Riche en sulfate de magnésium, le sel d’Epsom se présente sous la forme de petits cristaux blancs ressemblant, à s’y méprendre, à du sel alimentaire. Poudre aux multiples bienfaits, le sel d’Epsom est un allié santé et beauté de taille. Pour en savoir plus sur le sel d’Epsom, plus communément appelé sulfate de magnésium, poursuivez sans plus tarder la lecture de cet article.
Définition : qu’est-ce que le sel d’Epsom ?
Le sel d’Epsom, également appelé epsomite ou sulfate de magnésium, s’apparente à une poudre cristalline au goût amer, constituée à 99% de sulfate de magnésium heptahydraté. Il se nomme ainsi en référence à la ville éponyme qui se trouve en Angleterre. Située dans le Surrey, Epsom est une cité thermale anciennement réputée pour ses eaux riches en sulfate de magnésium.
Le sel d’Epsom se compose en grande partie de sulfate de magnésium. Néanmoins, il contient également d’autres minéraux et oligo-éléments, tels que le calcium, le fer, ou bien encore, le soufre, mais en quantité très faible. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le sel d’Epsom est souvent désigné sous le nom de sulfate de magnésium !
Pourquoi utiliser le sel d’Epsom ?
Bienfaits pour la santé
Il favorise le relâchement musculaire
Par voie externe, le sel d’Epsom agit comme un décontractant musculaire. Et pour cause, le magnésium libéré au contact de l’eau, puis absorbé par la peau, procure une sensation de détente. Les bienfaits relaxants de l’epsomite ont de nombreux intérêts pour la santé. Ils comportent, non seulement, un effet déstressant, mais également, une action antispasmodique. Le sel d’Epsom s’avère ainsi très intéressant, en cas de tension musculaire, de courbatures ou de rhumatismes, mais aussi, en cas de stress, d’anxiété ou de fatigue.
Il lutte contre la cellulite
Le sel d’Epsom stimule la circulation sanguine, grâce à ses propriétés vasodilatatrices. En bain, il lutte ainsi contre la cellulite et favorise la cicatrisation de la peau légèrement abîmée. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est indiqué en cas de maladies de peau !
Il aide à traiter l’eczéma et le psoriasis
L’epsomite se révèle parfois utile pour apaiser les lésions d’eczéma ou de psoriasis, en raison de ses vertus apaisantes et anti-inflammatoires. Toutefois, il est préconisé d’obtenir un avis médical, avant de l’utiliser à cet effet.
Il améliore la digestion et le transit
Par voie interne, le sel d’Epsom a une action purgative. Il sert ainsi à préparer les intestins, avant une radio, par exemple, lorsque les intestins doivent être vides. En outre, il a un effet laxatif. Par ailleurs, le sulfate de magnésium est indiqué pour nettoyer et drainer la vésicule biliaire. Il permet, en effet, d’éliminer les calcules biliaires. Bon à savoir : l’usage de l’epsomite par voie interne doit s’effectuer en étant accompagné par un professionnel de santé.
Bienfaits pour la peau
Il exfolie en profondeur et en douceur
En cosmétique, le sel d’Epsom est idéal pour réaliser un gommage. La raison ? Il possède des propriétés exfoliantes remarquables ! Les cristaux procurent ainsi une exfoliation mécanique à la peau. Le sulfate de magnésium, quant à lui, confère tous ses bienfaits à la peau.
Comment utiliser le sel d’Epsom ? (3 utilisations)
En bain de pieds
Pour ce faire, il vous suffit de mettre une cuillère à soupe d’epsomite dans une bassine remplie avec de l’eau chaude. Il ne vous reste plus qu’à placer vos pieds dedans, une vingtaine de minutes : le tour est joué ! Rincez-vous ensuite, puis massez-vous les pieds avec l’huile végétale de votre choix.
Dans le bain
Pour un moment dans le bain sous le signe de la relaxation, ajoutez de l’epsomite sous la turbulence du robinet, puis mélangez en brassant l’eau avec une main. En principe, 4 à 5 cuillères à soupe, soit environ 100 g, suffisent ! Restez dans le bain, une vingtaine de minutes, pour profiter de tous les bienfaits du sulfate de magnésium. Après le bain, pensez bien à vous rincer et à hydrater votre peau avec une huile végétale adaptée à votre type de peau.
En gommage pour le corps
Pour ce faire, mélangez à parts égales du miel, de l’huile végétale et du sel d’Epsom. Ensuite, appliquez le mélange sur peau humide, en massage doux par mouvements circulaires, en commençant par les extrémités et en remontant à la racines de membres, pour un effet drainant. Rincez et admirez le résultat !
Sel d’Epsom : précautions d’emploi et contre-indications
Par voie externe, le sel d’Epsom ne présente aucun danger. En revanche, en usage interne, il peut être à l’origine d’effets secondaires, tels que des désordres gastro-intestinaux, par exemple. C’est pourquoi, il est déconseillé de l’ingérer, sans suivi médical.
Le sulfate de magnésium, en usage externe, n’est soumis à aucune contre-indication particulière. Il faut toutefois rester vigilant en cas de troubles cardiovasculaires, respiratoires sévères ou circulatoires.
Prenez soin de vous et de votre santé;
Je suis amoureuse des langues, je parle le français (ma langue maternelle) et l’anglais puis j’apprends activement le portugais et le japonais. Je suis très engagée dans les causes environnementales et je tends vers une vie simple et plus connectée à la nature.