La santé de nos cheveux est souvent mise à rude épreuve. Entre la pollution, les produits capillaires agressifs et l’utilisation excessive d’appareils chauffants, notre chevelure est malmenée, de toute part. La brosse à cheveux, elle aussi, peut être la source d’un certain nombre de problèmes capillaires, si elle n’est pas bien choisie ! En effet, cet accessoire, en apparence anodin, conditionne la santé et la beauté de la chevelure, sur du court et du long terme. D’où l’importance, de le sélectionner avec le plus grand soin ! Dans cet article, vous découvrirez, justement, tout ce qu’il faut savoir sur la brosse à cheveux naturelle, et bien plus encore…
Pourquoi adopter une brosse à cheveux naturelle ?
Les brosses à cheveux naturelles ont plusieurs avantages ! D’abord, la plupart d’entre elles sont anti-statiques, c’est-à-dire, elles ne conduisent pas l’électricité statique. Grâce à elles, les cheveux qui se dressent sur la tête et qui volent dans tous les sens, après avoir été brossés, ne seront plus qu’un lointain souvenir ! De telles brosses permettent, également, de préserver la santé des cheveux. Il est ainsi plus facile d’avoir des cheveux longs naturellement, en les utilisant !
Pour couronner le tout, les brosses à cheveux naturelles ont tendance à être plus écologiques, et par la même occasion, plus durables. Autrement dit, pas besoin de les remplacer tous les quatre matins, contrairement aux modèles en plastique !
Brosse à cheveux naturelle : laquelle choisir ?
Cheveux fins
Les personnes aux cheveux fins préfèreront une brosse à cheveux naturelle à poils souples. Par exemple, une brosse plate en poils de sanglier ou en poils de soie fera très bien l’affaire ! En effet, les poils de sanglier et de soie ne fragilisent pas les cheveux fins, et limitent l’électricité statique. Préférez plutôt une brosse plate en poils naturels, avec un manche en bois !
Cheveux raides ou lisses
Les cheveux raides ou lisses manquent généralement de volume. Une brosse en picots en bois se révélera, justement, parfaite pour apporter le volume dont a besoin la chevelure ! En effet, une telle brosse permet de répartir, harmonieusement, le sébum de la racine jusqu’aux pointes.
Cheveux épais
Les cheveux épais ont habituellement moins tendance à s’emmêler. Pour les démêler et les coiffer, une grosse brosse ovale ou carrée, en poils de sanglier, fera parfaitement l’affaire !
Cheveux bouclés, frisés, voire, crépus !
Pour les cheveux bouclés à crépus, une brosse en poils de sanglier est absolument à privilégier. En effet, les poils de sanglier ont moins tendance à casser les boucles, et par conséquent à abîmer les cheveux, que les poils synthétiques ou les picots en plastique. Pour mieux définir les boucles et atténuer les frisottis, il est également possible d’utiliser un peigne à dents larges en bois !
Quelle brosse à cheveux naturelle utilisée pour réaliser un brushing ?
Pour réaliser un brushing, optez pour une brosse de forme ronde, adaptée à la nature de vos cheveux ! Par exemple, si vous avez les cheveux fins, bouclés, crépus ou épais, tournez-vous alors vers un brosse ronde, en poils de sanglier. À l’inverse, si vous avez les cheveux raides ou lisses, orientez-vous plutôt vers une brosse ronde à picots en bois.
Brosse à cheveux naturelle : finalement, laquelle privilégier ?
Un tel choix dépend, avant tout, de la nature de vos cheveux ! En effet, une chevelure frisée, digne de Mérida dans Rebelle, n’a absolument pas les mêmes besoins, qu’une chevelure lisse, digne de Raiponce.
Attention, une brosse à cheveux naturelle n’est en rien miraculeuse. Et pour cause, encore faut-il savoir s’en servir à bon escient ! En principe, il est conseillé de se brosser les cheveux régulièrement, en commençant par les pointes, puis en remontant jusqu’à la longueur, et enfin, à la racine. À l’exception des cheveux bouclés à crépus, qui doivent être démêlés, seulement une fois humidifiés, de manière à ne pas endommager et casser les boucles !
Prenez soin de vous et de votre chevelure,
Je suis amoureuse des langues, je parle le français (ma langue maternelle) et l’anglais puis j’apprends activement le portugais et le japonais. Je suis très engagée dans les causes environnementales et je tends vers une vie simple et plus connectée à la nature.