Accueil Santé Comment soigner naturellement l’eczéma du visage ?

Comment soigner naturellement l’eczéma du visage ?

par Manaia

L’eczéma est une dermatose prurigineuse, qui se caractérise par une inflammation non contagieuse de la peau. Elle s’accompagne, principalement, de rougeurs, de squames, et parfois même, de démangeaisons. L’eczéma ne se manifeste pas seulement sur le corps, et peut, notamment, s’étendre à la peau du visage ! Selon la société française de dermato-pédiatrie, plus de 2,5 millions de personnes seraient concernées par cette maladie, en France. Il s’agit donc de la deuxième maladie de peau la plus répandue, après l’acné ! Dans cet article, nous vous révélerons quelques astuces, pour traiter naturellement l’eczéma du visage. 

Eczéma du visage : 10 remèdes totalement naturels ! 

Gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera est un allié de taille pour lutter, naturellement, contre l’eczéma du visage. Et pour cause, il possède à la fois d’excellentes propriétés hydratantes et anti-microbiennes

L’aloe vera s’achète soit, en feuilles, soit directement en gel contenu dans un tube ou un flacon. En forme brute, vous devrez donc, vous-même, le transformer en gel. Pour ce faire, vous devrez simplement couper la feuille d’aloe vera, en deux, dans sa longueur. Puis, rincez la chair d’aloe vera, sous l’eau froide, en veillant à bien retirer toute la sève (liquide jaune). Ensuite, retirez la chair d’aloe vera, délicatement, mixez-la, et enfin, filtrez le gel obtenu !

Le gel d’aloe vera peut, tout à fait, s’appliquer sur la peau du visage. En revanche, il est contre-indiqué chez la femme enceinte. L’aloe vera peut également s’avérer allergène ! C’est pourquoi, je vous recommande de l’appliquer, seulement, sur une petite zone de la peau, dans un premier temps. 

Gel d'aloe vera pour lutter contre l'eczéma du visage
Gel d’aloe vera

Huile de coco

L’huile de coco est à la fois antifongique, anti-microbienne, hydratante et cicatrisante. Elle est donc la candidate parfaite pour traiter l’eczéma du visage !

Privilégiez de l’huile de coco biologique, de préférence de première pression à froid. Appliquez-la, à raison de plusieurs fois par jour, sur la peau du visage, préalablement humidifié. Ne massez pas trop, vigoureusement et laissez plutôt la peau à l’air libre, absorbée doucement, l’huile de coco. Au passage, notez que l’huile de coco peut être allergène. N’hésitez donc pas à faire un test sur une petite zone de la peau, avant d’en appliquer généreusement ! 

Infusion de camomille matricaire

La camomille matricaire possède, non seulement des vertus apaisantes. Mais aussi et surtout, des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques, fortes intéressantes ! 

En décoction, ajoutez une cuillère à soupe de fleurs séchées, de camomille matricaire, à ¼ de litre d’eau. Portez à ébullition le tout, puis laissez infuser pendant une dizaine de minutes ! Appliquez localement des compresses imbibées de la tisane obtenue, plusieurs fois par jour. Bien entendu, la tisane doit être tiède voire froide à l’application ! Enfin, renouvelez cette opération, tous les jours, pendant deux semaines. 

Huile de nigelle 

L’huile de nigelle est une huile végétale qui possède, non seulement, de redoutables vertus anti-inflammatoires. Mais également, de puissantes propriétés anti-infectieuses et anti-oxydantes ! Elle se montre, particulièrement, efficace pour lutter contre les maladies de peau, telles que l’eczéma.

Appliquez quelques gouttes de nigelle, sur les zones du visage touchées par l’eczéma. Massez bien la peau, de manière à la faire pénétrer ! Répétez l’opération matin et soir, jusqu’à l’obtention de résultats. 

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude présente des propriétés à la fois hydratantes et exfoliantes. Il favorise l’assouplissement de la peau, et surtout, soulage les irritations ! 

Mélangez du bicarbonate de soude à de l’eau, de manière à former une pâte. Une fois la pâte obtenue, appliquez-la comme un masque, sur les parties du visage qui présentent des lésions. Enfin, faites poser le tout pendant 20 minutes. Attention, n’appliquez pas du bicarbonate de soude trop près des yeux, ou des muqueuses ! 

Bicarbonate de soude pour soigner l'eczéma du visage
Bicarbonate de soude

Vinaigre de cidre 

Le vinaigre de cidre est un excellent remède contre l’eczéma du visage. Il favorise, notamment, la régulation du pH de la peau, et surtout, soulage efficacement les démangeaisons et irritations. 

Le vinaigre de cidre s’applique le soir, comme lotion tonique, sur peau propre et sèche. Pour ce faire, diluez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre, dans un petit verre d’eau tiède. Ensuite, imbibez une compresse de la préparation, et passez-la sur l’ensemble du visage. Laissez agir entre 15 et 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède ! 

Huile de calophylle

L’huile de calophylle (Calophyllum inophyllum) est, principalement, destinée aux soins de la peau. Et pour cause ! Elle s’avère, particulièrement, efficace pour traiter des affections cutanées, tels que l’eczéma du visage. Elle permet, également, de stimuler la circulation veineuse et lymphatique. Pour couronner le tout, elle possède des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes et apaisantes !

Appliquez, tout simplement, quelques gouttes d’huile de calophylle directement sur l’eczéma. Par ailleurs, sachez que l’huile de catophylle est contre-indiquée chez la femme enceinte, le jeune enfant ou en cas de phlébite ! 

Extrait de pépin de pamplemousse 

L’extrait de pépin de pamplemousse (EPP) est à la fois un puissant anti-bactérien, anti-microbien et fongicide. Il se révèle, ainsi, très utile pour traiter des maladies de peau, comme l’acné et l’eczéma du visage ! 

D’abord, versez de l’extrait de pamplemousse, dilué avec un peu d’eau, sur une compresse. Ensuite, humidifiez légèrement votre peau, et passez la compresse sur l’ensemble du visage. Attention, veillez à ne pas appliquer l’extrait de pamplemousse trop près des yeux, ou des muqueuses !

Miel

Le miel, aussi étonnant que cela puisse paraître, est un allié de taille pour lutter contre l’eczéma du visage. Et pour cause, il est à la fois cicatrisant, nourrissant, antiseptique, anti-inflammatoire et anti-bactérien

Appliquez le miel en masque, seul ou en synergie avec l’une des huiles végétales citées ci-dessus. Laissez poser le masque une vingtaine de minutes, puis rincez-le abondamment à l’eau tiède ! 

Pot de miel
Miel liquide

Macérat de bourgeons d’orme

Les bourgeons d’orme possèdent des propriétés drainantes, et surtout, calmantes. Ils constituent, ainsi, un excellent remède contre les problèmes de peau, tels que l’eczéma suintant. 

Le macérat-mère de bourgeons d’orme est, avant tout, un traitement de fond. Diluez 5 gouttes de macérat de bourgeons d’orme, dans un verre d’eau, puis buvez le liquide obtenu. Répétez l’opération à raison de 3 fois par jour pendant 3 semaines ! 

L’eczéma du visage n’est, surtout, pas à prendre à la légère ! En effet, il peut causer beaucoup de souffrance, et peut entraîner, par la même occasion, du stress et de l’anxiété. Pire encore, une telle maladie peut, dans certains cas, conduire à une profonde détresse psychologique.. C’est pourquoi, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé, et à appliquer nos remèdes pour lutter naturellement contre l’eczéma du visage ! Et surtout, ne vous laissez pas abattre ! 

Prenez soin de vous et de votre santé,

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

neuf − 9 =