Accueil Santé Comment prendre du poids naturellement ?

Comment prendre du poids naturellement ?

par Manaia

Vous aimeriez prendre quelques kilos supplémentaires ? Et ce, sans y laisser votre santé, physique et mentale ? Laissez-moi alors vous dire, que vous êtes au bon endroit ! Pour une personne de nature assez mince, prendre du poids peut être un véritable défi ! Or, il existe bel et bien des astuces pour y parvenir, naturellement et sans se mettre en danger.

Dans cet article, vous découvrirez justement mes conseils pour prendre quelques kilos, sans courir de risque ! 

6 astuces pour prendre du poids naturellement 

Adopter une routine alimentaire

Avant tout, il est primordial que vous mettiez en place une routine alimentaire, dans votre quotidien. En effet, le fait de sauter des repas peut entraîner une prise de poids lente, et surtout semée d’embuche.

En établissant une routine alimentaire, vous saurez ainsi précisément à quel moment de la journée, vous sustentez. Et donc, vous éviterez par la même occasion de négliger certains repas ! 

Concocter des repas équilibrés et goûtus

repas équilibre pour prendre du poids

Maintenant que vous avez déterminé l’heure de vos repas, il vous faut désormais les concocter. Avant tout, il est important de rappeler que la prise de poids, ne justifie absolument pas de dévorer des produits ultra-transformés, et donc très caloriques. Bien au contraire ! 

Pour prendre du poids, il est primordial de manger sainement, et surtout équilibré. En effet, votre alimentation devra être riche en nutriments, et variée au possible ! 

Petit déjeuner

Le petit déjeuner est le repas le plus adapté à l’absorption des protéines. De ce fait, il devra être composé, soit d’un produit laitier, soit d’œufs, si vous appréciez manger salé, le matin. Si vous suivez un régime végétarien ou vegan, tournez-vous alors vers une source de protéine végétale. 

un beau petit déjeuner
Un beau petit déjeuner – Brunch pour grossir

En outre, un petit déjeuner digne de ce nom doit contenir un apport en glucides complexes. Autrement dit, vous devrez consommer un produit céréalier, tel que, par exemple, du pain complet. Enfin, complétez votre petit-déjeuner, une boisson et éventuellement un fruit, et le tour est joué  !

Déjeuner et dîner

Que ce soit le déjeuner ou le dîner, celui-ci doit impérativement être riche en fruits et légumes. Pour une meilleure digestion, je vous recommande de consommer des fruits, en dehors du repas. En effet, il est préférable de les manger trente minutes avant le début du déjeuner ou dîner. 

Les repas du midi et du soir doivent tous deux être composés de source de protéines, animales ou végétales. En effet, vous devrez les enrichir en viande, en poisson, en œufs, ou bien en légumineuses ! Des féculents, tels que les pâtes, le riz ou les pommes de terre, doivent également être présents, au déjeuner ainsi qu’au dîner. Enfin, n’oubliez pas les corps gras, qui sont indispensables au fonctionnement de notre métabolisme. Préférez les huiles de noix ou de colza, pour cuire ou assaisonner vos plats ! 

Avoir un apport suffisant en protéines

Les protéines sont l’un des nutriments les plus importants pour prendre du poids. Et pour cause, la masse musculaire se développe en grande partie grâce à elles ! D’où l’importance, d’avoir un apport en protéines suffisant ! 

Les légumineuses pour grossir
Les légumineuses pour grossir

Les protéines les plus saines sont globalement contenues dans les oléagineux et les légumineuses. Toutefois, vous en retrouverez en quantité plus importante dans les viandes et les poissons, ainsi que les produits de la mer. En outre, les œufs et les produits laitiers sont également riches en protéines. 

Pratiquer une activité physique pour prendre du poids

L’alimentation n’est pas le seul critère, pour prendre quelques kilos supplémentaires ! En effet, pratiquer une activité physique est, tout autant indispensable, pour grossir naturellement. Et pour cause ! Le sport permet non seulement de réduire le taux de sucre dans le sang, mais surtout de stimuler l’appétit

un homme et une femme qui pratique une activité physique

Certaines disciplines, telles que la musculation, ont également tendance à favoriser la prise de masse musculaire. Ainsi, gardez en tête que des muscles bien développés font une grande différence sur la balance ! 

Miser sur le pouvoir des plantes apéritives

Fenugrec

Le fenugrec est une épice très appréciée en Inde et au Moyen-Orient. Entre autres, cette plante possède des vertus apéritives, dues à ses effets hypoglycémiants. Autrement dit, qui permettent de baisser le taux de sucre dans le sang ! 

Il est possible de prendre le fenugrec en poudre, ou alors en gélules. Toutefois, sachez que cette plante est déconseillée aux personnes allergiques à l’arachide. Et également, aux individus ayant un traitement anticoagulant, contre l’asthme ou le diabète ! De plus, le fenugrec est également contre-indiqué en cas de grossesse !

Gingembre

Le gingembre est un rhizome, qui lui aussi, dispose de vertus apéritives ! Il peut s’avérer notamment très utile pour agrémenter des plats, leur donner davantage de saveurs. Le gingembre peut tout simplement se consommer frais râpé, à raison de 5 à 10 g par jour. Il peut également se présenter sous la forme de poudre, voire même d’huile essentielle !

Comme le fenugrec, le gingembre est déconseillé en cas de traitement anticoagulant. Il est aussi contre-indiqué avant une opération, et aux personnes atteintes de diabète, de maladie cardiaques ou de calculs biliaires.  

Origan

Herbe aromatique phare de la cuisine méditerranéenne, l’origan lui aussi favorise l’appétit, grâce à richesse en tanins ! Il est possible de le consommer en feuilles, tout simplement, en décoction. Par ailleurs, sachez que l’origan existe également en huile essentielle !  

L’origan est à éviter absolument en cas d’épilepsie, et durant une grossesse. En outre, il est fortement déconseillé en cas de terrain allergique, de traitement anticoagulant ou de chimiothérapie. 

Prendre du poids avec des collations

Prendre quelques encas, en dehors des repas, est un excellent moyen d’augmenter son apport énergétique. Et ce, sans pour autant surcharger le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner ! 

Toutefois, collation ne veut pas dire malbouffe ! En effet, un encas sain, mais gourmand, peut être composé de quelques carrés de chocolat noir, accompagné de fruits et d’oléagineux. Si vous travaillez à l’extérieur, il vaut mieux préparer vos collations, au préalable, à la maison. Ainsi, vous ne serez pas tenté par les encas, pas très sains, des distributeurs automatiques ! 

Prendre du poids n’est pas quelque chose à prendre à la légère. En effet, rien ne sert de courir après les régimes miracles, mieux vaut se concentrer à améliorer globalement son hygiène de vie ! Ainsi, vous ne mettrez ni votre corps, en danger, ni votre santé mentale. Bien, au contraire ! 

Prenez soin de vous et de votre santé,

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire