Accueil Santé Comment lutter contre la fatigue ? [6 traitements naturels]

Comment lutter contre la fatigue ? [6 traitements naturels]

par Manaia

La fatigue a tendance à frapper lorsque l’on ne s’y attend pas. Changement de températures, déficit d’activité physique, manque d’ensoleillement, stress… Un manque d’énergie peut se faire ressentir pour de multiples raisons. Mais alors, que faire pour lutter contre la fatigue ? Zoom sur les remèdes naturels pour retrouver de l’énergie et en finir avec la fatigue. 

Lutter contre la fatigue : 6 remèdes naturels ! 

Ginseng

L’usage du ginseng est indiqué, non seulement pour tonifier l’organisme des personnes fatiguées ou affaiblies. Mais également, pour rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle ! En outre, il est vivement recommandé pour aider les personnes convalescentes à reprendre des forces. Il est bon de relever que le ginseng serait une substance «adaptogène», c’est-à-dire, capable d’améliorer la santé de l’organisme selon ses besoins. 

Le ginseng peut être associé à d’autres plantes, notamment, à de la rhodiole. En prévention de l’épuisement, il est d’ailleurs conseillé, dès l’apparition des premiers signes de fatigue, de prendre du ginseng et de la rhodiole sous forme d’extrait fluide de plantes fraîches standardisées (EPS). Pour ce qui est de la posologie, 5 à 10 ml d’EPS suffisent amplement pour booster les capacités physiques, psychiques, immunitaires et métaboliques.

À noter que le ginseng peut également être utilisé en gélules. Attention, toutefois, à vérifier la qualité des gélules ! Il existe, en effet, beaucoup de «faux produits ginseng», c’est-à-dire, des produits insuffisamment dosés en principes actifs.

racines de ginseng et gélules de ginseng

Cure de magnésium

Le saviez-vous ? Une carence en magnésium peut être à l’origine d’une fatigue nerveuse et de l’irritabilité. Le magnésium est un minéral indispensable pour le corps. Il joue un rôle protecteur sur l’ensemble du système nerveux central. En cas de signe dépressif ou de manifestation de stress, il faut alors immédiatement penser au magnésium. Et pour cause, une carence en magnésium engendre une augmentation des hormones du stress, notamment, de la noradrénaline. 

Pour combler une carence, il est recommandé de prendre jusqu’à 320 mg par jour de magnésium. Il se présente, généralement, sous forme de gélules ou de comprimés. Il est bon de souligner que le magnésium est naturellement contenu dans certains aliments, tels que les amandes, le chocolat, les pois chiches, ou encore, le riz complet

Bon à savoir : faire une cure de magnésium est idéal pour favoriser la sécrétion de l’hormone de croissance (somatropine). 

Valériane en extrait fluide (EPS)

L’état de fatigue peut parfois s’expliquer par un sommeil trop léger ou insuffisamment récupérateur. La valériane est une plante qui agit directement sur le neurotransmetteur inhibiteur le plus représenté dans le système nerveux central. En calmant l’angoisse et en détendant les muscles, elle crée ainsi un terrain favorable à l’endormissement. De plus, la valériane restructure la qualité du sommeil, en augmentant le sommeil lent et profond. 

En cas d’hyperactivité, d’anxiété et/ou de tendance à se coucher tard, il est recommandé de prendre 2 cuillères à café, avant le coucher, de valériane en extrait fluide (EPS), pendant 15 jours. À noter que la cure est renouvelable, selon les besoins. 

L’homéopathie pour lutter contre la fatigue

En cas de fatigue physique intense, arnica montana est particulièrement adaptée. Elle se présente sous de multiples formes : gels, crèmes, ampoules et granules homéopathiques. 

Si la fatigue physique intervient après un déménagement ou après le sport, prenez 2 granules d’arnica montana 9CH, à raison de 3 jours. Faites de même, si la fatigue est liée à un état grippal ou à des courbatures musculaires. Il est alors possible de l’associer à lacticum acidum, en complément. Enfin, en cas d’anxiété ou d’insomnie suite à un traumatisme ou à un deuil, prenez 2 granules d’arnica 15 CH ou 30 CH, à raison de 3 fois par jour, jusqu’à amélioration des symptômes. 

Spiruline

Anti-fatigue et anti-âge, la spiruline, également appelée phycocyanine, est une micro-algue d’eau douce. Elle est aussi considérée comme une bactérie aquatique. Elle appartient, ainsi, à la famille des cyanobactéries et des microalgues bleu-vert. La spiruline regorge, entre autres, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants, dont des caroténoïdes. Elle constitue une alliée de taille pour lutter contre la fatigue et apporter du tonus et de la vitalité à l’organisme. 

La spiruline se présente sous différentes formes : en poudre, en gélules, en comprimés… Il est préconisé d’augmenter graduellement les doses de spiruline, en commençant par une dose de 1 g par jour, durant la première semaine de cure. 

spiruline pour lutter contre la fatigue

Cure de vitamine C

La vitamine C est naturellement présente dans de nombreux fruits, notamment les agrumes. Elle fut, d’ailleurs, identifiée en 1928, dans le jus de citron, puis synthétisée dès les années 30. 

La fatigue est bien souvent le résultat d’un manque cruel en vitamine C. Mais alors, comment y remédier ? En consommant des agrumes, qui de par leur haute teneur en vitamine C, constituent les candidates idéales pour combattre la fatigue chronique. En principe, il est conseillé de consommer environ 500 g de fruits et légumes par jour pour faire le plein en vitamine C. Les besoins en vitamine C doivent, toutefois, être revus à la hausse en cas d’infections, de fractures, traitements anticancéreux, ou encore, de tabagisme, par exemple. 

Bon à savoir : les risques de consommer trop de vitamine C sont relativement faibles car, en cas de surdosage, elle est éliminée dans les urines. Néanmoins, chez certaines personnes, un excès de vitamine C peut entraîner des maux de ventre et d’estomac, des diarrhées, voire parfois même, des calculs rénaux. 

Prenez soin de vous et de votre santé;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire