Accueil Maison Comment fabriquer un nettoyant à vitre maison ?

Comment fabriquer un nettoyant à vitre maison ?

par Manaia

Les produits ménagers naturels et écologiques comptent de plus en plus d’adeptes. Et pour cause, ils sont, non seulement, plus respectueux de l’environnement, que des produits d’entretien ordinaires. Mais également, beaucoup moins dangereux et nocifs pour la santé ! Les produits d’entretien écolos préfabriqués présentent, néanmoins, quelques désavantages. Ils sont, tout d’abord, assez onéreux. Et surtout, ils sont, généralement, conditionnés dans des emballages plastiques ! C’est pourquoi, il est préférable de les fabriquer soi-même. Dans cet article, vous découvrirez, justement, quelques recettes, pour réaliser un nettoyant à vitre maison, totalement naturel ! 

Nettoyant à vitre maison : 5 recettes écologiques et naturelles

Recette à base de vinaigre blanc 

Il s’agit de la recette, la plus simple, rapide et économique, à réaliser ! Pour ce faire, vous devrez vous munir d’un flacon pulvérisateur, ainsi que, de 250 ml vinaigre blanc et 750 ml d’eau. Mettez, tout simplement, les deux ingrédients dans le flacon, puis refermez-le et agitez-le, de manière à mélanger le vinaigre et l’eau ! Pour parfumer la pièce, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle, au mélange. 

Un tel nettoyant à vitre maison peut être appliqué, à l’aide d’un chiffon microfibre ou en peau de chamois. Il s’adapte à toutes les surfaces vitrées, et est d’ailleurs particulièrement idéal pour les lustrer

Femme entrain de nettoyer une surface vitrée

Recette à base de bicarbonate de soude

Pour élaborer un nettoyant à vitre maison, à base de bicarbonate de soude, vous aurez besoin, au total, de quatre ingrédients. Il vous faudra, évidemment, du bicarbonate de soude. Mais également, du vinaigre blanc, une huile essentielle (au choix) et de l’eau ! Ajoutez, dans un flacon pulvérisateur, deux c. à soupe de bicarbonate de soude et quatre c. à soupe de vinaigre blanc. Puis, versez-y un verre d’eau et une c. à café d’huile essentielle. Refermez le flacon, puis secouez-le, de manière à obtenir un mélange le plus homogène possible ! 

Un tel produit à vitre convient parfaitement à toutes les surfaces vitrées, mais aussi, particulièrement, aux miroirs ! Et pour cause, il ne laisse pas de trace, et surtout, empêche la saleté de revenir se fixer sur les vitres, pendant un bon moment.

Recette à base de savon de Marseille

Le nettoyant à vitre maison, à base de savon de Marseille, se compose de trois ingrédients. Pour le fabriquer, vous aurez besoin, bien évidemment, de savon de Marseille (en copeaux) et d’eau. Et également, de blanc de Meudon, une poudre naturelle à base de craie, c’est-à-dire, constituée de carbonate de calcium et d’argile. Tout d’abord, vous devrez porter à ébullition 300 ml d’eau, dans une casserole. Après quoi, vous devrez retirer la casserole du feu, puis y ajouter 20 g de savon de Marseille et 200 g de blanc de Meudon. Remuez le tout à l’aide d’une cuillère, jusqu’à obtenir une préparation homogène. 

Pour utiliser un tel produit à vitre, prélevez-en une petite quantité, à l’aide d’un chiffon, puis frottez la surface vitrée avec. Ensuite, passez un second chiffon, bien propre, sur la vitre, de manière à la lustrer ! 

Recette à base de savon noir

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de trois ingrédients. En effet, vous devrez vous munir de savoir noir liquide, d’huile essentielle de tea tree, et enfin, d’eau chaude. Tout d’abord, portez à ébullition, 750 ml d’eau. Une fois chaude, versez-la dans un flacon pulvérisateur. Ajoutez-y, alors, 2 c. à soupe de savon noir liquide, puis 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Refermez le flacon, puis secouez-le légèrement, de manière à bien dissoudre le savon et l’huile essentielle. Laissez la préparation refroidir, et le tour est joué ! 

Le nettoyant à vitre maison à base de savon noir présente, notamment, l’avantage de ne pas laisser de trace. En prime, il s’utilise exactement de la même façon qu’un produit à vitre du commerce !

Personne utilisant un nettoyant à vitre maison

Nettoyant à vitre maison destiné à la salle de bain  

Pour effectuer cette dernière recette, vous aurez besoin, uniquement, de deux ingrédients. Il vous faudra de l’eau, ainsi que du jus de citron, autrement, à défaut de l’acide citrique en poudre fera très bien l’affaire ! Faites d’abord chauffer de l’eau, puis versez-la dans un flacon pulvérisateur. Ajoutez-y, ensuite, 6 c. à soupe de jus de citron, ou bien, 5 c. à soupe d’acide citrique. Fermez le flacon, puis agitez-le, de manière à obtenir un mélange homogène. 

Un tel nettoyant à vitre maison peut être utilisé, non seulement, sur n’importe quelle surface vitrée. Mais aussi, sur les miroirs, les parois de douche, et même, sur la robinetterie ! Pulvérisez du produit sur la surface à nettoyer, puis frottez à l’aide d’une éponge, et enfin, rincez à l’eau claire. En cas de dépôt de tartre incrusté, laissez agir le nettoyant, quelques minutes, avant de frotter ! 

Nettoyant à vitre maison : finalement, quel est l’intérêt ? 

Nombreux sont les intérêts à adopter le nettoyant à vitre maison ! En effet, cette alternative écologique permet, non seulement, de préserver sa santé, mais aussi, de réaliser de sacrées économies. En prime, elle permet de tendre davantage vers un mode vie zéro déchet, et ainsi, éliminer le plastique à la maison ! 

Prenez soin de vous et de votre maison,

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

quatre × 4 =