Accueil Beauté Les meilleurs antioxydants pour le soin de la peau

Les meilleurs antioxydants pour le soin de la peau

par Corentin

Nous voulons tous avoir la possibilité de vieillir de la même façon que le vin. Les phénomènes comme les états de stress et la pollution nous empêchent de jouir de la période avant le vieillissement.

Cela s’explique par une importante production des radicaux libres. Ces derniers favorisent le processus de vieillissement de la peau. Pour les traiter, on utilise généralement des antioxydants.

Ils permettent d’éclaircir le teint de la peau et de prévenir les coups de soleil. Plusieurs antioxydants sont utilisés pour avoir ces résultats comme la vitamine E, le resvératrol et le lycopène.

Qu’est-ce qu’un antioxydant ?

Depuis quelques années, les antioxydants sont devenus pratiquement indispensables pour maintenir l’équilibre de l’organisme. Ils jouent un rôle crucial pour la beauté de la peau.

Ce sont des substances synthétisées ou naturellement produites par des espèces végétales. Ces substances en question permettent d’éviter l’oxydation.

Les antioxydants sont toujours contenus dans les produits cosmétiques que nous avions l’habitude d’utiliser. Pour mieux les comprendre, il faut une petite connaissance sur l’oxydation.

L’oxydation est un processus naturel qui se déroule dans la cellule. Elle se déroule lors de la consommation de l’oxygène par la cellule. C’est une cascade de plusieurs réactions aboutissant à la production des radicaux libres.

Ces radicaux ont la capacité d’attaquer un bon nombre de constituants de notre peau. Les antioxydants dans les produits cosmétiques protègent les cellules des radicaux libres.

Ils les protègent aussi contre le stress oxydatif. Ce stress est induit par ces radicaux libres. Certaines réactions produisent des molécules d’oxygène qui sont hautement réactives.

Il s’agit du stress oxydatif. Il est créé quand notre organisme induit la production d’un grand nombre de radicaux libres. Les molécules d’oxygène ayant une forte réactivité ont la faculté de détruire l’ADN, les lipides ou les protéines.

Les molécules antioxydantes peuvent s’assembler afin de neutraliser les molécules fortement réactives dont il est question. Ce qui permet de prévenir les dommages de type oxydatif dans les tissus et cellules.

Le stress oxydatif, en s’attaquant aux cellules et tissus de la peau, les détruit. Cela accélère le processus du vieillissement. Une utilisation des antioxydants est nécessaire pour finir avec les rides et garder sa peau rayonnante.

un bol d'antioxydants

Quels sont les meilleurs antioxydants que vous puissiez utiliser ?

Il y a un bon nombre d’antioxydants disponible pour neutraliser les radicaux libres afin d’avoir une peau jeune. Les meilleurs antioxydants que nous vous proposons sont :

La vitamine C

Cette molécule est appréciée à cause de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Elle est aussi qualifiée d’anti – âge, car elle retarde le vieillissement.

La molécule est connue sous de nombreuses formes telles que :

  • Acide L’ascorbique ;
  • Le palmitate d’ascorbyle ;
  • La glucosamine ;
  • Phosphate d’ascorbyle de magnésium.

Il y a également le phosphate ascorbique de sodium ou l’ascorbate de tétrahexyldécyle. La vitamine C est aussi utilisée à cause de ses propriétés qualifiées d’éclaircissantes pour la peau. Plusieurs personnes l’utilisent afin de traiter des taches brunes.

La vitamine A

La vitamine A est, l’un des puissants antioxydants, utilisée pour combattre les radicaux libres. De plus, c’est une substance qui induit une bonne production de collagène.

Le collagène est une protéine fibreuse et la plus grande de la peau. Elle est responsable de la solidité de notre superbe peau. Le taux de collagène est confronté à une réduction lorsque l’âge avance, créant :

  • Une apparition des taches sombres et des ridules ;
  • La présence des taches de type solaire et des cicatrices sur la peau.

La vitamine A permet de lutter contre l’apparition précoce de ces signes. Elle contribue à éviter le vieillissement précoce.

