Quel régime suivre pour grossir naturellement ?

Si la plupart des régimes sont destinés à la perte de kilos, certains sont toutefois dédiés à la prise de poids.Si vous êtes naturellement très mince, vous savez ô combien gagner quelques kilos peut parfois relever d’un véritable défi. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions naturelles pour grossir. Dont notamment le régime alimentaire hypercalorique, qui peut s’avérer un excellent moyen pour prendre du poids. Et ce, sans mettre son organisme en danger ! Si vous désirez en savoir davantage sur ce régime, continuez sans plus tarder votre lecture.


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Comment savoir si prendre du poids est nécessaire ?

Avant tout, il vous faudra savoir si réellement vous souffrez de maigreur. Et pour cela, il vous faudra absolument calculer votre Indice de Masse Corporelle (IMC). Inventé au 19e siècle, l’IMC est une formule mathématique plutôt simple. Elle vous permettra de savoir approximativement, si le poids de votre corps est adapté à votre taille. L’IMC se calcule grâce à la formule suivante: IMC = Poids en kg/Taille² en m

Un individu est considéré comme maigre, lorsque son indice de masse corporelle est inférieur à 18. En dessous de 16, un réel risque pour la santé est encouru par la personne chétive.

femme qui veut grossir

Le régime hypercalorique : un allié de taille pour grossir

Le régime hypercalorique vise à prendre du poids, en adoptant une alimentation plus riche en calories qu’à l’accoutumée. L’objectif de cette diète est d’augmenter l’apport calorique d’à peu près 500 calories par jour. 

Le régime hypercalorique n’encourage en rien la suralimentation. Bien au contraire ! En effet, le but de ce régime n’est pas de faire des repas copieux, mais plutôt caloriques. Et ce, tout en conservant une alimentation équilibrée. Pour ce faire, il vous faudra privilégier des aliments dits à densité énergétique élevée. En nutrition, la densité énergétique désigne la quantité de calorie par gramme d’un aliment. Par conséquent, plus votre alimentation sera composée de produits à densité énergétique élevée, plus vous assimilerez des calories. Et donc, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour prendre du poids ! 

D’ailleurs, voici un bref aperçu des aliments à favoriser lors d’un régime hypercalorique:

  • Fruits et légumes: banane, mangue, avocat, olives, raisin, cerises, fruits secs, pomme de terre, patate douce, pois et panais
  • Céréales: pain et barre de céréales
  • Sources de protéines: bœuf, porc, agneau, cuisses de volaille, foie, poissons gras (comme le saumon ou le thon), œufs, légumineuses, produits laitiers et oléagineux.
  • Autres: huiles végétales, le chocolat et les gâteaux faits maison

Pour mener à bien ce régime, intégrer quelques collations dans sa journée est indispensablepour atteindre l’apport calorique visé. Il vous sera possible d’opter soit pour un seul en-cas à 500 calories, soit pour deux à 250 calories. Ajoutez à cela un peu d’effort physique modéré pour stimuler votre appétit, et le tour est joué !

Quelques astuces supplémentaires pour prendre du poids

idée de repas calorique

Manger en pleine conscience

Moi-même étant de nature très fine, j’ai toujours été confronté à devoir prendre davantage de poids. Malheureusement, quelle que soit mon alimentation, je ne parvenais pas à grossir. Jusqu’à il y a quelques années, lorsque j’ai découvert l’influence qu’a notre façon de manger sur notre corps. En mangeant lentement, et surtout sans la présence de la télé, mon rapport avec l’alimentation a complètement changé. C’est ainsi que j’ai pu enfin réussir à gagner les quelques kilos qui me faisaient défaut ! 

Limiter les substances qui coupent l’appétit 

Certains produits ont la fâcheuse tendance de couper l’appétit, voire même d’augmenter les dépenses énergétiques. C’est le cas par exemple, du café, des sodas, du tabac ou encore de l’alcool. Si vous désirez prendre du poids, vous devrez donc limiter grandement la consommation que vous avez de ces substances. 

Prendre du temps pour se relaxer

Le stress peut engendrer une perte de calories. La tranquillité d’esprit sera donc un élément déterminant pour une prise de poids couronnée de succès ! Si vous baignez dans un environnement plutôt stressant, vous accordez des moments dédiés à la détente sera primordial. À titre d’exemple, vous pourrez instaurer 10 minutes de méditation dans votre quotidien

Ne pas tomber dans le piège de la malbouffe

Même si les aliments ultra-transformés peuvent vous apporter quelques kilos supplémentaires, ils restent toutefois à tout prix à fuir ! En effet, manger des produits industriels, qui plus est pour grossir, ne sera que néfaste pour la santé. Entre les additifs alimentaires, le sucre raffiné et les mauvaises graisses, vous ne ferez que polluer votre corps. Privilégiez des produits de qualité.

L’alimentation n’est pas à prendre à légère. C’est pourquoi, je vous conseille de consulter un médecin avant de vous lancer dans un quelconque régime. Il est aussi important de se montrer indulgent envers soi-même. En effet, il n’est malheureusement pas possible de changer son corps en un claquement de doigts. Il faudra donc vous munir d’un peu de patience, et surtout persévérer, pour atteindre la corpulence de vos rêves !

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