Accueil Santé 10 remèdes naturels pour en finir avec les pieds gonflés

10 remèdes naturels pour en finir avec les pieds gonflés

par Manaia

Chaleur, diabète, rétention d’eau, surpoids… Nombreux sont les facteurs qui peuvent être à l’origine des pieds gonflés. Or, est-il possible de lutter contre le gonflement des pieds naturellement ? Et si oui, comment s’y prendre ? Dans cet article, vous découvrirez, justement, une dizaine de remèdes naturels pour en finir avec les pieds gonflés. 

Comment en finir avec les pieds gonflés ?

Les bons gestes à adopter pour en finir avec les pieds gonflés

Surélever les jambes 

Pour remédier aux jambes lourdes, et par la même occasion, aux pieds gonflés, il ne faut pas hésiter à surélever ses jambes. En particulier, lorsque l’on est en position assise ou coucher ! En surélevant les jambes, ne serait-ce que quelques minutes dans la journée, on lutte contre la sensation de pesanteur, en ramenant le sang et les liquides vers le haut du corps. 

femme qui surélève ses jambes

Pratiquer l’auto-massage 

L’auto-massage est un allié redoutable pour lutter contre les pieds gonflés. Se masser les pieds et les jambes permet, en effet, de stimuler grandement la circulation sanguine. Il est recommandé de commencer le massage par les pieds, puis de remonter progressivement vers les jambes. Pour soulager plus efficacement les pieds gonflés, rien ne vous empêche d’utiliser une huile ou une crème à base de gingembre, un excellent anti-inflammatoire naturel, ou bien encore, de menthe poivrée, pour un effet fraîcheur immédiat.

Privilégier l’eau froide sous la douche

Avez-vous déjà entendu parler de la douche écossaise ? Il s’agit d’une technique qui consiste à passer un jet d’eau sur les jambes et les pieds, en alternant eau chaude et eau froide, sous la douche. La douche écossaise a le don de stimuler les muscles de la paroi veineuse. Elle aide ainsi à lutter contre les jambes lourdes, et par extension, contre les pieds gonflés.

Faires des bains de pieds à base de sel d’Epsom

Riche en sulfate de magnésium, le sel d’Epsom est un remède naturel de choix pour en finir avec les pieds gonflés. Et pour cause, il améliore la circulation sanguine, tout en traitant la douleur causée par le gonflement des pieds ! 

Remplissez une bassine avec de l’eau tiède, puis ajoutez-y du sel d’Epsom. Plongez vos pieds dans l’eau salée et laissez-les profiter des bienfaits du sel d’Epsom pendant une vingtaine de minutes. Répétez le traitement tous les jours, ou, quelques fois par semaine, si vous manquez de temps.

Adopter une alimentation riche en aliments diurétiques 

Rétention d’eau et pieds gonflés vont bien souvent de pair ! Pour lutter contre la rétention d’eau, et ainsi contre les pieds gonflés, il faut privilégier des aliments diurétiques, c’est-à-dire, riches en eau et en antioxydants. Autrement dit, des fruits et légumes, comme l’asperge, l’artichaut, la pastèque, le céleri, la courgette, le brocoli, ou bien encore, la mangue. 

Les plantes pour en finir avec les pieds gonflés 

Infusion de persil 

Aliment détox par excellence, le persil renferme de nombreux antioxydants, dont des flavonoïdes, de la lutéine et de la bêta-carotène. Il est également riche en vitamines et en minéraux. Par ailleurs, le persil a un effet diurétique, qui s’avère très utile pour en finir avec la rétention d’eau, et par extension, avec les pieds gonflés. 

Faites cuire quelques branches de persil dans l’eau, puis mixez-les avec de l’eau, de sorte à obtenir une sorte de purée. Laissez le tout poser une nuit. Le lendemain, buvez la purée, en trois fois, dans la journée. Idéalement, la première prise se fait à jeun. Répétez le traitement 2 jours d’affilés, puis arrêtez-le 3 jours, puis reprenez-le pendant 2 jours. 

femme qui prépare une infusion de persil pour en finir avec les pieds gonflés

Tisane de vigne rouge

Très efficace pour traiter les problèmes circulatoires en tout genre, la vigne rouge apporte de la tonicité et de la protection aux vaisseaux et capillaires sanguins. Elle lutte ainsi contre les jambes, les œdèmes, les varices, les hémorroïdes… Et sans oublier, contre les pieds gonflés ! 

Portez à ébullition de l’eau, puis faites-y infuser de la vigne rouge. Enfin, buvez la tisane obtenue tout au long de la journée. Bon à savoir : la vigne rouge n’est soumise à aucune contre-indication particulière. 

Les huiles essentielles pour en finir avec les pieds gonflés 

L’huile essentielle de menthe poivrée 

La menthe poivrée apporte un effet fraîcheur instantané aux jambes et aux pieds. Les propriétés vasoconstrictrices de la menthe poivrée, resserrent le diamètre des vaisseaux, accélérant ainsi le flux sanguin. Elle est indiqué en cas de problèmes circulatoires, tels que les jambes lourdes, les varices, ou bien encore, les pieds gonflés. 

Appliquez quelques gouttes de menthe poivrée, diluée dans de l’huile végétale, sur vos pieds : c’est tout ! Renouvelez l’opération 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Attention, l’huile de menthe poivréee est contre-indiquée chez la femme enceinte et chez l’enfant âgé de moins de 30 mois.

huile essentielle pour en finir avec les pieds gonflés

L’huile essentielle de lentisque pistachier

Décongestionnant veineux et lymphatique, le lentisque pistachier compte parmi les meilleures huiles essentielles pour activer la circulation sanguine. Il s’avère particulièrement efficace pour traiter les congestions veineuses ainsi que les varices, les jambes lourdes et les pieds gonflés. 

Appliquez quelques gouttes de lentisque pistachier, diluées dans de l’huile végétale, sur vos pieds. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à procurer un massage à vos pieds ! Attention, l’huile essentielle de lentisque pistachier ne convient pas à la femme enceinte et allainte. Elle ne doit également pas être utilisée chez l’enfant âgé de moins de 6 ans. 

L’huile essentielle de cyprès toujours vert

Le cyprès toujours vert agit, lui aussi, comme un décongestionnant veineux et lymphatique. Grâce à son action vasoconstrictive, il lutte efficacement contre les congestions veineuses, les varices, les jambes lourdes, les states veines ainsi que les pieds gonflés. 

Mélangez quelques gouttes de cyprès toujours vert avec de l’huile végétale. Appliquez le mélange sur vos pieds, massez : le tour est joué ! 

Prenez soin de vous et de votre santé;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

seize − huit =