Accueil Parentalité Comment bien organiser une garde d’enfant partagée ?

Comment bien organiser une garde d’enfant partagée ?

par Corentin

Dans la majorité des cas de séparation, les parents se retrouvent souvent face à un dilemme incontournable qui est celui de la garde des enfants. Nombreux sont en effet ceux qui ne savent pas comment gérer convenablement cette situation. Cependant, il est tout à fait possible de bien s’organiser pour le bonheur des enfants. Comment s’arranger alors en cas de garde d’enfant partagée ? Focus !

Opter pour le mode de garde approprié

Lorsqu’il est question d’une garde conjointe d’enfant, il est important d’opter pour le mode de garde approprié. À cet effet, les parents doivent trouver un système de partage en mettant en place un planning fixe ou varié selon leur disponibilité. Les temps de garde peuvent être ajustés par semaine ou toutes les deux semaines. Autrement dit, l’enfant passe la moitié du mois chez l’un des parents et l’autre moitié chez l’autre.

Il est également important de ne pas toujours bouleverser le calendrier de partage pour ne pas trop chambouler votre enfant. Les résidences des parents ne doivent pas être éloignées par des kilomètres de trajets pour que la garde se déroule bien.

Dans le cas où les parents vivent dans des villes séparées ou même des pays différents, l’alternance peut se retrouver délicate. Ils peuvent alors remédier à la situation en mettant à profit les vacances. À ce titre, les enfants peuvent vivre au cours de l’année scolaire chez l’un et passer les vacances et si possible les congés chez le second parent.

Organiser la garde en fonction de l’âge de votre enfant

Il est capital de prendre en compte l’âge de votre enfant afin de pouvoir bien organiser la garde partagée. En effet, plus l’enfant est en bas âge, plus il est difficile pour lui de s’adapter à ces différents rythmes de changement de domicile. Vous devez donc veiller à ne pas faire une organisation trop corsée.

Pour cela, vous pouvez faire une sorte de garde partielle en laissant l’enfant rester majoritairement chez sa mère par exemple. Pendant deux ou trois jours de la semaine, vous pouvez faire un saut à son domicile pour récupérer l’enfant et passer la journée avec lui. En faisant ainsi, l’enfant est habitué à son père et à sa mère sans pour autant se sentir bousculé d’un côté à un autre.

Bien planifier en prenant en compte la situation des parents

L’organisation de la garde partagée ne pourrait pas être possible sans considérer la situation des parents. Entendez par là que vous ne pouvez pas avoir une garde de vos enfants sur des jours où vous êtes trop occupé. Si tel est le cas, il faut trouver une nounou qui peut travailler aussi bien au domicile de la mère qu’à celui du père pendant les jours d’alternance.

Aussi, si pendant les jours ouvrés, votre activité professionnelle ne vous donne pas le temps de passer des moments avec les enfants, vous pouvez opter pour une garde pendant les week-ends. Vous devez donc analyser votre disponibilité pour que les enfants puissent profiter de votre présence lors de leurs séjours chez vous.

Organisez la garde conjointe en assurant le bien-être de l’enfant

Une belle manière de bien organiser l’alternance est de prendre en considération le bien-être de votre enfant. Si vous trouvez que cette situation ne l’enchante pas, il est important de prendre le temps d’avoir un tête-à-tête avec lui. Ceci est encore plus valable quand les enfants atteignent l’âge de raison. Vous pouvez aussi leur demander leurs avis sur les jours qui les arrangent pour leur faire plaisir.

Il existe alors plusieurs astuces que vous pouvez suivre pour organiser une garde partagée d’enfant. Il vous revient ainsi de les prendre en considération pour trouver l’alternance parfaite.

Choisissez la même nounou pour une garde partagée !

Il est tout à fait possible de partager une nounou, cela évite à l’enfant d’avoir plusieurs assistantes maternelles. Que ce soit à domicile ou chez cette professionnelle, vous pouvez faire appel au même prestataire. Il suffit de vous rapprocher d’une agence et de partager votre besoin. Ces experts seront en mesure de vous proposer la meilleure formule.

  • La garde partagée à domicile présente de sérieux atouts notamment pour le côté financier.
  • Si vous êtes séparé de votre conjoint, vous pouvez opter pour ce fonctionnement, mais ce n’est pas le seul cas de figure à envisager.
  • Imaginons que trois familles souhaitent partager la même nounou, elles peuvent donc faire appel à cette agence.
  • La garde s’effectuera en alternance au domicile de chacune des familles. C’est à la fois pratique, fiable et économique.

De plus, les enfants conservent les mêmes repères, ils pourront aussi jouer avec leurs jouets sans qu’ils soient contraints de se rendre dans une crèche. Les parents gagnent en flexibilité, ils peuvent de ce fait retrouver leurs enfants facilement dès qu’ils retournent chez eux après le travail. N’oubliez pas que les frais sont partagés, c’est clairement un argument supplémentaire.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

6 + quatre =