Accueil Beauté 10 traitements pour faire disparaître les vergetures naturellement

10 traitements pour faire disparaître les vergetures naturellement

par Manaia

À l’adolescence, pendant la grossesse, ou bien encore, en cas de perte de poids, des vergetures de couleur blanche ou rouge peuvent parfois apparaître sur la peau. Comment les prévenir ? Comment les traiter ? Zoom sur les traitements pour faire disparaître les vergetures naturellement, ou tout du moins, les atténuer.

Vergetures : 10 traitements pour les faire disparaître naturellement ! 

Aloe vera 

Riche en eau, en minéraux, en vitamines, en acides aminés et en polysaccharides, l’aloe vera entraîne une augmentation de la production de collagène localement. Le gel d’aloe vera compte ainsi parmi les traitements efficaces pour faire disparaître les vergetures. Il est d’ailleurs idéal pour prévenir leur apparition.

Appliquez du gel d’aloe vera sur la zone à traiter, à raison de 2 fois par jour. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à masser la peau lors de de l’application du gel.

aloe vera pour faire disparaître les vergetures naturellement

Le curcuma pour faire disparaître les vergetures naturellement

Le curcuma est une épice aux mille et un bienfaits, cela va sans dire. Grâce à ses propriétés antioxydantes, le curcuma stimule les cellules cutanées et aide à rendre les vergetures moins visibles. 

Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe d’huile d’olive extra-vierge et une cuillère à café de curcuma en poudre. Ensuite, versez quelques gouttes de jus de citron dans le mélange, puis remuez le tout. Étalez le cataplasme de curcuma sur la partie du corps à traiter. Laissez agir quelques minutes, avant de rincer. 

Huile d’amande douce

L’huile d’amande douce constitue un remède redoutable contre les vergetures. Elle peut être utilisée en prévention, ou bien alors, en soin curatif pour éliminer les vergetures. L’huile d’amande douce est riche en acides gras mono-insaturés. De tels acides gras ont la capacité de redonner de l’élasticité à la peau et ont des propriétés anti-inflammatoires intéressantes. 

Déposez quelques gouttes d’huile d’amande douce sur la zone touchée par les vergetures. Massez, de sorte à faire pénétrer en profondeur l’huile dans la peau : le tour est joué ! 

Avocat

L’avocat est très apprécié en cuisine, mais pas seulement. Il l’est également en cosmétique ! De par son pouvoir régénérant, l’avocat figure souvent parmi les ingrédients des crèmes anti-vergetures. Il se montre, en effet, très efficace pour prévenir et traiter les vergetures.

À l’aide d’une fourchette, écrasez un avocat bien mûr dans un bol. Incorporez une cuillère à café de miel à la purée d’avocat, puis mélangez, jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse, de préférence, sans grumeaux. Pour un résultat plus homogène, n’hésitez pas à utiliser un mixeur. Ensuite, ajoutez le jus d’un demi citron à la préparation : la crème anti-vergetures faite-maison est prête ! Il ne vous reste plus alors qu’à enduire la zone impactée par les vergetures avec le mélange, laissez poser une vingtaine de minutes, puis rincez à l’eau tiède.

femme qui tient de l'avocat

Le beurre de karité pour faire disparaître les vergetures naturellement

Le beurre de karité prévient la formation des vergetures. Il peut donc s’avérer très utile pendant une grossesse, ou bien alors, après une perte de poids. En outre, le beurre de karité atténue les vergetures lorsqu’elles sont encore rouges, avant qu’elles ne deviennent blanches. 

Prélevez une noisette de beurre de karité, puis chauffez-la dans le creux du matin. À appliquer sur la zone vergeturée, matin et soir

Huile essentielle de ciste

L’huile essentielle de ciste a des propriétés anti-infectieuses, cicatrisantes et hémorragiques. Elle constitue ainsi un allié de choix pour faire disparaître les vergetures naturellement. À noter qu’elle peut être associée à une autre huile essentielle aux vertus cicatrisantes, telles que l’huile essentielle de lavande. 

Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de ciste dans de l’huile végétale. L’huile d’amande douce fait très bien l’affaire. À appliquer sur la partie du corps vergeturée. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à procurer un massage à la peau lors de l’application. Attention, l’huile essentielle de ciste est contre-indiquée chez la femme enceinte et allainte. Par ailleurs, elle est déconseillée aux personnes qui suivent un traitement anticoagulant. 

Jus de citron

Riche en vitamine C, le jus de citron stimule la production de collagène de la peau, Il améliore ainsi l’aspect de la peau, et ce, avant même que des vergetures ne s’y soient formées. Néanmoins, il est bon de souligner que le jus de citron n’est pas le traitement le plus efficace contre les vergetures. La raison ? Il n’est pas hydratant, à proprement parler.

Appliquez du jus de citron, dilué ou non, directement sur les vergetures à faire disparaître. Bon à savoir : le citron peut entraîner la formation de tâches, en cas d’exposition au soleil, soyez vigilant. Attention, le citron ne doit pas être appliqué sur la peau, si l’on prend des anticoagulants.

citron pour faire disparaître les vergetures naturellement

Prêle des champs

La prêle des champs est une plante médicinale qui renferme du silicium, un régénérateur naturel. Elle peut donc s’avérer utile pour en finir avec les vergetures.

Portez à ébullition de l’eau, puis faites-y infuser de la prêle des champs. Laissez refroidir l’infusion et filtrez-la. Imbibez quelques compresses de la décoction et déposez-les sur les vergetures. Laissez agir une dizaine de minutes, avant de les retirer. À renouveler une à deux par jour, jusqu’à amélioration.

Huile de rose musquée

L’huile de rose musquée regorge de vitamines A et E. Elle encourage la production de collagène et, améliore ainsi l’élasticité de la peau. Grâce à l’huile de rose musquée, le derme se trouve enrichi ! À noter que l’huile de rose musquée n’est pas un traitement curatif anti-vergetures, à proprement parler, mais plutôt un traitement préventif

Appliquez une goutte de rose musquée sur les régions du corps susceptibles d’être atteintes par les vergetures. Massez délicatement les zones suivantes : le ventre, les hanches, les fesses, les cuisses, les seins, sans oublier, les bras. 

L’huile de coco pour faire disparaître les vergetures naturellement

Il s’agit là du traitement anti-vergetures par excellence ! L’huile de coco prévient et traite les vergetures. Riche en acides gras saturés, elle nourrit, protège et renforce la peau. En outre, l’huile de coco assouplit les zones sensibilisées, ce qui est le cas notamment en présence de vergetures. 

Prélevez une noisette d’huile de coco, puis appliquez-la sur la zone vergeturée à traiter : le tour est joué ! Bon à savoir : l’odeur de l’huile de coco peut parfois incommoder. C’est pourquoi, si l’odeur de l’huile de coco vous repousse, pensez à privilégier une huile de coco désodorisée.

Prenez soin de vous et de votre corps;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire