Accueil Parentalité Comment garder l’espace à langer propre ?

Comment garder l’espace à langer propre ?

par Corentin

Après la naissance de bébé, il existe un coin de la maison à aménager qu’est l’espace à langer. Qu’elle se retrouve dans la chambre ou ailleurs, c’est l’endroit de la maison où vous passerez le plus clair de votre temps. Les changes de couches et de vêtements d’un bébé sont très fréquents dans une journée. Cet espace doit alors rester le plus propre possible vu que votre enfant y passera du moment aussi. Comment donc réussir cela ? Entre les équipements à prévoir et l’organisation à faire, découvrez, dans cet article, comment garder l’espace à langer de votre bébé propre.

Le matériel à prévoir

Pour tout espace à langer, il est important de prévoir le matériel de puériculture qui y est destiné. De ce fait, vous avez à prendre l’option qui vous convient le mieux. Vous pouvez ainsi choisir la table à langer qui demande assez d’espace, mais qui rend le change de couche très facile. Il existe également le matelas destiné à changer le bébé. Il est efficace en ce qui concerne son utilisation dans n’importe quel endroit de la maison. Cependant, il s’agit d’une méthode qui favorise le mal de dos.

Par ailleurs, vous avez la table à langer murale qui dispose d’un espace en dessous servant de rangement. Enfin, vous avez la possibilité d’utiliser la commode pour changer bébé ou adhérer une table à langer à votre baignoire.

Le confort et la sécurité de l’espace

L’espace à langer prévu doit être confortable et pratique de sorte que vous puissiez effectuer les changes de vêtements ou de couches de façon à l’aise. À ce titre, il doit être à la bonne hauteur (90 cm du sol) afin de vous éviter d’avoir mal au dos. Il doit également être assez profond étant donné que vous aurez à changer bébé pendant une longue période. La profondeur idéale serait donc entre 70 et 80 cm.

Un espace à langer
Un espace à langer

En outre, le meuble à langer doit avoir un espace de rangement à proximité que ce soit au-dessus ou en dessous. La tâche vous sera plus facile lorsque vous aurez besoin d’un outil ou produit dans l’immédiat. En ce qui concerne la sécurité, le meuble à langer doit avoir des rebords latéraux afin d’épargner votre tout petit des chutes. Pour finir, la présence de la norme NF EN 12 221 importe, car elle garantit la stabilité du matériel.

Les produits ou outils à utiliser

Dans un espace à langer, il est évident que vous aurez besoin de plusieurs produits ou outils, tous nécessaires. Tout d’abord, vous devez prévoir des couches (lavables ou jetables). Ces dernières sont très essentielles dans un tel endroit. Ensuite, pensez à vous équiper d’une boîte de mouchoirs. Dans cet endroit, il y a toujours un nez à moucher, que ce soit pour bébé ou le vôtre. Par exemple si vous appliquez une pipette de sérum physiologique sur l’enfant, un mouchoir serait efficace pour nettoyer l’écoulement nasal sur son visage.

Vous aurez également besoin d’un produit nettoyant comme un savon et d’un autre pour le change en cas d’irritation. Un thermomètre serait bien accepté ainsi qu’une brosse à cheveux pour bébé. Vous pouvez aussi prendre un brumisateur d’eau thermale pour effectuer les soins du visage sur votre enfant.

L’espace à organiser

Pour bien organiser cet espace, il faut se pencher sur trois points. Il s’agit d’abord de la décoration faite, ensuite des outils supplémentaires et enfin de comment avoir tout sous la main. Pour ce qui est de la décoration, il doit y avoir des éléments attractifs comme des jouets ou des cadres de dessins qui vont distraire bébé pendant le change. L’espace doit être garni de jouets, ce qui le rendra plus docile pour l’habiller par exemple.

Comme outils supplémentaires, ayez une petite poubelle à lange où vous jetterez les couches ou mouchoirs usagés sans vous gêner. Par rapport au dernier point, vous devez installer des étagères afin de placer certains outils près de vous. Comme ça, vous aurez tout sous la main sans vous déranger.

En conclusion, pour bien garder l’espace à langer propre, il faut un minimum d’organisation et de matériel à prévoir. C’est ainsi que ce coin restera sain et donc bien entretenu.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

4 + 13 =