Accueil Beauté L’huile d’avocat, un produit extraordinaire pour la peau, le visage et les cheveux

L’huile d’avocat, un produit extraordinaire pour la peau, le visage et les cheveux

par Manaia

Assouplir, calmer, fortifier, nourrir, protéger, régénérer…l’huile d’avocat est un ingrédient naturel aux bienfaits extraordinaires ! Riche en acide gras et en vitamines, elle constitue une alliée de taille pour la peau, le visage et les cheveux. Pour en savoir plus sur l’huile d’avocat, une huile végétale incontournable en matière de soins cosmétiques faits maison, poursuivez sans plus tarder la lecture de cet article. 

Huile d’avocat : définition, origine et composition

Importé en Europe au XVII e siècle, l’avocat est le fruit de l’avocatier, un arbre originaire du Mexique. Riche en acides gras, en caroténoïdes, en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines, il est consommé depuis des milliers d’années en Amérique du Sud

L’huile végétale d’avocat est obtenue à partir de la pulpe d’avocat. Elle renferme l’ensemble des qualités nutritionnelles du fruit. Elle contient, en effet, des acides gras mono-insaturés, dont de l’acide oléique (Oméga 9) et de l’acide palmitoléique (Oméga 7). En outre, elle regorge d’acides gras insaturés, dont de l’acide linoléique (Oméga 6) et de l’alpha linolénique (Oméga 3). Mais ce n’est pas tout : elle contient, également, des acides gras saturés, dont de l’acide palmitique ! Parmi les autres constituants actifs de l’huile d’avocat, on retrouve notamment des vitamines, des stérols (insaponifiables) ainsi que des caroténoïdes.

L’huile d’avocat comporte de nombreux bienfaits. Idéale pour la peau, le visage et les cheveux, elle agit comme un agent naturel adoucissant et cicatrisant. Elle constitue d’ailleurs une arme redoutable pour lutter contre le vieillissement cutané. L’huile d’avocat peut ainsi être utilisée pour combattre les signes de l’âge, par exemple, pour atténuer les rides naturellement

Produits beauté à base d'avocat

Pourquoi utiliser l’huile d’avocat ?

Bienfaits pour la peau

L’huile d’avocat assouplit, hydrate et nourrit la peau en profondeur. En application cutanée, elle peut aider à faire disparaitre des vergetures, voire même, des cicatrices. Idéale pour les peaux sèches, l’huile d’avocat est réputée pour pénétrer facilement et laisser une odeur subtile. 

Bienfaits pour le visage

Grâce aux phytostérols et à l’acide lutéinique, l’huile d’avocat forme un véritable filtre sur le visage ! Elle protège ainsi le visage des agressions extérieures, comme le froid, le vent, ou encore, les rayons du soleil. Riche en antioxydants, elle stimule la production de collagène et lutte contre les rides. Pour couronner le tout, l’huile d’avocat constitue un bon soin contour des yeux

Bienfaits pour les cheveux

En soin capillaire, l’huile d’avocat aide les cheveux à retrouver de la vigueur et à se fortifier. Mais ce n’est pas tout : elle favorise leur pousse ! Elle peut d’ailleurs être utile en cas de chute de cheveux. L’huile d’avocat s’adresse, avant tout, aux cheveux secs, abimés et/ou cassants.

Comment utiliser l’huile d’avocat ? (3 recettes)

Recette N°1 : Huile régénérante et nourrissante pour la peau

Ingrédients

  • 50 ml d’huile d’avocat; 
  • 50 ml d’huile d’olive;
  • 60 gouttes d’huile essentielle de géranium; 
  • 9 gouttes de vitamine E.

Étapes de préparation et application :

Dans un récipient, versez l’huile d’avocat et l’huile d’olive. Ensuite, ajoutez l’huile essentielle de géranium, la vitamine E, puis mélangez le tout. Enfin, appliquez le soin sur le corps, en insistant sur les zones de sécheresse. Laissez agir une quinzaine de minutes, avant de rincer à l’eau claire. 

Recette N°2 : Soin pour les peaux sèches à l’huile d’avocat

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café d’huile d’avocat; 
  • 3 cuillères à café de miel, de préférence biologique.

Étapes de préparation et application :

Tout d’abord, mélangez l’huile d’avocat et le miel dans un bol, de sorte à obtenir une sorte de pâte, ni trop liquide, ni trop épaisse. Ensuite, appliquez le masque sur le visage, puis laissez poser une quinzaine de minutes. Pour finir, rincez le soin à l’avocat à l’eau claire : admirez le résultat ! 

Recette N°3 : Huile tonifiante contre la chute des cheveux 

Ingrédients :

  • 25 ml d’huile d’avocat; 
  • 25 ml d’huile de sapote; 
  • 35 gouttes d’huile essentielle de citron; 
  • 35 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas.

Étapes de préparation et application :

Dans un premier temps, versez l’huile d’avocat et l’huile de sapote dans un récipient. Ensuite, ajoutez l’huile essentielle de citron et l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas. Une fois le tout bien mélangé, appliquez le soin capillaire sur le cuir chevelu. Pour plus d’efficacité, massez le cuir chevelu. Enfin, laissez agir une quinzaine de minutes, puis rincez et faites un shampoing doux : le tour est joué ! 

femme qui utilise de l'huile d'avocat

Huile d’avocat : précautions, dangers et contre-indications

L’huile d’avocat ne présente aucun danger pour la santé. Il est néanmoins nécessaire de veiller à la qualité de l’huile lors de l’achat ! Pour profiter pleinement des bienfaits de l’huile d’avocat, il est recommandé de sélectionner une huile vierge extra, obtenue par pression à froid, idéalement issue de l’agriculture biologique.

Prenez soin de vous;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

dix-sept + six =