Accueil Santé Masque FFP2, réutilisable ou non ?

Masque FFP2, réutilisable ou non ?

par Corentin

Réputé plus efficace que le masque chirurgical classique, le masque FFP2 est aujourd’hui disponible un peu partout. Mais la question se pose : peut-on le réutiliser ou est-ce un masque à jeter après un usage unique ?

Quelques informations utiles sur le masque FFP2

Depuis l’apparition du variant Omicron, de nombreux Français décident de porter le masque FFP2. Celui-ci a prouvé son efficacité en raison de son caractère plus filtrant et parce qu’il s’ajuste mieux au visage. Selon des médecins, le masque FFP2 protège mieux parce qu’il est plus hermétique. Ceux qui en portent au travail le trouvent plus confortable. Mais ceux qui font des activités exigeant des efforts physiques pensent que le masque FFP2 est plus dur à porter. Quoi qu’il en soit, confort mis à part, il offre une meilleure protection par rapport au masque chirurgical. Alors, devez vous en porter ?

En fait, selon le Haut Conseil de la santé publique, ces masques sont surtout conseillés pour les personnes immunodéprimées. Elles doivent présenter une ordonnance médicale pour pouvoir s’en procurer en pharmacie. Pour cette catégorie de personnes, le masque est alors pris en charge par l’Assurance maladie. Mais le ministère de la Santé confirme que le masque FFP2 est recommandé pour tout le monde.

une femme qui a un masque ffp2

Aussi, vous pouvez, et devez, en porter et nul besoin de se rendre en pharmacie pour en acheter. Il est possible d’en trouver chez Carrefour ou chez Leclerc ou dans d’autres grandes surfaces comme Intermarché, Auchan ou Franprix. Vous pouvez en acheter auprès de fournisseurs médicaux ou même dans des magasins de brocante. Mais vérifiez soigneusement si les masques FFP2 proposés sont aux normes. Il faut qu’il y ait les mentions FFP2, NF EN 149, N95 ou KN95 et CE.

Pouvez-vous réutiliser un masque FFP2 ?

La majorité des masques FFP2 sont à usage unique, découvrez comment le porter. Vous devez donc jeter le vôtre après une seule utilisation. Il faut le mettre dans un sac fermé avant de le jeter dans la poubelle. Mais il existe des masques FFP2 certifiés qui sont réutilisables. Ils sont fabriqués de telle manière qu’on puisse les laver plusieurs fois. En effet, certains masques FFP2 peuvent être lavés jusqu’à 60 fois !

Ne les lavez pas à la main. En effet, pour que le nettoyage soit optimal, mettez-les dans la machine à laver, programme court 30 minutes à 60 °C. Il s’agit des masques FFP2 aux normes NF EN 149 et portant le marquage CE. Ils disposent de 4 couches dont une qui est infusée au cuivre. Ils conservent leur efficacité même après tant de lavage, en théorie en tout cas.

Cependant, rappelez-vous qu’il doit être changé au moins toutes les 4 heures pour être efficace. Certains peuvent être portés jusqu’à 8 h maximum. Sinon, si vous prévoyez de sortir pour de longues heures hors de chez vous, emmenez un masque de rechange. Dès que votre masque est humide ou sali, changez-le immédiatement. S’il fait très chaud, ne le portez pas plus d’une heure.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

vingt − vingt =