Accueil Parentalité Boutique bébé : Quels achats faire avant la naissance ?

Boutique bébé : Quels achats faire avant la naissance ?

par Corentin

Les achats avant la venue d’un bébé demeurent une question à polémique. En effet, quand faut-il se lancer et comment ? Les avis fusent de partout et il est de plus en plus difficile de discerner. Toutefois, quel que soit votre choix, un minimum de prévision reste obligatoire. Cela, non seulement permet une très bonne anticipation de besoins, mais représente aussi un préalable favorable à la bonne croissance de l’enfant.

Les accessoires pour nourrir le bébé

Peu importe le sexe du bébé, il aura besoin de se nourrir pour une bonne croissance. A cet effet, les accessoires pour son repas constituent des indispensables.

En premier lieu, il faut s’octroyer six (6) différents biberons de taille moyenne, mais avec des tétines de premier âge. Ensuite, pensez au lait pour nourrisson. Il est indispensable, car il permet de nourrir le bébé quand la mère ne secrète pas le lait maternel. Elle pourra ainsi faire un allaitement mixte.

Enfin, on retrouve les accessoires non moins indispensables tels que :

  • les bavoirs ;
  • le chauffe-biberon ;
  • un goupillon ;
  • l’eau minérale.

Les parents doivent également prévoir un stérilisateur pour le soin des accessoires du bébé.

Le mobilier incontournable pour un nourrisson

Avant l’arrivée d’un nouveau-né, un mobilier spécial doit être préparé. Cet ameublement prend en compte :

  • un berceau évolutif utilisable jusqu’à quatre ou cinq ans ;
  • une commode pour ranger les vêtements du bébé ;
  • la table à langer ;
  • le lit à langer.

À côté de l’ameublement, quelques outils nécessaires sont également à prévoir. Il s’agit de :

La poussette et le kangourou restent aussi des outils qu’il ne faut pas négliger lors de la préparation de l’arrivée d’un bébé.

Zoom sur le berceau Cododo

Un berceau cododo est un petit lit, pour bébé, qui est utilisé de la naissance à presque 4 mois. Pourquoi est-il innovant ? Ce berceau permet au parent d’accrocher le lit de l’enfant à son propre lit. L’avantage ? Assurer la proximité du bébé avec sa mère ou son père. Nous vous proposons de découvrir les berceaux cododo de Ma Jolie Chambre qui sont d’excellente qualité.

L’accrochage du berceau cododo se fait via un crochet directement accroché au sommier ou alors des sangles qui l’entoure. C’est pourquoi il est nécessaire de privilégier des modèles de qualité qui ne mettent en aucun cas la sécurité du bébé en danger.

Ce type de berceau est très avantageux pour une mère pratiquant l’allaitement. En effet, le fait de ne pas à avoir à se lever pour donner le sein est un gain de temps non négligeable.

La pratique du cododo est en pleine croissance en France. Faire dormir bébé au plus proche de soi est un besoin ressenti par de nombreux parents en quête d’un lien privilégié avec le nourrisson. En plus de créer du lien, il est un excellent moyen de veiller à la bonne santé du bébé et donc de réagir très vite en cas de problèmes, dans les premiers instants de sa vie.

Les indispensables à avoir pour l’hygiène du bébé

L’hygiène constitue un aspect capital pour la bonne croissance de l’enfant. À cause de son organisme assez fragile, il reste très sensible aux microbes et autres bactéries. En tant que parents, vous devez donc prévoir un minimum pour lui assurer de grandir dans un cadre sain. Pensez à prendre :

  • une baignoire ;
  • le savon pour nourrisson ;
  • un gel doux pour nourrisson ;
  • des compresses pour les soins du cordon ombilical ;

Durant les achats, n’oubliez surtout pas de vous procurer un sérum physiologique et une crème pour calmer les premières irritations du bébé. À noter aussi qu’il vous faut obligatoirement du coton raffiné, une moustiquaire, des lingettes et des couches de premier âge.

Ces premiers outils vous permettront d’assurer une hygiène adéquate au nouveau-né. N’hésitez pas à compléter la liste avec d’autres matériaux que votre médecin juge utile pour le confort du bébé.

Les médicaments du nourrisson

Bien qu’il soit difficile de prévoir à l’avance les médicaments d’un bébé, il faut tout de même disposer de quelques outils élémentaires pour sa santé. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • le thermomètre pour la température ;
  • du paracétamol pour la fièvre ;
  • le gel soulageant pour la poussée dentaire ;
  • un antiseptique pour les irritations internes.

Rappelons qu’il est très important de tenir compte de l’avis du médecin pour l’achat des médicaments. D’ailleurs, il serait regrettable de se retrouver avec des médicaments totalement inutiles pour votre bout de chou.

Les vêtements pour bébé

Cette étape représente l’une des plus importantes. Pour la taille des vêtements du bébé, ne vous limitez surtout pas aux habits du nourrisson. Ceux-ci grandissent vite et peuvent être à court de vêtements rapidement. Une astuce pour ne pas se ruiner non plus serait de choisir quelques vêtements pour ces premiers mois et plusieurs autres pour sa croissance.

Parmi les habits qu’il faut acheter avant la naissance de son bébé, n’oubliez pas les chaussettes, les bonnets et les gants. Ils sont indispensables, car ils protègent le nourrisson du froid. Les pyjamas, les bodies et gigoteuses sont aussi essentiels.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

treize − trois =