Accueil Parentalité Comment choisir son assistante maternelle ?

Comment choisir son assistante maternelle ?

par Corentin

À la fin du congé maternité, les parents optent souvent pour des assistantes maternelles pour s’occuper de leur bébé. Ce choix peut néanmoins s’avérer angoissant, surtout pour les jeunes parents. On ne prévoit pas toujours qu’une autre personne passe plus de temps avec son enfant que nous-même. Mais parce qu’il faut faire face à cette réalité, vous devez choisir la bonne personne pour cette tâche. Cet article vous propose quelques conseils pour trouver la personne qui va jouer correctement votre rôle pendant vos autres obligations.

Prenez une assistante qui habite non loin de vous

La géolocalisation est un critère important, comme le conseille service topassmat. Cela peut sembler évident. Néanmoins, avec le souci de trouver la meilleure assistante maternelle pour son enfant, vous pourriez aller plus loin que possible. L’avantage de ce choix est que vous vous évitez des longs trajets en voiture pour reprendre l’enfant. Il est donc conseillé de choisir la nounou de votre enfant par rapport à sa localisation. Une assistante maternelle qui habite dans le quartier de votre domicile ou de votre lieu travail est un bon choix.

Assurez-vous que le lieu est convenable pour les enfants

Posez-vous des questions par rapport au lieu où votre enfant va passer ses journées.

  • L’espace est-il assez grand ?
  • La sécurité sera-t-elle assurée pour votre enfant ?
  • Les jouets sont-ils assez nombreux ?
  • Le nombre d’enfants dans le lieu est-il un obstacle ?

Les réponses à ces interrogations, vous devez les avoir toutes au sortir de la visite du lieu. Quel espace de son logement l’assistante maternelle accorde-t-elle aux enfants qu’elle garde ? Cette question était essentielle pour nous. Vous ne souhaitez sûrement pas laisser votre enfant dans un endroit peu spacieux où il va s’ennuyer.

Renseignez-vous sur le mode vie de l’assistante maternelle

Avec la personne qui va apprendre plusieurs choses à votre enfant, vous ne devez rien prendre à la légère. Ne confiez pas votre enfant à une nounou qui a un mode de vie contraire à vos valeurs.

  • Comment s’organise le repas ?
  • À quelle discipline les enfants sont-ils soumis ?
  • Comment se gèrent les risques ?

Assurez-vous d’avoir trouvé satisfaction à tous ces problèmes. Toutefois, vous ne pouvez pas imposer vos règles à l’assistante maternelle. Vous perdrez votre temps en voulant le faire. Vous devez par contre trouver une qui répond à vos critères.

Informez-vous sur les activités qu’elle propose

Il n’est pas question que l’enfant passe toutes ses journées enfermé à la maison. Assurez-vous donc que la nounou organise des activités pour l’occuper.

  • Les enfants vont-ils au parc ?
  • La nounou les emmène-t-elle au marché ?
  • Fait-elle des sorties improvisées ?
  • Organise-t-elle des ateliers et des jeux créatifs ?

Ce sont quelques questions auxquelles vous devez trouver les réponses.

Assurez-vous que vous votre enfant aime bien sa nounou

Il est conseillé de passer du temps avec l’enfant et sa nounou avant d’aller le laisser de manière officielle. De cette façon, vous saurez si le courant passe bien entre les deux. C’est très important parce que l’adaptation est vitale dans cette relation. Il est aussi conseillé de ne pas vous imposer lors de ces rencontres à trois. Permettez à la nounou de prendre le relais à votre présence et ce, le plus vite que possible.

Tenez compte de votre relation avec la nounou

Vu le temps que la nounou passe chaque jour avec votre enfant, elle est comme un membre de la famille. Vous avez tout intérêt à nouer des liens fraternels en vous traitant mutuellement avec respect. Un climat de confiance doit régner entre vous et la nounou. Ça va de l’intérêt de votre enfant.

Renseignez-vous sur le nombre d’enfants à la charge de la nounou

Le choix dépend de vos besoins, si vous cherchez un environnement calme ou un environnement mouvementé. Pour le premier cas, choisissez une nounou qui a à sa charge un nombre réduit d’enfants. Pour le second cas, vous pouvez opter pour celle qui a elle-même des enfants. Toutefois, tenez aussi compte de l’âge de votre enfant. Un enfant de moins de 3 ans a besoin d’un environnement calme pour respecter ses heures de sommeil. Par contre, si votre enfant a atteint un certain âge, il aura besoin des autres pour ne pas s’ennuyer.

Signez un contrat

Dans toute convention, il y a un côté administratif. Pour le cas d’espèce, il s’agit du contrat. Il est préférable de le signer au tout début de l’entente. Cela vous permet de clarifier les choses dès le départ. Convenez-vous sur le montant et la date du paiement du salaire. Mettez-vous aussi d’accord par rapport aux jours fériés, aux heures de garde, aux indemnités de repas et autres. Prenez le temps de bien lire le contrat qui vous est proposé et posez toutes les questions possibles.

Abordez toutes les questions

Vous devez vous mettre d’accord avec la nounou dès le départ sur toutes les questions. Généralement, il n’y a pas d’ambiguïté dans les règles au moment d’accueillir les enfants. Toutefois, les questions sur le retard, l’administration de certains produits pharmaceutiques et bien d’autres se règlent au départ. Cela vous évite des éventuels problèmes à l’avenir.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire