Accueil Maison Comment entretenir des canalisations naturellement ? (3 recettes)

Comment entretenir des canalisations naturellement ? (3 recettes)

par Manaia

Écoulements difficiles et mauvaises odeurs sont le signe qu’il est temps d’intervenir. Il est, en effet, indispensable de nettoyer les canalisations régulièrement pour éviter des complications qui, soit dit en passant, peuvent coûter très cher, surtout si l’intervention d’un professionnel est requise. Mais alors, comment entretenir des canalisations ? Réponse dans cet article, dans lequel nous vous présenterons des actions simples, naturelles et efficaces pour garder des canalisations propres et dégagées.

Entretenir des canalisations : 3 recettes naturelles !

Recette N°1 : vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Le vinaigre blanc constitue un véritable couteau suisse en matière d’entretien de maison. Il permet, notamment, de venir à bout de la moisissure et de se débarrasser des moucherons dans la cuisine. Pour entretenir des canalisations, le vinaigre blanc fait tout aussi bien, voire même mieux, que les produits conventionnels, qui peuplent les supermarchés. Associé au bicarbonate de soude, un nettoyant naturel hors pair, le vinaigre blanc se révèle une arme redoutable pour éviter que le siphon et la tuyauterie s’obstruent.  

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude; 
  • 80 ml de vinaigre blanc. 

Étapes de préparation

Dans un récipient, versez un verre d’eau, puis ajoutez le vinaigre blanc ainsi que le bicarbonate de soude. Laissez la solution poser une vingtaine de minutes. Une fois le temps de pause écoulé, versez la préparation dans la bonde d’évacuation de l’évier. Patientez quelques minutes, puis faites couler l’eau du robinet dans l’évacuation. En principe, l’eau devrait pousser la solution, dont le rôle est de dissoudre les dépôts en surface à l’origine des mauvaises odeurs. 

vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Recette N°2 : vinaigre blanc et gros sel

Le gros sel se charge de décaper les dépôts sur les parois, lorsqu’il se trouve dans les tuyaux. Il constitue ainsi une bonne alternative au bicarbonate de soude, si vous n’en avez pas à la maison. Toutefois, contrairement au bicarbonate de soude, c’est l’action abrasive du gros sel qui fait le travail. 

Ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe de gros sel;
  • 80 ml de vinaigre blanc.

Étapes de préparation :

D’abord, mélangez le gros sel et le vinaigre blanc dans un bol. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à ajouter un peu de bicarbonate de soude pour renforcer l’action du gros sel. Après avoir laissé la solution poser quelques minutes, versez-la dans la bonde d’évacuation de l’évier. Attendez 2 à 3 minutes, avant de faire couler l’eau du robinet dans l’évacuation. En principe, comme pour la recette précédente, l’eau devrait pousser la préparation, dont le rôle est de dissoudre les dépôts en surface à l’origine des mauvaises odeurs. 

Recette N°3 : entretenir des canalisations avec le marc de café 

Il s’agit là de la recette la plus économique, à condition bien-sûr que vous soyez un amateur de café. Si tel est le cas, vous pourrez alors récupérer le marc de café (sauf si vous utilisez des capsules) et l’utiliser pour assainir durablement les canalisations de votre logement. Le marc de café, aussi surprenant que cela puisse paraître, constitue, en effet, un moyen simple et efficace pour entretenir des canalisations. Il est d’ailleurs idéal pour résoudre un problème très courant, à savoir : les mauvaises odeurs !

Ingrédients :

  • Marc de café à disposition;
  • Eau chaude.

Étapes de préparation

Récupérez le marc de café, puis transférez-le dans un bol. À l’aide d’une cuillère, mettez-le dans la bonde d’évacuation de l’évier. Entre-temps, pensez à faire chauffer de l’eau pour pouvoir ensuite la verser sur le marc de café présent dans l’évacuation. En principe, le marc de café devrait dissoudre les graisses et nettoyer en profondeur les parois internes des canalisations. Il devrait ainsi empêcher les odeurs de remonter. 

marc de café pour entretenir des canalisations

Les gestes à adopter pour entretenir des canalisations 

Un bon nombre de gestes simples permettent d’éviter de devoir entreprendre des opérations difficiles, voire parfois même, coûteuses pour nettoyer des canalisations. En premier lieu, il est important de veiller à ce que l’évacuation des lavabos, des éviers et de la douche soit équipée d’une grille, qui permet de filtrer les résidus divers (aliments, produits d’entretien, etc). En règle générale, une grille coûte moins de 10 €. Elle permet de retenir près de 90% des déchets qui iraient autrement se loger dans les canalisations. 

Par ailleurs, il est nécessaire de prendre l’habitude de ramasser le moindre cheveu qui pourrait glisser dans la bonde de douche ou du lavabo. Dans la même lignée, avant de placer des assiettes sales dans l’évier, il est indispensable de les débarrasser de leur contenu dans une poubelle. Enfin, l’un des gestes les plus efficaces pour entretenir des canalisations consiste à démonter, tous les 2 à 3 mois, les siphons pour nettoyer les éventuels résidus.

Prenez soin de vous et de votre maison;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

dix-sept + 17 =