Accueil Beauté Cure de sébum, un soin naturel pour les cheveux !

Cure de sébum, un soin naturel pour les cheveux !

par Manaia

La cure de sébum fait beaucoup parler d’elle, depuis quelques années ! Il s’agit d’un soin capillaire naturel, qui consiste à ne pas laver ses cheveux, pendant un certain temps. Elle aurait de nombreux bienfaits, et notamment, stimulerait la pousse des cheveux. Toutefois, la cure de sébum ne fait pas l’unanimité ! En effet, certains la considèrent inutile, voire même, dangereuse… Pour tout savoir de la cure de sébum, à commencer par ses bienfaits, sans oublier ses controverses et ses risques, poursuivez alors sans plus tarder la lecture de cet article ! 

Cure de sébum : qu’est-ce que c’est ? 

La cure de sébum consiste à ne pas se laver les cheveux pendant une certaine durée, qui varie, généralement, entre une semaine et un mois ! Pourquoi ? La raison est simple : laisser le sébum naturel se répandre des racines jusqu’aux pointes des cheveux ! Le sébum est très bénéfique pour les cheveux. En effet, il établit une barrière naturelle sur la fibre capillaire, qui protège les écailles des cheveux, et limite ainsi, l’évaporation de l’eau et la déshydratation. En temps normal, le sébum ne parvient pas toujours à s’étendre sur l’ensemble de la chevelure. À long terme, les cheveux deviennent alors plus fragiles, et les pointes s’assèchent et s’abîment plus rapidement ! 

La cure de sébum est un soin idéal pour retrouver une chevelure en pleine santé. Elle s’adresse à tous les types de cheveux, qui manquent cruellement, ou non, d’hydratation. Par ailleurs, elle constitue une bonne transition, pour les personnes qui souhaitent passer à des produits capillaires naturels ! 

femme avec les cheveux attachés en queue de cheval

Faire une cure de sébum : étape par étape ! 

Étape 1 : préparer la cure

Avant de débuter la cure, vous devrez d’abord effectuer un dernier lavage. Idéalement, mieux vaut utiliser un shampoing naturel, à base d’aloe vera ou de poudre ayurvédique, par exemple.Si besoin, vous pourrez appliquer un soin démêlant sur l’ensemble de votre chevelure. Par contre, en aucun cas, vous devrez utiliser des produits coiffants sans rinçage ! Une fois vos cheveux propres et démêlés, vous pourrez alors passer aux choses sérieuses…

Étape 2 : réaliser la cure

Pendant la cure, vous devrez brosser vos cheveux, matin et soir, avec une brosse à cheveux naturelle. Idéalement, mieux vaut se diriger vers un peigne en bois, ou bien, une brosse en poils de sanglier ! Pensez à bien nettoyer l’outil de coiffage, que vous utiliserez, avec de l’eau et du savon, tous les jours. À chaque brossage, effectuez un massage du cuir chevelu, du bout des doigts, de manière à décoller les racines et aérer les cheveux. En effet, les racines ne doivent pas rester collé au crâne durant la cure ! Bon à savoir : n’hésitez pas à changer, plus souvent, la taie d’oreiller sur laquelle vous dormirez pendant la cure, de façon à éviter les dépôts de sébum. 

Il est recommandé de n’appliquer aucun produit sur les cheveux, en cas de cure de sébum. Par ailleurs, il est fortement déconseillé de rincer les cheveux à l’eau ! En revanche, il est possible de vaporiser de l’eau, en faible quantité, sur les longueurs, de manière à reformer les boucles, si besoin. 

Étape 3 : terminer la cure en toute beauté !

La cure de sébum prend fin lorsque le sébum atteint les pointes, et donc, lorsque l’ensemble de la chevelure semble, entièrement, recouvert de sébum ! Une fois la cure terminée, lavez vos cheveux, à l’aide d’un shampoing doux. En revanche, contentez-vous d’un seul shampoing dans un premier temps ! Laissez vos cheveux sécher à l’air libre, puis observez le résultat de la cure sur votre chevelure…

femme qui utilise une brosse à cheveux en bois pour répartir le sébum

Quels sont les bienfaits de la cure de sébum ?

Cheveux gras ou secs 

La cure de sébum permet de réguler la production de sébum. Elle rééquilibre, en profondeur, le cuir chevelu et les racines des cheveux ! 

Cheveux abîmés, cassants et secs

La cure de sébum constitue un excellent soin nourrissant pour les cheveux fragiles, secs et abîmés. En effet, elle apporte une nutrition, profonde et globale, aux cheveux, même les plus cassants ! Elle nourrit et protège, ainsi, les racines, les longueurs et pointes, et renforce, par la même occasion, la fibre capillaire. Mieux encore, elle limite la casse des longueurs et des pointes, et la formation de fourches

Cheveux fins 

La cure de sébum apporte du volume aux cheveux, même les plus fins. D’ailleurs, non seulement, elle booste la pousse des cheveux. Mais également, elle rend la chevelure plus forte et plus épaisse ! 

Cheveux bouclés à crépus 

Grâce à la cure de sébum, les boucles sont mieux définies. Quant aux pointes et aux longueurs, elles se retrouvent nourries, en profondeur ! 

Cheveux ternes 

La cure de sébum apporte de la brillance à la chevelure. Et pour cause, le film lipidique protecteur enveloppant chacun des cheveux, il préserve ainsi la kératine, les écailles et la fibre capillaire !

femme qui fait une cure de sébum

Cure de sébum : risques et controverses !

La cure de sébum n’est pas sans risque, en particulier, pour le cuir chevelu. En effet, le fait de ne pas se laver les cheveux pendant un certain temps peut entraîner une irritation durable du cuir chevelu ! Le sébum est un soin, qui certes, est incroyable pour le cheveu, mais c’est aussi une matière grasse particulièrement riche. Tellement riche, qu’il peut boucher les pores, s’il est laissé trop longtemps, en trop grande quantité sur la peau ! C’est pourquoi, d’ailleurs, des démangeaisons, ou bien encore, des pellicules peuvent survenir, à la suite d’une cure de sébum. 

Finalement, que penser de la cure de sébum ?

La cure de sébum, comme tout soin capillaire, n’est pas parfaite. En effet, elle présente un certain nombre de bienfaits, et d’inconvénients. Pour se forger une opinion sur le sujet, rien ne vaut un test grandeur nature, à réaliser directement sur ses cheveux ! Toutefois, mieux vaut s’abstenir, en cas de problème du cuir chevelu, comme le psoriasis ou la dermatite séborrhéique…

Prenez soin de vous et de vos cheveux;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

deux × cinq =