Accueil Maison Toutes les utilisations insoupçonnées du vinaigre blanc à la maison

Toutes les utilisations insoupçonnées du vinaigre blanc à la maison

par Manaia

Dégraisser, détartrer, désodoriser, détacher, désinfecter… Le vinaigre blanc permet de tout ou presque nettoyer à la maison. Tout cela de façon écologique et inoffensive pour la santé.  Alors, pourquoi s’encombrer avec des produits coûteux et polluants ? Zoom sur les utilisations sur vinaigre blanc, un indispensable pour une maison propre et saine.

Maison : 10 utilisations du vinaigre blanc à connaître absolument !

Adoucir le linge

Le vinaigre blanc est idéal pour adoucir le linge et raviver les couleurs. Il constitue ainsi un excellent adoucissant naturel maison pour la lessive.

Pour l’utiliser en tant que tel, rien de plus de simple : il suffit de verser un verre de vinaigre blanc dans le bac à adouccissant du lave-linge. Pour ce qui est de l’odeur, elle se dissipe lors du séchage. 

Entretenir les tapis

Pour entretenir les tapis et les moquettes de la maison, rien de mieux que le vinaigre blanc ! Il permet, en effet, de les nettoyer en profondeur et de raviver leurs couleurs

Pour ce faire, il suffit simplement d’humidifier le tapis ou la moquette avec de l’eau chaude vinaigrée, puis de frotter avec une brosse : le tour est joué ! Si besoin, pensez à aérer pour accélérer le séchage et faire disparaître l’odeur de vinaigre. 

Bon à savoir : le vinaigre blanc peut aussi être utilisé pour nettoyer en profondeur un matelas

Assainir les surfaces

Le vinaigre blanc constitue un très bon assainissant. Il se montre, en effet, efficace pour assainir les surfaces, telles que les plans de travail, ou bien encore, les planches à découper.

Avec une éponge imbibée de vinaigre blanc, il suffit simplement de frotter sur la surface à nettoyer. Attention, toutefois, aux surfaces sensibles ! Par précaution, il est préférable d’effectuer un test sur un petit coin de la surface à nettoyer de sorte à éviter toute mauvaise surprise. 

Éviter les dépôts de tartre

Anti-tartre par excellence, le vinaigre blanc est un ingrédient indispensable pour entretenir un fer à repasser.

Pour ce faire, il suffit de passer régulièrement un chiffon doux imbibé de vinaigre blanc sur la semelle du fer à repasser pour éviter les dépôts de tartre. Une autre possibilité consiste à ajouter une cuillère à café de vinaigre blanc directement dans l’eau du fer à repasser.  

personne qui nettoie la semelle d'un fer à repasser avec du vinaigre blanc

Enlever les dépôts de calcaire avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc n’est pas seulement un anti-tartre, il est également un anti calcaire de choix ! Il constitue, en effet, une arme redoutable pour retirer les dépôts de calcaire sur la robinetterie, les bouilloires, ou bien encore, les carafes.

Pour venir à bout des dépôts de calcaire, il suffit de laisser agir une solution vinaigrée au minimum un quart d’heure, avant de nettoyer. Pour les endroits difficiles d’accès, comme le pommeau douche ou les robinets, il est possible de déposer, par exemple, un essuie-tout imbibé de vinaigre blanc et de laisser agir pendant plusieurs heures, avant de nettoyer. 

Déboucher et détacher les éviers

Pour entretenir des canalisations, le vinaigre blanc est encore de la partie ! Il permet, en effet, de déboucher les éviers et de nettoyer les tâches incrustées.

Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’utiliser le vinaigre blanc avec un peu de bicarbonate de soude. 

Désinfecter et désodoriser les toilettes

Le vinaigre blanc est l’ingrédient parfait pour entretenir, désinfecter et désodoriser les toilettes

Il suffit simplement de préparer une solution, à base de vinaigre blanc et d’eau chaud, puis de frotter vigoureusement les toilettes pour admirer le résultat.

Nettoyer les surfaces vitrées et les miroirs

Pour laver les vitres et les miroirs, là encore, il faut faire appel aux pouvoirs du vinaigre blanc. 

Dans premier temps, il est nécessaire de préparer une solution composée de ⅓ de vinaigre blanc et de ⅔ d’eau. Il suffit, ensuite, de pulvériser le nettoyant à vitre maison sur les surfaces vitrées et les miroirs, avant de les essuyer avec une lavette microfibre. 

homme qui met en application l'une des utilisations insoupçonnées du vinaigre blanc à la maison

Désinfecter et désodoriser le réfrigérateur

Le vinaigre blanc se révéle très utile pour désinfecter le frigo, en éliminant les bactéries. Il s’avère d’ailleurs d’une efficacité redoutable pour lutter contre les mauvaises odeurs du réfrigérateur. 

Pour ce faire, il suffit de passer une éponge imbibée de vinaigre blanc dans le frigo. Attention, toutefois, à éviter les joints en caoutchouc ! Et pour cause, le vinaigre blanc peut rendre les joints en caoutchouc poreux, s’il n’est pas dilué avec de l’eau. 

Nettoyer et désodoriser le four à micro-ondes

Le vinaigre blanc agit comme un nettoyant et désodorisant. Il constitue ainsi un bon ingrédient naturel pour entretenir un four à micro-ondes

Il suffit, tout d’abord, de mélanger ½ litre d’eau et ½ de vinaigre dans un bol, puis de le déposer dans le four à micro-ondes. Il faut, ensuite, faire chauffer le tout, arrêter le four et attendre une vingtaine de minutes, et ce, sans ouvrir la porte. Après quoi, il suffit de nettoyer la saleté avec une lavette humide. 

Bon à savoir : si le micro-ondes est très sale, il est alors préconisé d’utiliser du nettoyant multi usage en plus du vinaigre blanc. 

Prenez soin de vous et de votre maison;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire