Accueil Beauté Comment exfolier sa peau en profondeur ?

Comment exfolier sa peau en profondeur ?

par Corentin

L’apparence compte beaucoup pour certains, mais en ce qui concerne la peau du visage, il s’agit en plus d’une question de reflet de santé. Quand on parle d’apparence ou de beauté, on fait souvent référence à l’éclat de la peau du visage. Elle participe à vous donner une confiance en soi inébranlable que ce soit lors d’un entretien professionnel, une présentation de projet ou autres. De ce fait, il est primordial de prendre soin de la peau tout en lui procurant un soin approfondi périodique : gommage ou exfoliation. D’ailleurs, exfolier la peau de votre visage doit faire partie de votre rituel quotidien lorsque vous êtes sous la douche ou devant votre table de maquillage. Mais alors, quelle méthode adopter pour une exfoliation approfondie de la peau de votre visage ?

Exfoliation du visage : notions à connaître

Par définition, l’exfoliation est l’action de nettoyer et d’éclaircir la peau que ce soit celle de votre visage ou de tout votre corps. De ce fait, le produit exfoliant que vous utilisez lors de la séance d’exfoliation ôte les cellules mortes et ainsi nettoie votre épiderme de toutes les impuretés en surface. Le gommage vous permet d’avoir un teint éclairci et rafraîchi. Toutefois, vous devez avoir quelques notions avant de vous lancer dans votre soin exfoliant. 

exfoliant corps

Les raisons d’opter pour une exfoliation

En temps normal, la peau procède naturellement à son exfoliation. Ce procédé naturel se nomme la desquamation. C’est-à-dire que la peau se régénère toute seule en poussant les cellules mortes à la surface de l’épiderme. Cependant, l’exfoliation naturelle peut être ralentie par quelques facteurs, à savoir : 

  • Les effets du soleil ;
  • Le stress ; 
  • Les carences alimentaires ou en vitamine ;
  • L’âge.

Les effets du soleil

Il n’y a pas que le soleil qui impacte la régénérescence naturelle de la peau. En effet, vous pouvez ajouter à la liste : la variation de la température et la pollution incessante auxquelles notre peau fait face tous les jours. 

Les carences diverses et l’âge

Une carence en eau, en vitamine A et vitamine D influe sur la desquamation de la peau.

Avec l’âge, tous les métabolismes sont ralentis, la desquamation de la peau en est également affectée. En effet, la peau se régénère, mais à son rythme. Ce qui entraîne les formations de points noirs, de boutons, l’excès de sébum et autres.

C’est pourquoi il est vital d’inclure dans votre hygiène de vie le gommage en profondeur de la peau du visage ou l’exfoliation

Les types de peaux

Néanmoins, vous devez avant de faire un gommage, savoir quel est votre type de peau. Connaître votre type de peau est nécessaire afin de déterminer le produit exfoliant adapté à la peau de votre visage :

  • Peaux grasses, peaux normales ;
  • Peaux avec des taches ou des boutons ; 
  • Peaux sèches, peaux sensibles.

De ce fait, identifier votre type de peau vous permet d’utiliser le bon produit exfoliant sans risque d’agresser la peau de votre visage si votre peau est sensible.

Pour entrer dans le vif du sujet, comment procéder à un gommage approfondi ? Exfolier la peau est un soin important pour garder un teint éclatant et tonifié. 

Les méthodes de gommage approfondi ou exfoliation

Chacun peut avoir sa propre méthode pour bien exfolier sa peau : exfoliation physique ou gommage chimique. Toutefois, vous pouvez opter pour l’exfoliation chimique ou gommage à base de produits exfoliants composés d’acides sous les conseils d’un dermatologue.  

Le type d’exfoliation chimique consiste à appliquer le produit exfoliant sur votre visage, vous le laissez agir quelques minutes comme pour un masque ordinaire avant de rincer votre visage. Dans ce type de gommage, le produit exfoliant est composé par des acides de fruits. Plus l’acide a une faible molécule, plus il pourra nettoyer en profondeur votre peau. 

D’autres acides de fruits sont solubles dans l’huile, notamment pour les peaux acnéiques, ce type de produit exfoliant nettoie les pores de la peau. Alors, lancez-vous !

Quel que soit votre type de peau, peau grasse, peau sèche ou peau acnéique : incluez dans votre routine quotidienne le gommage de votre peau

« L’éclat de votre teint ainsi que sa fraîcheur reflète nettement votre épanouissement et votre santé. »

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

18 − un =