La niacinamide

La niacinamide est également appelée vitamine B3. Elle permet de combattre le stress oxydatif des cellules. Cette vitamine contribue à l’amélioration de la texture de votre peau et le teint.

C’est une molécule qui est utilisée pour le traitement de plusieurs affections cutanées. C’est le cas de l’acné et de la rosacée.

Cette substance est souvent retrouvée dans des aliments, la viande. En plus de traiter des infections cutanées, elle permet de renforcer la couche externe du corps. Cela permet une prévention efficace de la perte d’eau.

Le resvératrol

Il est également un antioxydant permettant de lutter contre le vieillissement. C’est une substance présente dans les baies, les raisins et aussi le vin rouge.

Des études ont même montré qu’il a des propriétés anti-inflammatoires. Le resvératrol a la capacité d’inhiber la croissance de plusieurs bactéries se trouvant sur la peau.

La vitamine E

Cette molécule traite les photodommages. Il s’agit des dommages créés par les rayons de la lumière UV. La vitamine E assure le renforcement de la barrière naturelle qui est la peau.

Elle permet de lutter efficacement contre le cancer de la peau. C’est un très bon ingrédient hydratant. La vitamine E est un antioxydant impliqué fortement dans le processus de cicatrisation de la peau.

La curcumine

Pour ceux qui ne connaissent pas les puissantes propriétés du curcuma, sachez qu’il est utilisé pour le soulagement des brûlures. Il permet également de soulager les coupures.

Cette plante contient la curcumine comme molécule active. C’est un puissant antioxydant qui permet de neutraliser les radicaux libres. Elle contribue à la réduction de l’inflammation.

La curcumine assure la cicatrisation des plaies. C’est un agent qui lutte contre les microbes de votre peau. Elle est la meilleure molécule qu’on peut utiliser pour rester toujours jeune.

L’extrait de thé vert

Des études ont montré l’importance du thé vert dans la neutralisation des radicaux libres. L’extrait du thé vert contient une bonne quantité de polyphénols. Ces molécules végétales combattent les radicaux libres et augmentent l’immunité.

Les polyphénols sont de très bonne molécule anti-inflammatoire. C’est la raison pour laquelle le thé vert est fortement recommandé pour lutter contre les rides.

N’hésitez pas à boire quelques tasses de thé vert pour votre propre bien. Vous pouvez acheter des produits contenant des polyphénols de thé vert pour entretenir la peau.

Le Lycopène

Il est un excellent antioxydant. C’est une molécule qui a la facilité d’être facilement absorbée par la couche externe de notre corps.

Il s’agit, en réalité, d’un cartinoïde qui est contenu dans une grande partie des légumes rouges. Cette molécule permet de lutter contre les radicaux libres et améliore la synthèse du collagène.

soin de la peau avec antioxydant

Quels sont les autres avantages des antioxydants dans l’entretien de la peau ?

Ces molécules permettent de prévenir les coups de soleil. La peau réagit toujours aux rayons nocifs de notre soleil. Cela provoque une réaction inflammatoire.

Les antioxydants, en ayant des activités anti-inflammatoires, permettent de prévenir la peau contre les coups du soleil. Ils représentent une protection efficace contre les effets causés par le soleil.

En plus de prévenir les coups de soleil, ils ont un effet positif sur la mélanine. Cette dernière est un pigment de la peau.

Elle est synthétisée après une exposition prolongée aux rayons du soleil. La mélanine est produite grâce aux dommages créés par les radicaux libres.

Les antioxydants diminuent efficacement la production de la mélanine. Cela favorise l’éclaircissement de la peau.

Ces molécules permettent d’aider la peau qui est confrontée à l’acné. Les inflammations déclenchées par le stress oxydatif induisent des éruptions. Les antioxydants traitent l’acné en réduisant les inflammations. Comme les médicaments, certains antioxydants peuvent ne pas bien fonctionner chez un individu. Nous vous conseillons de consulter un spécialiste pour savoir le type d’antioxydant qui sera approprié à votre peau.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

un × 5 =

@2023 - Ma maison ma santé : Santé, maison, écologie et environnement