Accueil Beauté Fabriquer un gommage naturel pour la peau : 7 recettes !

Fabriquer un gommage naturel pour la peau : 7 recettes !

par Manaia

L’exfoliation est un geste beauté qui comporte de nombreux bienfaits pour la peau. En effet, le gommage permet de débarrasser l’épiderme des cellules mortes, qui s’accumulent constamment en surface. L’exfoliation permet, ainsi, de laisser la peau respirer, tout en favorisant la régénération. Pour faire peau neuve, il est préférable de privilégier un gommage naturel, sans substance chimique, si possible fait maison. Au sein de cet article, vous découvrirez, justement, quelques recettes d’exfoliants, simples et rapides à réaliser. 

7 recettes pour fabriquer un gommage naturel pour la peau 

Gommage naturel au sucre, un incontournable !

Le gommage au sucre exfolie la peau en douceur, tout en la nourrissant en profondeur. Il s’applique autant sur le visage que sur les jambes, avant une épilation, par exemple. Outre son efficacité à toute épreuve, cet exfoliant est l’un des plus faciles et économiques à réaliser. Attention, le gommage au sucre, étant relativement rugueux, il n’est donc pas adapté aux peaux les plus sensibles ! 

Ingrédients

  • Sucre (1 c. à s.); 
  • Huile végétale de votre choix (½ c. à s.).

Préparation et application

Dans un bol, mélangez tout simplement le sucre et l’huile végétale. Des huiles végétales, comme l’huile de coco, ou encore, l’huile d’amande, s’intègrent à merveille dans un soin pour la peau. Une fois le gommage prêt, appliquez-le sur le visage ou les jambes, en massant délicatement. Laissez agir quelques minutes, afin de profiter du pouvoir hydratant de l’huile, puis rincez à l’eau tiède.

Exfoliant au sel marin pour combattre la peau d’orange

Le gommage à base de gros sel aide la peau à retrouver toute son élasticité. Il constitue également un allié de taille pour combattre la cellulite. En revanche, il ne convient pas aux peaux sensibles ou acnéiques. 

Ingrédients :

  • Sel marin ou gros sel (4 c. à s.);
  • Huile végétale de votre choix (2 c. à s.);
  • Huile essentielle de pamplemousse (facultatif).

Préparation et application :

En premier lieu, mélangez le sel et l’huile végétale dans un récipient. Ajoutez, si vous le désirez, quelques gouttes d’huile essentielle à la préparation. Pour information, l’huile essentielle de pamplemousse est un véritable brûle-graisse, capable de lisser les capitons. Appliquez le gommage sur la zone à traiter, puis massez vigoureusement. Une fois le massage achevé, vous pouvez alors rincer à l’eau tiède. 

gros sel pour fabriquer gommage naturel pour la peau

Gommage naturel ultra-doux pour la peau à base de miel 

Cet exfoliant a l’avantage d’être adapté à tous les types de peau. En effet, il prend soin de l’épiderme en douceur, sans l’agresser. À la fois hydratant, apaisant et cicatrisant, le miel fait des miracles sur la peau. Le gommage à base de miel s’applique autant sur le visage, que les zones à tendance sèche du corps, qui ont besoin d’être exfoliées, tout en délicatesse. 

Ingrédients :

  • Miel (1 c. à s.);
  • Sucre blond (1 c. à s.).

Préparation et application :

Ajoutez dans un bol, le sucre blond, incorporez le miel, puis mélangez le tout. Appliquez le soin sur la peau, en veillant à masser délicatement. Enfin, laissez poser quelques minutes l’exfoliant, avant de rincer à l’eau tiède. 

Exfoliant pour le visage et le corps au marc de café

Le marc de café est un ingrédient aux multiples usages, qui s’utilise autant en engrais naturel, qu’en soin du visage et du corps. Outre son pouvoir adoucissant, le marc de café a des propriétés drainantes et stimulantes, qui s’avèrent très utiles pour lutter contre la cellulite. 

Ingrédients :

  • Marc de café (1 c. à c.);
  • Miel (1 c. à c.);
  • Huile végétale de votre choix (2 à 3 c. à s.).

Préparation et application

Dans un récipient, mélangez le marc de café, le miel et l’huile végétale. Étalez l’exfoliant sur votre corps, tout en effectuant de petits mouvements circulaires. Une fois le massage terminé, il ne vous reste plus qu’à passer au rinçage !  

marc de café et flacons d'huile essentielle

Gommage à base de kiwi pour une hydratation optimale

À la fois hydratant et antioxydant, le kiwi est un fruit aux multiples vertus. Les graines contenues dans le kiwi sont d’ailleurs exfoliantes. Le gommage à base de kiwi permet, ainsi, de purifier et hydrater la peau, en l’exfoliant, tout en douceur. 

Ingrédients :

  • Un kiwi bien mûr;
  • Sucre blond (2 c. à s.);
  • Un demi yaourt nature. 

Préparation et application

En premier lieu, pelez le kiwi, mixez-le, et ensuite, ajoutez le yaourt et le sucre. Mélangez le tout, puis appliquez l’exfoliant sur votre visage, préalablement nettoyé, et massez-le délicatement. Laissez le soin agir quelques minutes, avant de rincer à l’eau froide. 

Exfoliant purifiant à l’avoine pour les peaux grasses 

L’avoine matifie la peau, tout en la laissant souple et hydratée. En outre, l’avoine agit en quelque sorte comme agent de régénération de la peau ! 

Ingrédients :

  • Flocons d’avoine mixés (1 c. à s.). Si vous n’en avez pas à la maison, la farine d’avoine peut également faire l’affaire;
  • Miel liquide (1 c. à s.);
  • Yaourt nature (1 c. à s.); 
  • Huile essentielle d’arbre à thé (1 à 2 gouttes max).

Préparation et application :

Tout d’abord, mélangez tous les ingrédients dans un bol. Une fois le mélange prêt, appliquez-le sur la peau, en insistant sur les zones les plus susceptibles à graisser. Massez en douceur, puis laissez poser l’exfoliant durant quelques minutes. En principe, mieux vaut ne pas dépasser plus de 5 minutes de pose ! Enfin, il ne vous reste plus qu’à rincer le gommage à l’eau tiède. 

Gommage naturel à l’argile rose pour les peaux sensibles 

L’argile rose, comme largile blanche, est une alliée beauté de taille. Riche en propriétés en tout genre, elle adoucit et purifie les peaux fragiles, tout en redonnant de l’éclat au teint. Le gommage naturel à l’argile rose n’agresse pas la peau, au contraire, il la protège et la rend plus belle. 

Ingrédients :

  • Argile rose (2 c. à s.); 
  • Huile végétale de votre choix (2 c. à s.).

Préparation et application

Pour commencer, mélangez l’argile rose et l’huile végétale. Bon à savoir : l’argile doit être manipulée avec un ustensile en bois, et non pas en métal. Pour finir, appliquez le gommage sur le visage, en réalisant de petits mouvements circulaires, avant de rincer à l’eau tiède : le tour est joué !

Prenez soin de vous et de votre peau; 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

deux × 3 =