Accueil MaisonTravaux et rénovation Peinture écologique : Définition, Avantages et conseils

Peinture écologique : Définition, Avantages et conseils

par Manaia

Envie de rafraîchir les peintures de votre intérieur ? Et ce, le plus naturellement et écologiquement possible ? Alors, laissez-moi vous dire que vous vous trouvez au bon endroit ! Et pour cause ! Dans cet article, vous retrouverez tout ce qu’il faut savoir sur la peinture écologique, et bien plus encore. Alors, si le sujet vous intéresse, continuez sans plus tarder, votre lecture !

Une peinture écologique: concrètement, qu’est-ce que c’est ? 

Une peinture dite écologique, ne comporte que très peu, voire aucune, résines provenant de la pétrochimie. En effet, celles-ci sont remplacées par des composants d’origine minérale ou végétale, tels que la chaux, l’argile, le silicate, la caséine, l’huile de lin ou de ricin !

Les ingrédients utilisés dans la fabrication de peinture naturelle sont ensuite dilués dans l’eau. Et parfois, dans des huiles essentielles, de pin (térébenthine) ou d’agrumes, pour apporter plus de consistance et de résistance à la peinture bio. Des charges minérales sont aussi ajoutées, telles que, de la poudre de marbre ou tout simplement de la craie ! Concernant la teinte de la peinture écologique, celle-ci est créée à partir de pigments minéraux, extraits de terres colorées. 

Est-elle totalement dépourvue de produit chimique ? 

Tout dépend de la peinture écologique, vers laquelle vous vous tournerez ! En effet, certaines d’entre elles affichent 100% d’ingrédients naturels, d’autres seulement 98% voire 95%

Émet-elle des polluants ?

Aussi naturelle soit-elle, une peinture contient, et libère donc inévitablement, des COV. Des composés organiques volatils, nocifs à la fois pour la santé et l’environnement ! C’est pourquoi, je vous recommande de toujours ouvrir vos fenêtres, après avoir peint, de manière à évacuer un maximum de COV. Et ce, même si vous utilisez une peinture qui se veut le plus écologique possible ! 

Les peintures bio restent toutefois nettement moins polluantes que les autres ! En effet, leur taux de COV ne dépasse généralement pas 5 g/l. Et peut même être inférieur à 1 g/l, pour certaines d’entre elles ! Alors que, rappelons-le, la réglementation autorise, à ce jour, jusqu’à 30 g/l de COV. 

peinture écologique bleue

Les peintures écologiques sont-elles aussi efficaces que les peintures traditionnelles ?

Globalement, oui ! En effet, les peintures écologiques s’appliquent facilement, tout en étant couvrantes et lessivables. Et par-dessus tout, elles résistent plutôt bien à l’épreuve du temps et aux UV

Contrairement aux peintures traditionnelles, les peintures naturelles dégagent peu d’odeurs. Mis à part, celles qui contiennent de l’huile essentielle ou de l’huile de lin ! Le seul inconvénient des peintures bio, est qu’elles mettent généralement beaucoup de temps à sécher. Prévoyez donc entre 6 heures et 12 heures de séchage, entre chaque couche.

Peinture écologique: à quel label faire confiance ?

Avant tout, sachez que les peintures écologiques ne sont pas forcément toutes labellisées. En effet, certaines ne présentent pas de label, alors même qu’elles pourraient y prétendre !  C’est pourquoi, en cas d’absence de label, veillez à lire attentivement la composition de la peinture. 

NF Environnement

NF Environnement est un label créé en 1991, délivré par un organisme indépendant, auquel il est possible de se fier. En effet, celui-ci garantit notamment une utilisation limitée de substances dangereuses et de métaux lourds. Et par-dessus tout, assure une faible teneur en composés volatils dans les peintures !  

Écolabel

L’Écolabel est pour ainsi dire, encore plus exigeant, que le label NF Environnement. Pour prétendre à cette labellisation, les peintures doivent afficher une quantité limitée de substances dangereuses. Mais aussi et surtout, une faible teneur en solvants ! Et le tout, en ayant de bonnes performances d’utilisation

Natureplus

Nature Plus est un label allemand, engagé à la fois dans la cause environnementale et sociale. Autrement dit, celui-ci garantit un mode de production respectueux de l’environnement et de la condition humaine. Concernant les critères imposés par Nature Plus, sachez qu’ils sont spécifiques à chaque type de peinture ! 

Peinture Nature

Le label Peinture Naturel, décerné par Ecocert, est sans aucun doute, le plus exigeant d’entre tous. Et pour cause, celui-ci certifie que tous les ingrédients présents dans la peinture sont bel et bien naturels

une femme qui aime peindre

Quelles sont les précautions à prendre, avant d’utiliser une peinture écologique ?

Comme nous l’avons déjà souligné, une peinture, même la plus écologique, reste polluante. De ce fait, vous devrez vous conformer à certaines précautions d’usage, pour la plupart similaires, à celles des peintures traditionnelles ! Autrement dit, vous devrez absolument:

  • Aérer la pièce, durant et après les travaux de peinture
  • Porter des gants et un masque
  • Éloigner les enfants et les animaux de compagnie
  • Privilégier un pinceau, une brosse ou un rouleau, plutôt qu’une bombe aérosol ou un pistolet pour peindre. 

Finalement, quels sont les avantages à utiliser de la peinture écologique ?

Nombreux sont les avantages à utiliser des peintures écologiques, plutôt que chimiques. En effet, celles-ci sont non seulement moins polluantes, mais tout aussi efficaces que les peintures ordinaires ! De plus, la plupart d’entre elles ne dégagent que très peu d’odeurs.

Les peintures bio se déclinent en un large panel de couleurs, toutes plus différentes les unes que les autres. Malheureusement, seul le vert pistache, le rouge vif et le jaune acide restent, à ce jour, impossible à créer à partir de pigments naturels  ! Enfin, un dernier atout des peintures écologiques, et pas des moindres, est leur capacité à réguler l’humidité dans les intérieurs. Des peintures à base de chaux, de silicates de potassium ou d’argile vous permettront donc d’assainir l’air de votre habitat, par la même occasion ! 

Le seul et unique inconvénient des peintures écologiques, est, comme nous l’avons vu, le temps de séchage. Il faudra donc vous armer d’un peu de patience, lors de l’application des différentes couches ! 

Prenez soin de vous et de votre habitation,

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

dix − 1 =