Accueil SantéAssurance santé Tout savoir sur le remboursement des mutuelles

Tout savoir sur le remboursement des mutuelles

par Corentin

Les frais médicaux et les consultations chez les médecins spécialistes ou généralistes peuvent être une lourde charge. Bien que la sécurité sociale effectue un remboursement, beaucoup préfèrent faire appel à la mutuelle de santé afin d’avoir des garanties supplémentaires, et surtout un remboursement plus avantageux. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement et le rôle de ce type de remboursements, vous êtes au bon endroit. Voici pour voir tout ce que vous devez savoir sur le remboursement des mutuelles.

Pourquoi avoir recours au remboursement de mutuelle ?

Il faut savoir que même si la sécurité sociale prend en charge les frais médicaux, sa couverture n’est pas toujours avantageuse, notamment lorsqu’il s’agit des consultations en médecine complémentaire. En effet, certaines branches de la médecine ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, comme :

  • Les médecines douces ;
  • L’orthodontie adulte ;
  • Certaines consultations et interventions ophtalmologiques ;
  • Quelques vaccins.

Cela peut peser lourd sur la facture du patient, car la plupart de ces frais sont souvent onéreux. Le remboursement des mutuelles permet justement de compléter le remboursement de la sécurité sociale afin d’avoir une couverture médicale plus complète et plus avantageuse. Ce type de remboursements peut prendre en charge les frais très peu pris en charge par la sécurité sociale, comme il peut se charger des types de médecine non pris en charge comme ceux cités plus haut.

Quels sont les types de remboursements des mutuelles ?

Il faut savoir que les mutuelles de santé procèdent au remboursement de différentes manières qui varient en fonction de la formule choisie. Vous avez le choix entre :

Le remboursement en fonction du tarif de convention

C’est le remboursement le plus commun. Il permet au signataire de bénéficier d’un remboursement sur ses frais de santé en fonction des honoraires. Le taux de remboursement est exprimé en pourcentage et il existe 4 types :

  • Le 100 % : rembourse uniquement le tarif et non les dépassements ;
  • Le 150 % : rembourse 1.5 fois le tarif de référence ;
  • Le 200 % : rembourse 2 fois le tarif de référence ;
  • Le 300 % : rembourse 3 fois le tarif de référence.

Le remboursement en forfait

Dans ce cas, le montant du remboursement est fixé dans le contrat. Le remboursement est plafonné et est compris dans une période précise. Il prend généralement en charge les frais non-couverts par la sécurité sociale.

Le remboursement sur frais

La mutuelle se charge du remboursement de tous les frais réels de votre facture. Il faut de même savoir que ce type de remboursements est soumis à un plafond fixé sur le contrat.

Le remboursement en pourcentage du RSS

Ce remboursement est calculé en fonction de celui de la sécurité sociale. Ainsi, si votre prise en charge par la sécurité sociale est de 200 %, la mutuelle se chargera du remboursement du double du montant honoraire.

Le remboursement en PMSS

Le plafond mensuel de la sécurité sociale varie chaque année. La mutuelle procédera au calcul de votre remboursement en fonction de ce plafond.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

quatorze − quatre =