Accueil SantéAssurance santé Quel est l’intérêt d’une mutuelle intérimaire ?

Quel est l’intérêt d’une mutuelle intérimaire ?

par Corentin

À l’instar des employés avec un contrat CDI, les intérims ont, eux aussi, droit à une complémentaire de santé. En effet, depuis le 1 janvier 2016, les employeurs doivent obligatoirement proposer aux travailleurs intérims de souscrire à une mutuelle intérimaire afin de bénéficier d’un remboursement intégral sur leurs frais de santé, y compris les consultations médicales et les frais d’hospitalisation. Alors, comment fonctionne la mutuelle intérimaire exactement et comment y souscrire ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que la mutuelle intérimaire ?

Comme son nom l’indique, la mutuelle intérimaire est un type de complémentaire santé proposé aux employés, intérims ou aux stagiaires par des entreprises de travail temporaire (ETT) et couvre jusqu’à 50 % de leurs frais de cotisation. Ainsi, la mutuelle intérimaire fait partie de la sécurité sociale et est accessible dès votre première mission au sein de l’entreprise pour la prise en charge des soins courants et avec la possibilité de bénéficier d’un panier 100 % santé, et cela, en fonction de vos besoins et de votre état de santé général.

Toutefois, il est possible de reporter votre adhésion à la mutuelle intérimaire si vous êtes déjà couvert par une autre mutuelle santé, si vous bénéficiez d’une Complémentaire Santé Solidaire (CSS) ou bien si vous êtes en contrat de professionnalisation.

Quelles sont les garanties proposées par la mutuelle intérimaire ?

En tant qu’employé intérim, vous avez accès à de nombreuses options de garanties proposées par la mutuelle intérimaire pour couvrir vos soins médicaux. Ainsi, on retrouve :

  • la garantie médicaments à caractère essentiel ;
  • la garantie consultations médicales y compris celles des médecins spécialistes ;
  • la garantie soins dentaires et optiques ;
  • la garantie frais d’hospitalisation ;
  • la garantie prothèse auditive.

Néanmoins, si les garanties incluses dans votre contrat de mutuelle intérimaire ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours souscrire à une autre complémentaire santé.

Quelles sont les conditions de souscription à la mutuelle intérimaire ?

L’affiliation à la mutuelle intérimaire devient obligatoire et automatique dans les cas suivants :

  • vous avez accumulé plus de 414 heures de travail au sein de votre entreprise lors de ces 12 derniers mois ;
  • vous êtes le détenteur d’un Contrat à durée indéterminée (CDI) intérimaire ;
  • votre contrat a duré 3 mois ou plus dans le cadre d’une mission professionnelle.

Quel est le prix d’une mutuelle intérimaire ?

Les frais de cotisation pour une mutuelle intérimaire sont généralement fixés à 0,0599 € par heure payée, mais ces tarifs peuvent légèrement varier en fonction de l’organisme assureur ainsi que de votre niveau de garantie.

Les adhérents qui souhaitent faire bénéficier leurs proches de cette complémentaire santé doivent s’acquitter de 38,27 € par an en plus des frais de la garantie de base obligatoire.

Comment trouver une mutuelle intérimaire ?

Dans le cas où la mutuelle intérimaire proposée par votre entreprise ne correspond pas à vos besoins, il est toujours possible d’opter pour d’autres complémentaires santé, et cela, en comparant entre plusieurs offres différentes grâce à un comparateur d’assurances en ligne. En effet, cet outil vous permet de réaliser des devis gratuits et vous propose de nombreux organismes assureurs spécialisés dans la couverture médicale pour trouver les tarifs qui vous arrangent le plus.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire