Accueil Parentalité Comment faire pour l’école dans le contexte d’une de garde partagée ?

Comment faire pour l’école dans le contexte d’une de garde partagée ?

par Corentin

Ce sont plus de 130.000 divorces en moyenne qui sont prononcés en France chaque année. Ces chiffres assez impressionnants si l’on considère que la plupart des familles ont un enfant. Bien qu’à la fin de leurs unions beaucoup de familles aient la garde partagée, une question demeure à l’esprit. Comment, se planifie l’éducation scolaire ? Focus sur la façon de procéder de ces ex-couples.

Qui peut choisir l’école de l’enfant ou des enfants ?

Le premier point pertinent concernant l’éducation d’un enfant est le choix d’une école de qualité et adapté. Il faut donc pouvoir s’organiser. Cette décision n’est pas à la charge exclusive de l’un des parents. Cela est valable en garde partagé ou pas. En effet, sauf stipulation contraire par un juge, les parents séparés doivent choisir l’école ensemble. Ce choix doit être fait d’un commun accord. Toutefois, certains éléments doivent être pris en compte.

Les besoins de l’enfant

Une école ne peut être choisie n’importe comment. Les besoins de l’enfant sont donc le premier élément pertinent à considérer. Prenez la peine de choisir l’école qui lui correspond le mieux. Cela signifie que le programme scolaire et les ressources de l’établissement doivent lui convenir. Par exemple, il peut avoir besoin d’aller dans une école d’élite à cause de son centre d’intérêt ou de son niveau. De même, il se peut que l’enfant ait des difficultés d’apprentissage. Dans ce cas, une école spécialisée serait la meilleure alternative.

L’opinion de l’enfant

Si votre enfant a déjà plus de 12 ans, son opinion doit être prise en considération. Il est déjà capable d’opter pour une école lui-même et d’en justifier les raisons. Toutefois, prenez la peine de vérifier si ses préférences sont assez matures et sérieuses. Un enfant demeure un enfant et il peut choisir une école pour les mauvaises raisons.

L’emplacement de l’école

L’emplacement de l’école est un facteur très important. Il faut choisir une école assez proche du domicile de l’enfant. Cependant, l’établissement ne devra pas être assez loin de la demeure du parent chez qui ce dernier n’habite pas. Autrement dit, l’école doit être à une distance respectable du domicile respectif des parents. Par ailleurs, prenez la peine de vérifier s’il y a des services de transport scolaire.

Les frais liés au choix de l’école

Les écoles publiques sont souvent gratuites ou partiellement gratuites. Les frais qui y sont attachés sont donc minimes. Toutefois, il se peut que les besoins de votre enfant vous orientent vers le privé. Dans ce cas, il est essentiel de prendre en compte les frais qui y sont attachés. Généralement ces derniers concernent :

  • la scolarité,
  • les fournitures scolaires,
  • le transport​, etc.

Ces frais doivent être évalués de manière à pouvoir subvenir à vos autres besoins vitaux ainsi qu’à ceux de votre enfant. Concernant le paiement de la scolarité, il se fait traditionnellement à deux en proportion des revenus respectifs des parents.

Que se passe-t-il en cas de désaccord dans le choix de l’école ?

Un désaccord est chose fréquente lors du choix de l’école. Lorsque ce type de situation survient, deux solutions s’offrent aux parents. D’une part, il y a la médiation. Au cours de ce processus, vous avez recours à un médiateur qui se charge de trouver une entente équitable. C’est une procédure confidentielle et volontaire qui peut être arrêtée à tout moment.

D’autre part, vous pouvez saisir un juge afin de trancher le différend. Celui-ci pour prendre sa décision évalue ce qui est dans l’intérêt de votre enfant. Pour ce faire, il tient compte de tous les critères cités plus haut et donne un jugement objectif. Notez que la décision du juge peut ne pas convenir aux deux parents. En revanche, il est nécessaire de s’y conformer pour ne pas subir de sanctions. Il s’agit après tout d’un verdict et il est exécutoire.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

trois + cinq =