Accueil Écologie Où sont fabriqués les vêtements de la marque HetM ?

Où sont fabriqués les vêtements de la marque HetM ?

par Corentin

HetM est une grande marque de vêtements qui propose du prêt à porter aux consommateurs. Connue à travers le monde entier, cette marque suédoise a été lancée en 1947. Son principal atout est qu’elle confectionne des vêtements pratiques et accessibles pour les bourses les plus modestes (qui reste de la fast fashion). Elle connaît depuis plusieurs années une grande renommée en Europe et dans le reste du monde. Où HetM fabrique-t-elle ses vêtements ?

Où se fait la production des vêtements de HetM ?

C’est une entreprise de taille, mais elle ne possède pas d’usine pour la production de ses différents articles. Cette marque achète pratiquement tous ses vêtements auprès d’au moins 900 fournisseurs indépendants et principalement de l’Europe et de l’Asie. Hennes et Mauritz sous-traite leur production à environ 80 % en Asie et tout le reste en Europe et en Afrique. Mais toute la conception des designs est faite en Suède. C’est dans un soucis de traçabilité que ces informations sont sur le site internet de la marque.

Un magasin HetM
Un magasin HetM

Le plus souvent, les articles tendances ayant un délai de livraison court sont fabriqués en Europe. Quant aux articles traditionnels avec un délai de livraison long, ils sont fabriqués en Asie. Depuis quelques années, cette entreprise a rendu publics les noms et adresses de ses différents commerçants sur son site internet.

Ces distributeurs sont chargés de l’approvisionnement en tissus et autres composantes nécessaires pour faire fabriquer des habits. Toutes les usines de ces détaillants sont examinées par la marque pour s’assurer qu’ils respectent le code de conduite de l’entreprise.

Tout savoir sur HetM

C’est aussi une chaîne de vêtements et de plusieurs magasins de prêt-à-porter. Vous pouvez y trouver des vêtements de femme, d’homme et d’enfant, des produits de beauté, et des accessoires. Elle est créée par Erling Persson dans les années 1947, c’est une marque suédoise dont le siège social est à Stockholm.

Elle ne possède pas d’usine et travail avec 1 900 usines dans le monde. Cette marque emploie 2 000 personnes dans ses 19 bureaux de production, implantés dans ses marchés sources. Afin d’améliorer les conditions de travail, elle a signé des partenariats avec :

  • L’Organisation Internationale du Travail (OIT),
  • Better Work,
  • SIDA (Swedish International Development Cooperation Agency),
  • Les syndicats internationaux et locaux.

HetM ne conçoit pas les ruptures de contrats en cas de grossesse, quelles que soient les circonstances. Car avant tout engagement avec un marchand, la marque fait signer un document appelé Sustainability Commitment. Tout ceci pour être sûr que chaque approvisionneur va respecter cet engagement et veiller à cela de manière stricte.

En ce qui concerne les contrats de travail à durée déterminée, HetM a soulevé la question et a encouragé une collaboration plus large au sein de l’industrie. HetM a mis en place des exigences encore plus strictes envers ses ravitailleurs pour assurer la transition des contrats à durée déterminée, en contrats à durée indéterminée. Pour améliorer la protection des employés dans les usines des approvisionneurs, HetM exige que les ouvriers qui travaillent depuis plus de deux ans soient requalifiés en contrat de travail à durée indéterminée.

HetM prône la transparence dans sa chaîne de production et a mis à la disposition des consommateurs la liste intégrale de ses fournisseurs.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire