Accueil Santé Quand faut-il porter un masque FFP2 ?

Quand faut-il porter un masque FFP2 ?

par Corentin

La menace du coronavirus et de son variant Omicron plane toujours sur nous. Il faut donc porter un masque dès que vous sortez, cela doit être un réflexe. Le masque FFP2 se présente comme le plus efficace à ce jour.

Pourquoi opter pour le masque FFP2 ?

Si les Français se ruent aujourd’hui vers le masque FFP2 et délaissent le masque chirurgical, c’est parce que c’est plus efficace. Face à la forte propagation du variant Omicron, c’est le masque le plus adapté pour une meilleure protection. FFP signifie Pièce Faciale Filtrante en français. C’est un équipement de protection respiratoire qui recouvre le nez et la bouche ainsi que le menton. Ce type de masque est destiné à protéger celui qui le porte des particules et des gouttelettes en suspension dans l’air. Si vous portez ce type de masque, vous ne risquez pas d’inhaler ces substances fines que ne retiennent pas les masques chirurgicaux.

Le masque FFP2 est le meilleur choix aujourd’hui parce qu’il filtre au moins 94% des aérosols de taille moyenne. Préférez les masques sans valve qui empêchent la diffusion d’air potentiellement contaminé lorsque vous expirez. Pour vous en procurer, il vous suffit d’aller en pharmacie, vous n’avez pas besoin de fournir une prescription médicale pour cela. Vous en trouverez également dans les grandes surfaces, auprès des fournisseurs médicaux si vous en voulez en grande quantité.

un homme portant à la main un masque ffp2

Il est aussi possible d’en commander sur internet, mais soyez vigilant. Prenez le temps de vérifier que les masques FFP2 respectent bien les normes et les homologations. Méfiez-vous également des prix trop bas qui peuvent être le signe de contrefaçon. Le prix en pharmacie est entre 0,40 et 0,80 euro l’unité. En grande surface, c’est moins cher, entre 0,25 et 0,40 euro l’unité.

A quel moment faut-il porter le masque FFP2 ?

Toutes les fois où vous sortez de chez vous, vous devez porter votre masque FFP2. Vous partez au travail ? Portez votre masque et ne l’enlevez pas tant que vous vous trouvez dans un endroit fréquenté par plusieurs personnes. Même si vous êtes seul dans votre bureau ou si vos collègues sont éloignés de vous, gardez votre masque. D’ailleurs, le port du masque est obligatoire dans les transports publics, c’est-à-dire dans les trains, bus, métros, tramways, etc. C’est également le cas dans les commerces et dans la plupart des lieux culturels. Découvrez notre article vous aidant à savoir comment le porter.

Dans tout lieu public fermé, le port de masque est aussi obligatoire. Sachez que le gouvernement français n’impose pas encore la généralisation du port du masque FFP2. C’est un choix personnel, vous pouvez décider de porter un autre type de masque si c’est ce qui vous convient. Pour rappel, un masque FFP2 est efficace seulement s’il est correctement porté. Cela veut dire qu’il faut l’utiliser de la bonne façon et faire en sorte qu’il soit bien ajusté au visage.

Si vous en essayez un et que vous ne pouvez pas respirer normalement avec, ce n’est pas pour vous. Si vous devez le retirer pour parler, évitez d’en porter. Optez pour un masque plus adapté, un masque chirurgical par exemple. L’efficacité est ce qui prime, mais le confort compte également.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

quinze + 7 =