Accueil Santé Refaire ses dents : quelles sont les solutions qui existent ?

Refaire ses dents : quelles sont les solutions qui existent ?

par Corentin

Avoir des dents mal alignées ou manquantes est parfois gênant. Cela peut vous empêcher de parler ou de rire en public. Heureusement, avec l’évolution de l’odontologie, il est désormais possible d’améliorer votre sourire. Voici les différentes solutions qui existent pour refaire vos dents !

La pose des facettes dentaires

La pose de facettes dentaires fait partie des meilleures solutions pour refaire ses dents. Cette technique consiste à cacher les défauts visuels en utilisant de petites capsules en céramique. Celles-ci peuvent être posées sur des dents tachées, délabrées ou cariées. Elles permettent de corriger les soucis de gencives rétractées et aident à resserrer l’espace interdentaire.

Les facettes dentaires comportent plusieurs avantages. En plus d’améliorer la teinte des dents, elles modifient leur forme et leur alignement. Elles corrigent également les chevauchements et masquent les racines jaunes. Ce qui permet d’obtenir un sourire naturel et éclatant.

différentes facettes dentaire

La pose des facettes dentaires s’effectue de manière simple. Pour ce faire, votre dentiste commence par appliquer sur vos dents, une fine couche d’émail. Cette opération se fait le plus souvent sous anesthésie locale. Ensuite, il réalise une empreinte de votre arcade dentaire. Cela lui permet de vous faire des facettes sur-mesure. Après cela, il procède à la pose.

Le blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire représente également une technique très efficace pour refaire ses dents. Cette pratique permet de corriger tous les problèmes liés au ternissement et au jaunissement des dents. Elle consiste à éclaircir ces dernières en utilisant un gel appelé « eau oxygénée ». Celui-ci est fabriqué à partir de peroxyde d’hydrogène.

Le blanchiment dentaire est un traitement qui est facile à réaliser. De plus, il vous garantit une apparence conforme, ce qui rend vos dents plus éclatantes. Il fait partie aussi des soins dentaires les moins risqués. En effet, avant de faire l’opération, il vous sera demandé de faire un examen dentaire. Ce qui vous permet de savoir si le traitement ne va pas vous causer des problèmes.

L’intervention s’effectue en trois grandes étapes. Dans un premier temps, votre dentiste vous fera un détartrage dans le but de préparer vos dents. Il applique ensuite une crème protectrice sur vos lèvres et sur toutes les zones que l’agent blanchissant pourrait toucher. Enfin, il réalise l’opération.

L’implant dentaire

L’implant dentaire figure aussi parmi les solutions les plus efficaces pour refaire ses dents. Cette pratique permet de remplacer des dents manquantes. Elle consiste à mettre des couronnes à la place de ces dernières. Pour cela, on fixe des vis sur l’os de la mâchoire.

L’implant dentaire est une solution qui présente beaucoup d’avantages. Il permet d’augmenter la durée de vie des dents avoisinantes. De plus, il préserve l’équilibre des mâchoires et assure un rôle fonctionnel en rétablissant la mastication. Avec les implants dentaires, vous pouvez manger tous les types d’aliments que vous souhaitez.

Pour faire l’intervention, vous devez vous rendre dans un cabinet dentaire. La durée de cette dernière varie en fonction de la localisation des implants. Avant d’effectuer l’opération, votre dentiste vous fait une anesthésie locale. Ensuite, il incise votre gencive, puis creuse le logement de l’implant en utilisant une fraise. Enfin, il place la vis et réalise deux points de suture.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire