Accueil MaisonTravaux et rénovation Comment faire de la peinture sur papier peint ?

Comment faire de la peinture sur papier peint ?

par Manaia

Peindre sur papier peint peut s’avérer simple, au premier abord. Or, cela peut se révéler laborieux, et même, virer au cauchemar. En particulier, si vous n’êtes pas suffisamment informé et préparé, avant de vous lancer ! Dans cet article, vous découvrirez, justement, nos techniques et astuces, pour réaliser de la peinture sur papier peint, dans les règles de l’art.

Peinture sur papier peint : les éléments à considérer avant de se lancer ! 

Quel type de papier est-il possible de peindre ?

Rassurez-vous, il est possible de peindre n’importe quel type de papier peint, sans trop de soucis. Toutefois, il est important de vérifier que le papier peint qui recevra la peinture, soit suffisamment en bon état. En effet, je vous recommande, fortement, d’éviter de peindre un papier peint, très ancien, ou alors, qui arbore des motifs imprimés. Le papier risquerait de déteindre, au passage du rouleau. Un papier peint trop fin peut aussi poser problème. Et pour cause, il risquerait de se décoller sous le poids de la peinture ! 

Quelle peinture choisir ? 

Utiliser une peinture spéciale papier peint n’est pas forcément nécessaire, pour réaliser de tels travaux ! En effet, il est tout à fait possible de se tourner vers de l’enduit, ou alors de la peinture décorative. Par exemple, utiliser de la peinture écologique, dans le cadre d’une rénovation écologique, est tout à fait envisageable. Néanmoins, toutes les peintures et finitions ne sont pas adaptées aux supports, tels que le papier peint et la tapisserie ! Enfin, des enduits naturels, tels que le terre-paille, ne conviennent pas à de tels supports. 

Pour peindre sur papier peint, la peinture acrylique et glycérophtalique conviennent particulièrement. Et pour cause, la première présente l’avantage de sécher plutôt rapidement ! De ce fait, il est possible, grâce à elle, de réaliser plusieurs couches, en une seule journée. En outre, la peinture acrylique recouvre la plupart des irrégularités et imperfections ! 

La peinture glycérophtalique, quant à elle, s’utilise uniquement sur les papiers peints vinyle. Contrairement à l’acrylique, elle présente un temps de séchage long, et a une odeur forte, voire, quelque peu entêtante. Par contre, de nombreuses finitions sont disponibles, du mate, en passant par le satiné, et sans oublier, le brillant ! 

rouleau dans de la peinture à papier peint

Peinture sur papier peint : procéder étape par étape !

Analyser 

Avant de se lancer, il est primordial de jeter un œil au papier peint à peindre. En effet, plusieurs éléments sont à prendre en compte, dont notamment la couleur et la matière du papier peint. Si par exemple, la couleur du support est plutôt foncée, il faudra alors prévoir plus de couches ! Assurez-vous, également, que le papier peint soit suffisamment en bon état, pour recevoir de la peinture. Examinez-le sous toutes les coutures, de manière à vérifier s’il est plat, ou s’il présente des reliefs ou irrégularités. 

Préparer le papier peint à recevoir la peinture

La surface de papier peint à couvrir doit absolument être impeccable. Autrement dit, elle doit être propre, sèche et lisse ! Brossez le papier peint, ou lessivez-le à l’aide d’une éponge légèrement humidifiée, puis passez un chiffon sec. Une brosse d’aspirateur peut, d’ailleurs, être idéale pour éliminer la poussière incrustée ! 

Les bords et les raccordements doivent également être bien propres. Il est donc primordial de les nettoyer soigneusement, avec la plus grande attention ! Une fois le papier peint nettoyé, couvrez les bords susceptibles de se soulever, à l’aide d’un enduit de lissage. Si l’un des bords venait à se décoller, pensez à le recoller, avant d’entamer les travaux de peinture !

Peindre

Pour un résultat optimal, comptez entre deux à trois couches de peinture, selon la nature du papier peint. La peinture doit être de bonne qualité, de manière à adhérer correctement à la surface. Les sous couches doivent être fines, auquel cas, la peinture aura du mal à accrocher. D’ailleurs, si elle est trop épaisse, n’hésitez pas à la diluer avec un peu d’eau ! Respectez le temps de séchage indiqué sur le pot de peinture. Et surtout, assurez-vous que le mur est bien sec, avant chaque couche ! 

Avant de commencer à peindre entièrement le papier peint, je vous recommande de réaliser un test. Dans un coin du mur à repeindre, ou bien, derrière un meuble, appliquez deux couches de peinture. Si le papier peint se décolle, ou s’il déteint sur la peinture, cela signifie, alors, soit que la peinture n’est pas adaptée. Soit, que le papier peint est trop vieux, ou abîmé, pour être repeint ! 

personne entrain de faire de la peinture sur papier peint

Peinture sur papier peint : finalement, pas si compliqué ?

En procédant étape par étape, peindre sur papier peint est à la portée de tous ! En effet, veillez, simplement, à vérifier que le papier peint ne soit pas trop dans un piteux état. Pensez également à choisir une peinture qui lui soit adaptée. Enfin, préparez le papier peint à recevoir de la peinture, puis peignez, et le tour est joué ! 

Prenez soin de vous et de votre maison, 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

onze + 8 =