Accueil Beauté Est-il possible de blanchir ses dents avec du bicarbonate de soude ?

Est-il possible de blanchir ses dents avec du bicarbonate de soude ?

par Manaia

Le bicarbonate de soude, également appelé «bicarbonate de sodium», est une poudre blanche, qui s’apparente à du sel fin. Utilisé dans de nombreux remèdes de grand-mère, cet agent minéral est à la fois un redoutable nettoyant, antiseptique, détachant et alcalinisant. Les usages du bicarbonate de soude s’étendent de l’entretien de la maison à la cosmétique. Autrement dit, c’est un véritable indispensable à avoir chez soi ! Parmi la multitude de propriétés que l’on prête au bicarbonate de soude, on retrouve notamment l’action blanchissante. Mais alors, est-il réellement possible de blanchir ses dents avec du bicarbonate de soude ? Réponse dans cet article ! 

Quel type de bicarbonate de soude choisir pour blanchir ses dents ?

Le bicarbonate de soude, aussi appelé «bicarbonate de sodium» ou «carbonate monosodique», est une poudre blanche, qui se compose d’hydrogénocarbonate et de sodium. Biodégradable et soluble dans l’eau, cet agent minéral inodore se retrouve dans l’eau de la mer et chez tous les êtres vivants. Attention, le bicarbonate de soude n’a rien à avoir avec la soude caustique ou le carbonate de sodium. Par ailleurs, il n’est pas non plus considéré comme une poudre ayurvédique

Au total, il existe trois types de bicarbonate de soude, à savoir : le bicarbonate alimentaire, le bicarbonate pharmaceutique et le bicarbonate technique. Pour un blanchiment dentaire, il est nécessaire de privilégier un bicarbonate de sodium de type alimentaire. Vous pouvez également vous tourner vers la marque Bbryance pour blanchir vos dents.

brosse à dents en bambou et pot de bicarbonate de soude

Les effets du bicarbonate de soude sur les dents

Neutralise les acides présents dans la bouche

Le bicarbonate de soude est un agent minéral naturel, de nature alcaline. Il permet ainsi de neutraliser les acides produits par la dégradation des débris alimentaires, restés coincés entre les dents après un repas. S’ils ne sont pas éliminés lors du brossage des dents, ces débris alimentaires peuvent causer un certain nombre de dégâts, plus ou moins importants. En effet, ils peuvent être à l’origine de la mauvaise haleine, ou pire encore, de la destruction de l’émail des dents. 

Fragilise l’émail et la gencive 

L’usage du bicarbonate des soudes sur les dents n’est, toutefois, pas sans risque. Et pour cause, cet agent minéral est en réalité une substance hautement abrasive ! À long terme, il peut donc fragiliser l’émail des dents et de la gencive, s’il est utilisé trop souvent. Il peut ainsi rendre les dents plus sensibles, voire carrément, plus susceptibles d’attirer des caries. 

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour avoir les dents blanches ?

Pour se blanchir les dents, rien de mieux qu’une pâte de bicarbonate de soude fait-maison. Pour ce faire, vous aurez besoin de seulement deux ingrédients, à savoir : de l’eau et du bicarbonate de type alimentaire !

Dans un bol, mélangez une demie cuillère à café de bicarbonate de soude (≈ 3 g) et de l’eau en quantité suffisante, de sorte à former une pâte. En aucun cas, il ne faut ajouter du citron, ou n’importe quel autre jus de fruit, à la pâte de bicarbonate de soude. Pourquoi ? La raison est simple : les jus de fruit, comme le citron, sont acides et risquent d’éroder l’émail des dents. Il ne faut pas les mélanger avec du bicarbonate de soude ou d’autres agents abrasifs.

Une fois la pâte prête, il ne vous reste plus qu’à vous brosser les dents ! Tout d’abord, munissez-vous d’une brosse à dents à poils souples, puis trempez-la dans la préparation à base de bicarbonate. Ensuite, frottez vos dents délicatement, en effectuant des mouvements circulaires. Brossez-les environ 2 minutes, avant de vous rincer la bouche. Attention, il ne faut pas brosser vos dents trop forts, auquel cas vous risquez fortement de les endommager. 

femme qui choisit de blanchir ses dents avec du bicarbonate de soude

Les précautions à prendre pour blanchir ses dents avec du bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude peut avoir une effet abrasif, plutôt qu’un effet polissant sur la surface des dents. C’est pourquoi, il ne faut pas l’utiliser trop fréquemment ! Idéalement, il vaut mieux limiter son usage à seulement une fois par mois. Pour fabriquer un dentifrice fait-maison, il est donc préférable de se tourner vers l’huile de coco, ou bien encore, l’argile blanche.

Par ailleurs, il est recommandé de privilégier une brosse à dents souple pour se blanchir les dents avec du bicarbonate. Il est également conseillé de ne pas ne pas associer le bicarbonate et le citron. Par précaution, les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans doivent s’abstenir d’utiliser du bicarbonate de soude. 

Blanchir ses dents avec du bicarbonate de soude : une bonne idée ?

Blanchir ses dents avec du bicarbonate de soude est une bonne idée, dans la mesure où l’on respecte les précautions à prendre en compte. Tout est une question de fréquence : utilisé une fois par mois, le bicarbonate de soude offre un bel effet blancheur, sans abîmer l’émail, ni la gencive.

Prenez soin de vous et de vos dents;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

onze − 5 =