Accueil Maison Nettoyer en profondeur un matelas : étape par étape

Nettoyer en profondeur un matelas : étape par étape

par Manaia

Le saviez-vous ? Passer des années, voire des décennies, sans nettoyer, ne serait-ce que superficiellement, un matelas n’est en rien anodin ! En effet, faire l’impasse sur le nettoyage d’un matelas revient à créer un environnement propice à la prolifération de bactéries, d’acariens, et de moisissures. Sans compter, la quantité faramineuse de poussière qui s’accumule, au fil du temps, dans les tissus du lit. Le nettoyage d’un matelas est redouté par de nombreuses personnes. Pourtant, en réalité, nettoyer en profondeur un matelas n’est pas aussi compliqué que cela peut en avoir l’air, en particulier, si l’on procède méthodiquement, étape par étape. 

Nettoyer en profondeur un matelas : en seulement 3 étapes ! 

Étape N°1 : éliminer les taches incrustés dans le matelas 

En premier lieu, il est important de faire disparaître les différentes taches présentes sur le matelas à nettoyer. Les cristaux de soude se montrent, justement, très efficaces pour faire partir les tâches d’urine, de transpiration, de sang et de moisissure.  

Dans une bassine, versez environ 200 g de cristaux de soude, dilués avec de l’eau chaude. Ensuite, imbibez une éponge dans la solution et frottez le matelas, en insistant sur les tâches. Rincez l’éponge à l’eau claire, essorez-la, puis frottez de nouveau le matelas. Pour finir, laissez sécher le matelas, plusieurs heures, jusqu’à ce qu’il soit totalement sec. Attention, il ne faut surtout pas le couvrir tant qu’il est, ne serait-ce qu’un tout petit peu, humide. 

femme qui s'assure de nettoyer en profondeur un matelas

Étape N°2 : désinfecter le matelas avec du vinaigre blanc  

Après s’être occupé des taches, il faut désormais s’affairer à la désinfection du matelas. Adieu les bactéries, les acariens, les punaises de lit et autres nuisibles susceptibles de provoquer des allergies, place à la propreté ! 

Tout d’abord, mélangez 35 cl d’eau, 15 cl de vinaigre blanc et 5 gouttes d’huile essentielle de citron dans un flacon spray. Ensuite, vaporisez le mélange sur l’ensemble du matelas, avant de laisser sécher : le tour est joué ! Bon à savoir : il est possible de désinfecter un matelas, en l’exposant simplement au soleil, pendant quelques heures. 

Étape N°3 : désodoriser le matelas à l’aide d’une huile essentielle

La dernière étape pour nettoyer en profondeur un matelas consiste en la désodorisation. Pour se débarrasser des mauvaises odeurs incrustées dans les tissus, rien de tel que le parfum des huiles essentielles ! 

Dans un récipient, ajoutez environ 400 g de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Ensuite, remuez le tout, à l’aide d’une cuillère en bois. Une fois la poudre prête, appliquez-la sur toute la surface du matelas, avant de laisser agir toute la nuit. Le lendemain matin, aspirez le matelas, de sorte à retirer la totalité de la poudre : et c’est tout ! 

homme qui fait un nettoyage de matelas

FAQ 

Pourquoi nettoyer un matelas en profondeur ?

Plus le temps passe, plus la poussière, la saleté et les peaux mortes s’accumulent sur le matelas. Mais ce n’est pas tout ! Un matelas dont l’hygiène est négligée constitue un environnement propice à la prolifération d’acariens et d’autres parasites. En effet, les acariens, par exemple, vivent sur les cellules de peau morte. C’est pourquoi, ils apprécient, tout particulièrement, les matelas qui n’ont pas été nettoyés depuis longtemps ! Loin d’être inoffensifs, les acariens sont parfois à l’origine d’allergies et de problèmes respiratoires

Quand procéder à un grand nettoyage de matelas ?

Les opinions divergent quelque peu quant à la fréquence du nettoyage. Toutefois, en principe, deux fois par an semble amplement suffisant.

Comment garder un matelas propre ?

Pour conserver un matelas propre et sain, il est avant tout primordial de l’aérer tous les jours. L’idéal est de l’aérer le matin, au réveil, en ouvrant les fenêtres de la chambre à coucher, une quinzaine de minutes. La propreté du linge de lit est, également, un aspect à ne pas négliger. En effet, les draps et les couvertures doivent être changés, en moyenne, toutes les deux semaines, et lavés à 60°C. Les coussins, oreillers et traversins, quant à eux, doivent être nettoyés à la machine, au moins une fois par trimestre. Pour garder un matelas propre, il est important de le retourner tous les trois mois et de le nettoyer en profondeur deux fois par an. 

Au bout de combien de temps, faut-il changer de matelas ?

La durée de vie moyenne d’un matelas est de 10 ans. Néanmoins, en fonction du type et de la qualité du modèle, la longévité du matelas peut être plus longue, ou à l’inverse, plus courte dans certains cas. 

Prenez soin de vous et de votre maison;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

un × trois =