Accueil Santé Matières grasses : lesquelles privilégier ?

Matières grasses : lesquelles privilégier ?

par Manaia

Essentielles au bon fonctionnement du corps, les matières grasses ont pourtant mauvaise presse. En effet, certains prétendent, à tort, qu’elles seraient néfastes pour la santé, d’autres vont même jusqu’à dire qu’il faudrait les bannir de l’alimentation. Il est vrai que toutes les matières grasses ne se valent pas en termes d’apports nutritifs et d’effets sur la santé. Mais alors, lesquelles choisir ? La réponse dans cet article consacré aux matières grasses à privilégier. 

Définition : qu’est-ce qu’une matière grasse ? 

Les matières grasses comptent parmi la catégorie des lipides. Elles sont primordiales pour le corps car elles constituent une source importante d’énergie, de vitamines ainsi que d’acides gras. Toutefois, si elles sont consommées en excès et si elles sont de mauvaise qualité, elles peuvent augmenter considérablement les risques pour la santé ! 

Les matières grasses contiennent différents types d’acides gras, à savoir :

  • Acides gras insaturés : ils se trouvent principalement dans les huiles végétales (olive, noix, colza…), les oléagineux, les poissons gras (saumon, sardine…) et dans certaines viandes. Ils contribuent notamment au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. 
  • Acides gras saturés : ils sont, quant à eux, présents dans certaines huiles végétales, dont l’huile de palme. Néanmoins, ils se trouvent surtout dans les produits d’origine animale, comme le fromage, le beurre, la crème fraîche et les viandes grasses. S’ils sont consommés en trop grande quantité, ils peuvent alors favoriser l’apparition de maladies cardiovasculaires. 
  • Acides gras trans : il est possible de les repérer sur les étiquettes grâce à l’appellation «huiles ou graisses partiellement hydrogénées». Pour préserver une bonne santé, il faut réduire autant que possible la consommation des aliments qui en contiennent. La raison ? Les acides gras trans, s’ils sont consommés en excès, peuvent favoriser grandement la survenue de maladies cardiovasculaires.  

En principe, les matières grasses contenant une majorité d’acides gras insaturés devraient représenter la moitié de la ration lipidique. Les matières grasses contenant une majorité d’acides gras saturés sont, quant à elles, à consommer avec modération. Enfin, les matières grasses contenant des acides gras trans sont à éviter, étant néfastes pour la santé. 

plusieurs matières grasses à privilégier

Quelle est la différence entre les matières grasses ajoutées et matières grasses cachées ?

Les matières grasses ajoutées sont celles que l’on ajoute soi-même à nos plats. Elles sont généralement utilisées pour cuire ou assaisonner. Les huiles végétales et les produits laitiers, comme le beurre ou la crème fraîche, font partie des matières grasses ajoutées.

Les matières grasses dites cachées sont celles qui rentrent dans la constitution même de certains aliments. Nombreux sont les aliments qui contiennent des graisses cachées. Les poissons gras, la viande de bœuf, les œufs, l’avocat et les oléagineux comptent notamment  parmi eux.

5 matières grasses à absolument privilégier 

Matières grasses ajoutées à privilégier

Beurre cru

Contrairement aux idées reçues, le beurre n’est pas nocif pour la santé cardiaque. Bien au contraire ! Certes, il contient des graisses saturées. Mais s’il est cru, de bonne qualité et est consommé avec modération, le beurre peut constituer un allié de taille pour la santé. D’ailleurs, certains affirment que la consommation de beurre cru pourrait aider à la perte de poids. 

Pour profiter pleinement des bienfaits du beurre, il ne doit pas être chauffé et, encore moins, cuit. L’idéal est de le faire fondre sur les aliments, ou bien alors, de le consommer en tartines. À noter que le beurre cru doit être choisi avec le plus grand soin. Pour être bénéfique à la santé, il doit, en effet, être fabriqué à partir de lait cru de vaches nourries à l’herbe

beurre cru l'une des matières grasses à privilégier

Huile d’olive

Incontournable de la cuisine méditerranéenne, l’huile d’olive est riche en oméga-3, en oméga-6 et en oméga-9. Des acides gras qui, en plus de réduire le taux de mauvais cholestérol et augmenter le bon, aide à garder une peau hydratée en profondeur. En bref, l’huile d’olive constitue une source de bonnes graisses. Elle est d’ailleurs présente dans le régime paléo.

Huile de coco

Le saviez-vous ? L’huile de coco figure parmi les aliments les plus faciles à digérer. Entre autres, elle regorge d’acides gras mono-insaturés, dont des acides gras oméga-9. En outre, elle renferme des acides gras polyinsaturés, notamment de l’acide linoléique (oméga-6) et de l’acide gras (oméga-3). Pour rappel, de tels acides gras sont bénéfiques à la santé cardiaque, mais pas seulement ! 

Pour la cuisson, l’huile de coco est fortement recommandée. La raison ? Elle supporte mieux la cuisson que d’autres huiles végétales, comme l’huile d’olive, par exemple. Les bienfaits de l’huile de coco ne sont ainsi pas altérés lors de la cuisson ! Par ailleurs, l’huile de coco constitue une bonne alternative au beurre en cas d’intolérance au lactose.

Matières grasses cachées à privilégier

Avocat 

L’avocat contient, non seulement, des graisses mono et polyinsaturées. Mais également, des vitamines C et E, qui aident à avoir une peau plus éclatante, plus hydratée et moins relâchée. L’avocat constitue ainsi un formidable apport en graisses ! Il s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans un régime pour grossir naturellement, tels que régime hypercalorique, par exemple.

Pour la planète, mieux vaut privilégier les avocats issus de pays européens, comme l’Espagne ou le Portugal, que ceux provenant de pays d’Amérique du Sud, tels que le Pérou. 

avocats sur fond vert

Oeufs

Les œufs renferment, certes, du cholestérol. Pourtant, ils sont excellents pour la santé. Pour faire le plein en oméga-3, il est recommandé de consommer environ 6 œufs par semaine. À noter que les œufs doivent provenir de poules élevées en plein air et, idéalement être biologiques. 

Prenez soin de vous et de votre santé; 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire