Accueil Santé L’hypnose contre l’hyperphagie, une véritable solution

L’hypnose contre l’hyperphagie, une véritable solution

par Corentin

L’hyperphagie est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par des épisodes répétés de recherche compulsive de nourriture. Il est possible de remédier à ce trouble en utilisant l’hypnose. D’autres troubles alimentaires peuvent se manifester, tels la boulimie, l’anorexie. Cependant nous allons, dans cet article, donner notre avis sur l’hypnose comme solution contre l’hyperphagie.

Qu’est-ce que l’hyperphagie ?

On confond souvent l’hyperphagie avec la boulimie. Il s’agit pourtant d’un trouble de l’alimentation bien différent. En effet, l’hyperphagie est l’envie irrépressible de se gaver constamment de nourriture tandis que la boulimie est une maladie qui se caractérise par une prise excessive de nourriture. Voilà la nuance.

Il est possible que l’hyperphagie soit déclenchée par un état de stress qui se traduit par une augmentation de la sécrétion d’adrénaline, hormone sécrétée par les glandes surrénales.

Qu’est ce qui provoque ce trouble alimentaire ?

L’hyperphagie peut être liée à un problème de santé ou à des phénomènes psychologiques. Les causes les plus fréquentes d’hyperphagie sont la pression sociale, la perte de contrôle de soi ou encore un sentiment d’incapacité à contrôler son alimentation.

un homme pendant une séance d'hypnose

Comment l’hypnose peut-elle aider à vaincre l’hyperphagie ?

L’hypnose peut vous aider à soulager l’hyperphagie. En effet, les personnes qui souffrent de ce problème sont souvent très anxieuses, elles ont peur de prendre du poids et ont tendance à manger plus. La nourriture devient une obsession, un besoin incontrôlable de manger. L’hypnose peut vous aider à mettre les choses au clair avec vous même et à savoir ce qui est vraiment nécessaire pour vous sentir bien dans votre corps.

L’hypnose peut donc vous aider à vaincre une angoisse de la nourriture et vous apporter un véritable sentiment de bien être.

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

La séance d’hypnose dure une trentaine de minutes environ. Elle se déroule en plusieurs étapes, qui peuvent varier en fonction de la problématique rencontrée. Les suggestions hypnotiques sont variées et s’adaptent à chacun des patients. Dans le cas de l’hyperphagie par exemple, le thérapeute peut alors utiliser la visualisation pour stimuler la zone responsable de ce problème.

Le praticien commence par une phase de préparation qui consiste à écouter et à préparer la personne. Puis, lors de la séance d’hypnose, il utilise des techniques de respiration et de relaxation. Enfin, il la fait travailler dans des situations inconnues et pour lesquelles elle ne possède pas de capacités particulières. C’est en faisant cela que le problème peut être éliminé.

Est-il possible d’utiliser l’autohypnose pour régler le problème de l’hyperphagie ?

L’autohypnose est de plus en plus populaire et devient une technique de mieux vivre. En effet, l’autohypnose permet à chacun d’accéder à ses ressources internes et de se détendre.

Grâce à cette pratique, en quelques minutes, il est possible d’entrer en contact avec soi et de gérer son stress, sa fatigue, ses émotions négatives ou ses problèmes de dépendance à la nourriture.

Dans le cas de l’hyperphagie, l’autohypnose peut aider à s’en sortir efficacement. De plus en plus de personnes utilisent les techniques de l’autohypnose pour améliorer leur quotidien. Cela peut paraître anodin, mais cette technique permet aussi de développer sa confiance en soi et de s’amuser ! Dans un autre ordre d’idées, l’autohypnose permet de mieux gérer son poids et notamment de prendre du poids (l’effet inverse). Tout dépend de ce que vous visez. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous lancer afin d’en finir avec votre problème d’hyperphagie, naturellement.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

dix-neuf + cinq =