Accueil Santé Quelles huiles essentielles pour activer la circulation sanguine des jambes ?

Quelles huiles essentielles pour activer la circulation sanguine des jambes ?

par Manaia

Qui a dit que les huiles essentielles étaient réservées au domaine du bien-être ? En tout cas, sûrement pas nous, l’équipe de Ma Maison Ma Santé ! Très utilisées en médecine douce, les huiles essentielles font des miracles sur la santé. Certaines d’entre elles ont, en effet, des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antivirales, d’autres ont des propriétés digestives, voire parfois même, circulatoires. Dans cet article, nous nous pencherons plus en détails sur les huiles essentielles aux vertus circulatoires pour activer la circulation sanguine des jambes.

Circulation sanguine des jambes : quelles huiles essentielles ?

Huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron est un fluidifiant sanguin. Elle favorise ainsi la circulation veineuse. Stases veineuses, jambes lourdes, hémorroïdes… Rien ne résiste à l’huile essentielle de citron ! 

En cas de problèmes de circulation sanguine, mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de citron et 10 gouttes d’huile végétale. Massez ensuite délicatement les zones à traiter, en suivant le sens du retour veineux : le tour est joué ! 

Huile essentielle de cèdre de l’Atlas

Le saviez-vous ? L’huile essentielle de cèdre est idéale pour soulager des rhumatismes naturellement. Mais ce n’est pas tout : elle est également réputée pour activer la circulation sanguine des jambes ! À noter que l’huile essentielle de cèdre est utilisée pour lutter contre l’artériosclérose, l’artérite et la congestion lymphatique.  

Ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas dans de l’huile végétale (environ 7 gouttes). Pour une efficacité optimale, privilégiez l’huile végétale de calophylle, ou bien, d’arnica. Massez ensuite doucement vos jambes, soit en suivant le sens de la circulation artérielle, c’est-à-dire, vers le bas sur la face externe des jambes. Soit alors, en suivant le sens de la circulation veineuse, c’est-à-dire, vers le haut sur la face interne. 

Attention, l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est contre-indiquée pendant la grossesse et l’allaitement. Elle est également interdite chez l’enfant âgé de moins de 10 ans. Par ailleurs, les personnes épileptiques ou ayant des antécédents de cancer hormono-dépendant doivent s’abstenir de l’utiliser.

huiles essentielles pour circulation sanguine des jambes

Huile essentielle de cyprès toujours vert

L’huile essentielle de cyprès toujours vert agit comme un décongestionnant veineux et lymphatique. Grâce à ses effets vasoconstricteurs, elle lutte contre les congestions veineuses en tout genre, des varices aux jambes lourdes en passant par les stases veineuses. 

Réalisez un mélange, à base de 2 à 3 gouttes de cyprès toujours vert et de 7 gouttes d’huile végétale. Mieux vaut préférez une huile végétale aux propriétés circulatoires, telles que le calophylle, ou bien, l’arnica. Massez ensuite localement la zone des jambes congestionnée : c’est tout !   

L’huile essentielle de cyprès toujours vert convient à un usage interne chez l’adulte. Toutefois, attention à ne pas en abuser ! Pour ce faire, déposez une goutte de cyprès toujours vert sur un comprimé neutre, à raison de 2 à 3 fois par jour, pendant une semaine. Bon à savoir : l’huile essentielle de cyprès toujours vert est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante, ainsi que chez l’enfant. En raison d’un potentiel effet oestrogen-like, elle est déconseillé en cas de mastose ou de cancer hormono-dépendant (sein, ovaire, endomètre).

Huile essentielle de lentisque pistachier

Issu de l’arbre au mastic, le lentisque pistachier est l’une des meilleures huiles essentielles, si ce n’est la meilleure, pour activer la circulation sanguine des jambes. Et pour cause, l’huile essentielle de lentisque pistachier agit comme un véritable décongestionnant veineux et lymphatique ! Il aide ainsi à traiter les varices, les jambes lourdes et les stases veineuses. Il constitue donc un allié de taille pour lutter contre les congestions veineuses.  

Appliquez sur vos jambes quelques gouttes de lentisque pistachier, diluées préalablement dans de l’huile végétale. N’hésitez pas à masser la zone concernée ! Attention, l’huile essentielle de lentisque pistache ne doit pas être utilisée pendant la grossesse et l’allaitement. Par ailleurs, elle est contre-indiquée chez l’enfant âgé de moins de 6 ans. 

flacon d'huile essentielle et pipette

Huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée fait des miracles sur le corps. Herpès, indigestion, migraine, mal des transports, rhinites… Il ne s’agit là que d’un bref aperçu du champ d’action de la menthe poivrée. Mais ce n’est pas tout : l’huile essentielle de menthe poivrée agit aussi sur la circulation sanguine des jambes. Elle se compose, en effet, de monoterpènes, des constituants qui limitent la dilatation veineuse, principale cause de la mauvaise circulation du sang et de l’apparition des jambes lourdes.

Chez l’adulte, appliquez 1 à 2 gouttes pures de menthe poivrée sur l’ensemble des jambes. Par contre, chez l’enfant, pensez à diluer l’huile essentielle de menthe poivrée dans une cuillère à café d’huile végétale, avant l’application. À noter que l’huile essentielle de menthe poivrée est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante, ainsi que chez le nourrison âgé de moins de 30 mois. Elle est également strictement interdite aux personnes atteintes d’épilepsie. 

Prenez soin de vous et de votre santé;

Vous aimerez peut-être aussi

1 commentaire

Erdik 20 juillet 2022 - 5h30

Bonjour
Merci pour toutes ces précisions si importantes pour tous ceux et celles qui privilégient les soins naturels ; pour ma part j’ai été délivré de violentes migraines ( jusqu’à évanouissement sous les douleurs) en utilisant la menthe poivrée ; bonne continuation

Réponse

Laissez un commentaire

4 × quatre =