion tout au long de la journée. Attention, la Reine des prés ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte, les enfants et les allergiques à l’aspirine. 

Prenez soin de vous et de votre santé;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

deux × 5 =