Accueil Beauté Tout savoir sur l’argile rouge

Tout savoir sur l’argile rouge

par Manaia

Réputée pour redonner de l’éclat au visage, l’argile rouge est une alliée beauté de taille. Toutefois, elle ne se contente pas uniquement de faire des miracles sur la peau ! En effet, le pouvoir de l’argile rouge s’étend également à la chevelure. Pour en savoir plus sur l’argile rouge, un produit miracle pour la peau et les cheveux, poursuivez sans plus tarder la lecture de cet article.

Argile rouge : origine, composition et définition

L’utilisation de l’argile rouge remonte à fort longtemps. En effet, elle aurait été utilisée en Égypte Antique, par nul autre que la reine d’Égypte Antique : Cléopâtre. Riche en oxyde de fer, l’argile rouge procure un effet «bonne mine» naturel. En outre, elle regorge d’oligo-éléments, tels que le zinc, le cuivre, le magnésium, ou encore, le potassium…

L’argile rouge comporte de nombreuses propriétés. Elle est notamment réputée pour améliorer la microcirculation sanguine. Par ailleurs, elle constitue un excellent nettoyant, purifiant et tonifiant. Au même titre que l’argile blanche, elle s’utilise sur la peau comme sur les cheveux. 

bol contenant de l'argile rouge

Argile rouge : pourquoi l’utiliser ?

Bienfaits pour le visage

L’argile rouge est idéale pour illuminer le teint et le tonifier, en un rien de temps. Mais ce n’est pas tout : cet ingrédient pas comme les autres a le capacité de nettoyer la peau en profondeur ! Il se charge ainsi de purifier la peau, tout en absorbant les impuretés accumulées à la surface du visage. En outre, l’argile rouge agit comme un défatigant, apaisant et ravivant. Elle favorise ainsi la microcirculation sanguine. 

En masque, cet ingrédient naturel apporte de l’éclat à tous les types de peau. Néanmoins, elle convient particulièrement aux peaux normales, sensibles ainsi que sujettes aux rougeurs. Il est possible de l’associer à des huiles végétales, telles que l’huile de coco et de jojoba.

Bienfaits pour les cheveux

Les bienfaits de l’argile rouge ne se limitent pas à la peau, bien au contraire ! Utilisée sur les cheveux, elle purifie le cuir chevelu, absorbe l’excès de sébum et élimine les impuretés. Il s’agit là de l’ingrédient naturel par excellence pour apporter de la brillance, de la souplesse et du volume à la chevelure. 

Bon à savoir : l’argile rouge est destinée plutôt aux cheveux bruns et roux, de par sa couleur. 

Argile rouge : comment l’utiliser ? (3 recettes)

Masque effet «bonne mine» pour un teint éclatant

Ingrédients

  • Argile rouge (2 c. à s.);
  • Hydrolat de géranium bourbon (1 c. à s.);
  • Eau minérale. 

Étapes de préparation et application :

Dans un bol, mélangez l’argile rouge et l’hydrolat de géranium bourbon. Si nécessaire, ajoutez de l’eau, de sorte à obtenir une pâte, ni trop liquide ni trop épaisse. Ensuite, appliquez le masque sur le visage. Laissez agir une dizaine de minutes, avant de rincer à l’eau claire.

Soin anti-âge pour le visage 

Ingrédients

  • Argile rouge (3 c. à s.);
  • Hydrolat de rose (1 c. à s.);
  • Huile végétale de rose musquée (½ c. à c.);
  • Huile essentielle d’ylang-ylang ( 5 gouttes max.).

Étapes de préparation et application :

Pour commencer, déposez l’argile dans un bol. Dans autre récipient, versez l’hydrolat de rose, l’huile végétale de rose musquée et l’huile essentielle d’ylang-ylang. Mélangez le tout énergiquement. Ensuite, ajoutez le mélange à l’argile, puis mélangez à nouveau. Appliquez le soin sur la peau, de préférence humide, en veillant à éviter le contour des yeux. Laissez poser entre 5 et 8 minutes, avant de rincer abondamment. 

Attention, l’huile essentielle d’ylang-ylang est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante. Elle est également proscrite chez l’enfant de moins de 3 ans.

Masque capillaire pour cheveux secs 

Ingrédients :

  • Argile rouge (2 c. à s.);
  • Huile essentielle de menthe poivrée (2 gouttes), huile essentielle de romarin ( 2 gouttes), huile essentielle d’ylang-ylang (2 gouttes); 
  • Eau de source.

Étapes de préparation et application :

Dans un récipient, mélangez l’argile et l’eau, jusqu’à obtenir une pâte homogène, ni trop dure ni trop liquide. Ensuite, ajoutez l’huile essentielle de menthe poivrée, de romarin et d’ylang-ylang. Appliquez le masque uniquement sur le cuir chevelu, et non sur les longueurs. Massez légèrement, puis laissez agir environ 30 minutes. Rincez abondamment : le tour est joué ! 

Attention, l’huile essentielle de menthe poivrée ne doit pas être utilisée durant la grossesse ou allaitement. Par ailleurs, elle est interdite aux enfants âgés de moins de 6 ans. Quant à l’huile essentielle de romarin, elle est contre-indiquée aux enfants et aux femmes enceintes. Elle est également déconseillée en cas d’hypersensibilité hépatique. Pour ce qui est de l’huile essentielle d’ylang-ylang, veuillez vous référer aux informations citées plus haut dans l’article. 

Argile rouge: risques, précautions et contre-indications

En usage externe, elle n’est soumise à aucune contre-indication particulière. II faut simplement éviter de la manipuler avec des ustensiles en plastique, en fer ou en métaux oxydables, tout comme l’argile verte.

femme qui fait un soin du visage et qui tient une moitié de citron et de pamplemousse

Finalement, que retenir ?

L’argile rouge est la poudre minérale par excellence pour les personnes à la peau sensible. Riche en oxyde de fer et en oligo-éléments en tout genre, elle stimule la circulation sanguine et atténue les rougeurs, tout en apaisant le visage et en le reminéralisant en douceur. Autrement dit, tout ce dont ont besoin les personnes à la peau sensible ! Pour couronner le tout, elle constitue un soin formidable pour les cheveux, en particulier, pour le cuir chevelu. 

Prenez soin de vous; 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

un × un =