Accueil Parentalité Quels sont les risques d’Internet pour les enfants ?

Quels sont les risques d’Internet pour les enfants ?

par Corentin

S’il y a bien une évidence, c’est qu’Internet peut représenter un danger pour vos enfants. C’est la raison pour laquelle, en tant que parents, il faudra être vigilant pour pouvoir les protéger. Pour cela, il est primordial de connaître tout ce à quoi ils pourront éventuellement faire face. Quels sont les risques auxquels peuvent être exposés vos enfants sur le net ? En voici quelques-uns !

Les cyberprédateurs

Les cyberprédateurs sont les prédateurs sexuels et d’autres types de prédateurs qui peuvent s’en prendre à vos enfants sur Internet. Ils ont l’habitude de profiter de leur innocence pour les séduire en échangeant des messages avec eux. La plupart du temps, ce type de prédateur cible les enfants sur les réseaux sociaux ou sur des sites de jeux.

Ils peuvent attaquer leurs cibles en jouant sur leurs points sensibles. En effet, il y a divers types de jeux sur internet qui exigent une interaction sociale. Les personnes malveillantes peuvent donc se servir de ce moyen pour piéger vos enfants. Si vous souhaitez les protéger, le mieux est de leur parler de ce type de technique pour les avertir.

Les cyberharceleurs

Les cyberharceleurs sont présents en grand nombre sur les réseaux sociaux. Selon une étude, 90 % des adolescents ont déjà été témoins de harcèlements et 30 % en ont été victimes. En effet, aussi bien les réseaux sociaux que les jeux en ligne constituent le nid des cyberharceleurs. À titre d’exemple, vos enfants peuvent faire l’objet de railleries pendant leurs conversations sur Internet.

Sur les jeux en ligne, ils peuvent faire l’objet d’attaques répétitives faisant d’une séance ludique une humiliation. Pour éviter cela, vous pouvez parler à vos enfants en leur faisant prendre connaissance de l’attitude à adopter s’ils font face à de tels agissements.

Le phishing

Le phishing est connu comme étant une technique consistant à utiliser des mails pour inciter les internautes à cliquer. Après cette action, des pièces jointes, des SMS ou des liens malveillants s’ouvriront. Ces derniers peuvent surgir à tout moment. Aussi, les criminels qui les développent surveillent attentivement les sites très populaires auprès des enfants.

un hacker sur internet

Après l’ouverture de ces données, ils sont capables de recueillir des informations personnelles comme vos adresses mails ou les noms de vos amis. Veillez donc à apprendre à vos enfants à ne pas cliquer sur tout ce qu’ils trouvent intéressant.

La diffusion d’informations confidentielles

Vos enfants ou adolescents peuvent ne pas comprendre ce qu’implique d’avoir des limites sociales. En effet, ils sont capables de publier leurs informations personnelles sur les réseaux sociaux. Ces dernières ne devraient normalement pas être visibles par tous. Ces données concernent généralement leur date de naissance, l’adresse de votre domicile ou des fichiers audios ou vidéos personnels.

Pour éviter cela, veillez à ce que vos enfants fassent leurs publications en mode privé. Cela leur permettra de masquer leurs partages à des inconnus. Cependant, s’ils publient en mode public, vous devez leur rappeler que tout le monde ne doit pas voir leur publication.

Le téléchargement de logiciels malveillants

Un logiciel malveillant est un programme informatique qui peut s’installer à l’insu de la personne victime. Il a la capacité de lancer des actions très néfastes sur votre ordinateur. Par exemple, il peut voler des informations confidentielles ou favoriser le piratage de votre PC dans le cas d’un « botnet ». Ce dernier occasionne une lenteur des performances de votre machine. Le plus souvent, les hackeurs se servent de la technique du phishing pour attirer vos enfants à les télécharger.

Une publication embarrassante

Sur certains réseaux, il n’est pas possible de supprimer définitivement des publications effectuées. En effet, tout ce que votre enfant partage sur Internet peut être enregistré par des personnes. Ce qui fait que cela ne peut pas être supprimé plus tard. S’il publie des images personnelles ou des commentaires particuliers, un futur employeur ou autre peut voir ces publications dans l’avenir.

L’arnaque en ligne

L’arnaque en ligne est l’un des risques les plus connus sur Internet. Les enfants peuvent clairement être tentés par une proposition d’accès gratuit à des jeux par exemple. Ils sont donc des proies idéales pour les escrocs et les arnaqueurs. Tout comme avec le phishing, les arnaqueurs peuvent cibler les sites les plus visités par les enfants.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire