Accueil Beauté Rides : comment les atténuer naturellement ?

Rides : comment les atténuer naturellement ?

par Manaia

Plus le temps passe, plus les rides s’incrustent sur le visage. Si elles s’inscrivent dans un processus naturel de vieillissement de la peau, les rides peuvent toutefois être atténuées, et ce, sans devoir forcément passer par la case chirurgie. Zoom sur les astuces de grand-mère pour atténuer les rides naturellement et, ainsi, retrouver une peau de bébé. 

Comment atténuer les rides ? (10 astuces de grand-mère)

Les soins du visage pour atténuer les rides naturellement

Masque à la banane et au miel

Riche en potassium, la banane est le fruit par excellence pour lutter contre les rides. Quant au miel, il aide à purifier l’épiderme en profondeur, en absorbant l’excès de sébum qui obstrue les pores de la peau. Il soulage également les rougeurs et irritations sur la peau du visage, grâce à son action apaisante. Nectar des Dieux, le miel retient l’hydratation naturellement présente dans l’épiderme et favorise ainsi la cicatrisation. Pour une peau éclatante, hydratée et repulpée, rien de tel que les masques beauté au miel à faire à la maison

Dans un bol, écrasez tout simplement une banane bien mûre, puis ajoutez une cuillère à soupe de miel. Mélangez le tout et laissez la purée brunir à l’air libre, avant de l’appliquer sur votre visage. Laissez agir le soin une demi-heure, puis rincez à l’eau claire. 

Masque à base de gelée royale 

La gelée royale est un produit de la ruche qui, comme le miel, se montre redoutablement efficace contre les signes de l’âge. Elle constitue, en effet, un ingrédient de choix pour lutter contre le vieillissement cellulaire. Mais ce n’est pas tout : la gelée royale est également réputée pour renforcer le système immunitaire. C’est pourquoi, d’ailleurs, elle est souvent proposée en cure pendant l’hiver. 

Étalez de la gelée royale sur l’ensemble de votre visage, puis laissez agir une trentaine de minutes, avant de rincer. Un tel soin a comme atout majeur de protéger la peau du vieillissement, en la régénérant et en la nourrissant en profondeur. En prime, il régule la production de sébum et limite ainsi l’apparition de boutons d’acné. Il est donc indiqué en cas de peau grasse. 

jeune femme qui fait un masque anti-rides

Masque à l’oeuf et à l’huile d’olive

Ingrédient aux multiples bienfaits, l’huile d’olive est bénéfique à la santé des ongles, des cheveux, et sans oublier, de la peau. Le blanc d’oeuf, quant à lui, aide à resserrer les pores et à éliminer les bactéries responsables de l’acné. Il contient d’ailleurs des antiseptiques naturels. Riche en protéines, l’albumine contenue dans le blanc d’oeuf a un effet tenseur, qui permet de tirer la peau

Battez un blanc d’oeuf, de sorte à ce qu’il devienne mousseux. Ajoutez ensuite une cuillère à café d’huile d’olive et le jus d’un demi citron, puis mélangez bien le tout. Appliquez la préparation à base de blanc d’oeuf sur l’ensemble du visage, laissez agir une vingtaine de minutes, et enfin, rincez. 

Masque à l’argile verte et à l’huile d’argan pour atténuer les rides

À la fois adoucissante et régénérante, l’argile verte constitue un allié de taille pour atténuer les rides naturellement. Pour ce qui est de l’huile d’argan, elle apporte de l’élasticité et de la souplesse à la peau. 

Dans un récipient, mettez deux cuillères à soupe d’argile verte, puis versez de l’eau tiède, de sorte à former une pâte. Ensuite, ajoutez une cuillère à café d’huile d’argan et mélangez. Enfin, appliquez sur l’ensemble du visage le masque, laissez poser un quart d’heure et rincez. 

Les bons gestes à adopter pour atténuer les rides naturellement

Limiter le sucre

Le sucre raffiné n’est pas seulement mauvais pour la santé. Il est également néfaste pour la peau ! Le sucre contribue, en effet, à faire gonfler la peau et à accentuer les rides, en décomposant le collagène dans le corps. Une molécule, qui pour rappel, est indispensable au renouvellement cellulaire et au raffermissement de la peau. 

Dormir suffisamment

Le sommeil permet à la peau de se régénérer. Le manque de sommeil peut entraîner du stress, et peut donc considérablement impacter l’aspect de la peau et la santé de manière plus globale. À l’inverse, si le temps de sommeil est respecté et qu’il est de qualité, le corps produit alors plus de HGH, une hormone de croissance qui apporte de l’élasticité à l’épiderme. 

jeune femme qui dort pour atténuer les rides

Éviter le tabac et l’alcool

Une consommation régulière de tabac et d’alcool a tendance à brouiller le teint et à le rendre plus terne. Mais ce n’est pas tout : le tabac et l’alcool sont des substances qui rendent la peau grasse et moins souple ! Pire encore, ils favorisent l’apparition de taches et de rides. Ils sont donc à limiter au maximum au quotidien pour une peau dénuée de signes de l’âge. 

Prendre soin de sa peau

Nettoyer et hydrater sa peau est indispensable pour atténuer les rides, et limiter leur apparition. Il est recommandé de laver son visage, une fois par jour, en fin de journée, de sorte à éliminer les impuretés et les bactéries qui se sont accumulées dans l’épiderme. Par ailleurs, il ne faut pas négliger l’hydratation. Il est conseillé d’hydrater son visage le matin au lever et le soir avant le coucher.  

S’exposer au soleil avec modération

Ennemis jurés de la peau, les rayons UV augmentent le risque de rides et endommagent considérablement la qualité de l’épiderme. Même s’ils ne peuvent être évités, il est toutefois possible de limiter les dégâts en appliquant de la crème solaire, la plus naturelle possible, et en portant un chapeau en cas de fort ensoleillement. 

Privilégier des aliments riches en antioxydants pour atténuer les rides 

Chaque jour, la peau est confrontée à un stress oxydatif, qui la fragilise grandement au fil du temps. Les antioxydants contribuent, justement, à lutter contre le stress oxydatif ! Nombreux sont les aliments qui contiennent des antioxydants : les haricots, les choux, les pommes, les épinards, les amandes, les noix… Il ne faut donc pas hésiter à en consommer pour atténuer les rides.  

Prenez soin de vous et de votre peau; 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire