Accueil Santé 10 traitements naturels pour remédier aux jambes lourdes

10 traitements naturels pour remédier aux jambes lourdes

par Manaia

L’hérédité, la chaleur, le surpoids et les dérèglements hormonaux comptent parmi les facteurs qui favorisent le phénomène de jambes lourdes. Loin d’être anodine, la sensation de lourdeur des jambes est, avant tout, liée à une mauvaise circulation du sang dans les veines. Elle s’accompagne parfois de crampes, de picotements, voire, d’œdèmes. À terme, le phénomène de jambes lourdes peut évoluer vers la formation de varices, s’il n’est pas traiter. Dans cet article, nous vous dévoilerons, justement, une dizaine de traitements naturels pour améliorer la circulation sanguine, et ainsi, remédier aux jambes lourdes.

Comment remédier aux jambes lourdes ? (10 remèdes naturels)

Aloe vera 

Le froid a le pouvoir de provoquer une vasoconstriction, et ainsi, soulager les jambes lourdes. Riche en propriétés hydratantes, l’aloe vera est une plante qui, justement, procure un incroyable effet de fraîcheur.

Appliquez du gel d’aloe directement sur vos jambes, en partant des chevilles, puis en remontant au niveau des mollets et des cuisses. Bon à savoir : vous pouvez acheter le gel, ou alors, le fabriquer vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une feuille d’aloe vera, que vous couperez en deux, pour en retirer la chair. Une fois la chair récupérée, vous devrez la mixer, puis la filtrer, de façon à récupérer le précieux élixir : c’est tout ! Attention, pensez à bien rincer la chair d’aloe vera, avant de la mixer, afin de retirer l’intégralité du latex (liquide jaune). 

gel d'aloe vera

Curcuma 

Le curcuma renferme des flavonoïdes, c’est-à-dire, des antioxydants veinotoniques. Entre autres, ils ont le pouvoir de renforcer la paroi veineuse et de fluidifier le sang. Ils se trouvent dans des aliments, comme le piment, le poivre, les fruits rouges, et bien-sûr, le curcuma. 

Prenez du curcuma régulièrement pour lutter contre la sensation de jambes lourdes. Pour plus d’efficacité, mieux vaut le consommer frais, plutôt qu’en gélules ou en poudre.

Huile essentielle de menthe poivrée

Il s’agit de l’une des huiles essentielles les plus efficaces pour remédier aux jambes lourdes. Et pour cause, elle contient des monoterpènes, des molécules aromatiques qui limitent la dilatation veineuse, à l’origine de la mauvaise circulation du sang !

Appliquez en massage de la menthe poivrée diluée à de l’huile végétale, en remontant des chevilles vers les cuisses. Attention, l’huile essentielle de menthe poivrée est contre-indiquée chez la femme enceinte. 

EPS de vigne rouge pour remédier aux jambes lourdes

L’EPS, ou Extrait fluide de Plantes Standardisé, est obtenu par un procédé d’extraction breveté. La vigne rouge est une alliée de taille pour apaiser la sensation de jambes lourdes. En effet, elle se montre très efficace pour soulager les symptômes liés à une mauvaise circulation sanguine. Par ailleurs, elle se trouve être un très bon fluidifiant sanguin naturel

En prévention, diluez 2,5 ml d’extrait de vigne rouge dans un verre d’eau. En revanche, en cas de crise, prenez jusqu’à 10 ml de cet extrait, toujours dilué dans un verre d’eau, à raison de 2 fois par jour. Attention, l’EPS de vigne rouge est fortement déconseillé chez la femme enceinte. Bon à savoir : la vigne rouge peut, également, se consommer en infusion.

Argile verte

L’argile verte constitue un bon remède pour remédier aux jambes lourdes, et ce, naturellement. Et pour cause, elle tonifie les parois veineuses et décongestionne les tissus !

En cataplasme, mélangez 1 à 2 c. à s. d’argile avec de l’eau, de façon à former une pâte épaisse. À noter qu’il faut utiliser une cuillère en bois, et non en métal, pour manipuler l’argile. Étalez la pâte sur un linge fin, puis appliquez le cataplasme sur vos jambes. Pour finir, laissez-le agir environ une heure, avant de rincer. 

argile verte

Traitement homéopathique pour remédier aux jambes lourdes

En cas de jambes lourdes, le complexe homéopathique  «Arnica 9CH + Hamamélis 9CH» est recommandé. Du côté de l’arnica, il agit sur les douleurs et les gonflements des jambes. L’hamamélis, quant à lui, est un tonique veineux, qui s’avère très efficace pour lutter contre les jambes lourdes. 

Faites fondre sous la langue, 5 granules de Arnica 9CH et de Hamamélis 9CH, à raison de 2 à 3 fois par jour. 

Gel d’arnica 

Le gel d’arnica est un puissant anti-inflammatoire, anti-oedémateux et antalgique.Il se montre, par conséquent, utile pour soulager la sensation de jambes lourdes. 

Massez vos jambes avec du gel d’arnica, à raison de 1 à 3 fois par jour, selon l’ampleur des symptômes. Pour plus d’efficacité, pensez à placer le gel au réfrigérateur, avant de l’utiliser ! Et pour cause, le froid stimule la circulation sanguine et a un effet vasoconstricteur sur les petits vaisseaux. 

Fruits rouges 

Le cassis et la myrtille regorgent de pigments colorés, appelés anthocyanes. Entre autres, ceux-ci augmentent la résistance des parois de vaisseaux sanguins et favorisent la fluidité du sang. 

Prenez 1 à 3 gélules de cassis et de myrtille par jour. Pour profiter pleinement des bienfaits du cassis et de la myrtille, étalez la cure sur au moins 3 semaines

Huile essentielle de cyprès 

L’huile essentielle de cyprès fluidifie légèrement le sang, améliorant ainsi la circulation sanguine. 

Consommez 1 à 2 gouttes de cyprès, à raison de 3 fois par jour. Réalisez le traitement, sur une durée d’environ 4 à 5 jours. Attention, l’huile essentielle de cyprès est contre-indiquée chez la femme enceinte et allainte. En cas de cancer hormono-dépendant, de phlébite, ou de troubles de la coagulation, mieux vaut également s’abstenir. 

huile essentielle pour remédier aux jambes lourdes

Le froid, un allié de taille pour remédier aux jambes lourdes

Le froid a la capacité de provoquer une vasoconstriction. En outre, il améliore le retour veineux, des pieds vers le cœur ! 

En cas de jambes lourdes, prenez une douche fraîche, en remontant des chevilles jusqu’aux cuisses, de façon à stimuler la circulation sanguine et éviter la stagnation du sang.

Prenez soin de vous et de votre santé; 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

dix-huit + 13 =