Accueil Santé 10 remèdes naturels pour soigner un coup de soleil !

10 remèdes naturels pour soigner un coup de soleil !

par Manaia

Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de se dorer la pilule se fait de plus en plus présente. Toutefois, attention, prendre un coup de soleil arrive souvent plus vite que prévu ! Et pour cause, un coup de soleil est une brûlure, plus ou moins importante, de la peau, qui survient à la suite d’une exposition au soleil, trop longue ! Elle est à l’origine de rougeur, de douleur couplée à des démangeaisons, et parfois même, de cloques… Heureusement, les remèdes naturels ne manquent pas pour soigner un coup de soleil, rapidement et efficacement ! 

Coup de soleil : 10 remèdes totalement naturels ! 

Yaourt

Le yaourt ne soigne pas, à proprement parler, un coup de soleil. Il apaise plutôt la brûlure ! En effet, les ferments lactiques contenus dans le yaourt ont des propriétés anti-inflammatoires. En plus, les protéines renfermées dans le yaourt lutteraient contre la douleur

Appliquez en couche relativement épaisse du yaourt directement sur la brûlure. Le tour est joué ! 

yaourt grec pour soigner un coup de soleil

Aloe vera 

Riche en enzymes et acides aminés, l’aloe vera possède des propriétés cicatrisantes et anti inflammatoires. Il s’agit d’une plante qui favorise le renouvellement cellulaire, et qui se révèle donc, une alliée de taille pour soigner un coup de soleil !  

Pour soulager la brûlure, appliquez de l’aloe en gel, directement sur la zone concernée. Patientez jusqu’à absorption totale, avant d’en remettre une autre couche ! Le gel d’aloe se trouve, principalement, en pharmacie et en boutique bio. Toutefois, il est possible de le fabriquer, directement à partir de la feuille d’aloe vera. Pour ce faire, coupez une feuille d’aloe vera en deux, dans la longueur, et rincez-la abondamment. Il ne doit pas rester de latex, un liquide jaune, qui contient de l’aloïne, un puissant laxatif naturel. Ensuite, retirez la chair d’aloe vera, puis mixez-le ! Enfin, filtrez le gel obtenu, puis appliquez-le sur le coup de soleil.

Huile essentielle de lavande aspic 

Il s’agit de l’une des huiles essentielles les plus efficaces contre les coups de soleil. En effet, l’huile essentielle de lavande aspic est idéale pour soigner les piqûres d’insectes et les brûlures. D’ailleurs, elle a des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires

Appliquez une goutte d’huile essentielle de lavande aspic, pure ou diluée dans de l’huile d’amande douce, sur la brûlure. Et ce, à raison de 2 à 3 fois par jour, jusqu’à amélioration ! Attention, par contre, l’huile essentielle de lavande aspic est contre-indiquée chez la femme enceinte et allainte. Et également, chez l’enfant âgé de moins de 3 ans ! 

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre constitue un bon remède pour apaiser une brûlure et calmer l’irritation rapidement. Et pour cause, le pH du vinaigre de cidre rééquilibre le pH de la peau ! Pour couronner le tout, il apporte à la peau, une sensation de fraîcheur intense. 

Dans un bol, mélangez du vinaigre de cidre avec de l’eau froide. Puis, imbibez une compresse dans le mélange, puis appliquez-la directement sur le coup de soleil, pendant quelques minutes. Renouvelez l’opération, si besoin, 2 à 3 fois de suite

vinaigre de cidre pour soigner un coup de soleil

Huile de millepertuis 

L’huile végétale de millepertuis est, non seulement, apaisante, anti-inflammatoire et cicatrisante. Mais attention, elle est également photosensibilisante

Pour calmer une brûlure, appliquez de l’huile de millepertuis directement sur la peau. Autrement, il est tout à fait possible de la mélanger à une huile essentielle, pour décupler les bienfaits ! Pour ce faire, associez-la à une dizaine de gouttes d’huile essentielle de lavande aspic. Et enfin, appliquez le tout directement sur le coup de soleil ! 

Levure de bière 

Le levure de bière est l’un des meilleurs compléments alimentaires naturels pour calmer un coup de soleil. Et pour cause, elle regorge de vitamines du groupe B et de vitamine E ! Elle est, ainsi, excellente pour la peau et accélère grandement la régénération cellulaire

Pour apaiser une inflammation de la peau, réalisez simplement une cure de levure de bière. En pilules ou en gélules, comptez à peu près 2 à 3 grammes par jour, soit l’équivalent de 4 à 6 comprimés. Quant à la levure en paillettes, prévoyez, entre 2 et 3 cuillères à soupe par jour. En moyenne, une cure de levure de bière dure entre 1 et 3 mois, selon les besoins. Par ailleurs, une cure préventive peut se révéler très utile, de manière à préparer la peau au soleil, avant l’arrivée des beaux jours ! 

Bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude est alcalin, et possède des propriétés antiseptiques. Il constitue l’un des meilleurs remèdes naturels pour soulager un coup de soleil, efficacement.

Mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau, puis trempez-y des compresses. Ensuite, appliquez-les directement sur la peau, durant une dizaine de minutes. D’ailleurs, il est tout à fait possible d’ajouter quelques gouttes de vinaigre de cidre dans le mélange, pour multiplier les bienfaits ! 

Huile de calendula

L’huile de calendula est riche en carotène et en vitamine A. De plus, elle dispose de propriétés apaisantes et cicatrisantes ! Elle est donc parfaite pour régénérer la peau, en profondeur. 

En cas de coup de soleil, déposez une petite goutte d’huile de calendula sur la zone. Puis, massez délicatement la peau, agressée par les rayons UV ! Une fois l’huile appliquée, laissez agir toute la nuit, pour plus d’efficacité. Attention, si la brûlure se trouve sur le visage, veillez à ne pas appliquer de l’huile de calendula sur le contour des yeux ! 

huile de calendula

Traitement homéopathique

En cas d’inflammation de la peau, le médicament homéopathique Belladonna 7CH est recommandé ! Faites fondre sous la langue, 3 granules homéopathiques, 3 fois par jour, et ce, pendant 10 jours.  Par précaution, mieux vaut éviter la prise de Belladonna 7CH, en cas de grossesse et d’allaitement ! 

Huile essentielle de camomille matricaire 

L’huile essentielle de camomille matricaire est à la fois anti-inflammatoire, antispasmodique et anti-prurigineuse. Elle se caractérise par une couleur bleue, qui s’estompe lors de l’absorption par la peau ! 

Appliquez de l’huile essentielle de camomille matricaire, pure ou diluée dans de l’huile d’amande douce. Et ce, directement sur la zone brûlée par les rayons UV ! Massez jusqu’à absorption totale de l’huile. En principe, la couleur bleue devrait se résorber. Par contre, l’huile essentielle de camomille matricaire est contre-indiquée lors des trois premiers mois de grossesse et chez les enfants de moins de 3 ans ! 

Prenez soin de vous et de votre peau, 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire