Accueil MaisonTravaux et rénovation Rénovation écologique : Comment procèder ?

Rénovation écologique : Comment procèder ?

par Manaia

Réaliser des rénovations porte non seulement atteinte à notre porte-monnaie, mais aussi, bien souvent, à la planète ! Entre l’utilisation excessive d’énergie, et de matériaux provenant de la pétrochimie, rénover une maison peut effectivement être problématique pour l’environnement. C’est pourquoi la rénovation écologique semble être une bonne alternative.

Pourtant, donner un coup de neuf à son logement, en usant de procédés plus respectueux de la planète, est bel et bien possible. En effet, les matériaux et les méthodes écologiques ne manquent pas, pour rénover son habitat ! Dans cet article, vous retrouverez justement mes conseils pour réaliser des rénovations de maison, les plus écolos possibles !

Rénovation écologique: quels matériaux choisir ?

Isolants naturels

isolation naturelle

Certains éco-matériaux sont réputés pour offrir un confort thermique et acoustique élevé ! Si vous souhaitez mettre à neuf, l’isolation de votre maison, plusieurs alternatives naturelles se présenteront alors à vous.

Pour isoler les murs ou les combles de votre habitation, l’ouate de cellulose, le lin et le verre cellulaire seront particulièrement adaptés. De plus, la laine de mouton ainsi que le liège pourront également être envisagés ! 

Peintures biologiques et écologiques

Pour apporter un coup de neuf à la décoration intérieure de votre logement, des peintures bio seront de mises. 

peinture écologique

D’abord, assurez-vous que la peinture naturelle pour laquelle vous opterez soit bel et bien labellisée. En effet, celle-ci devra impérativement être certifiée par le label NF 130 Environnement ou Écolabel ! Enfin, n’oubliez pas de privilégier également des colles écologiques et des vernis sans solvant, pour changer la couleur des murs de votre habitation. 

Revêtements de sols naturels 

Là encore, plusieurs matériaux écologiques peuvent être envisagés pour rénover le sol de votre habitat. 

Pour un résultat plutôt brut et rustique, je vous recommande vivement le carrelage en terre cuite ou en pierres naturelles. Concernant le carrelage en pierres naturelles, celui-ci s’élabore généralement à partir de calcaire, d’ardoise ou de grès. En outre, ce dernier se conçoit également parfois, en jonc de mer

Pour une ambiance plus chaleureuse, je vous conseille de vous tourner davantage vers un parquet en bois. En plus, le bois aura comme effet de donner un certain cachet à la pièce rénovée ! 

Matériaux écologiques et rénovation de toiture 

Pour réaliser des économies d’énergie, rénover la toiture de son habitat est indispensable. En effet, le toit à lui seul, peut être responsable de près de 30% des déperditions de chaleur dans une maison. 

Pour rénover la toiture de votre habitation, de la manière la plus verte possible, plusieurs solutions s’offrent à vous. En effet, le cuivre de zinc, la chaume, ou encore la terre cuite peuvent être de bons écomatériaux pour réaliser un tel ouvrage. Quant au toit végétalisé, cette solution peut également être envisagée. À condition, que vous soyez prêt à aller plus loin dans votre démarche de rénovation écologique ! 

Rénovation écologique: les équipements indispensables à installer ! 

Panneaux solaires 

Investir dans des panneaux photovoltaïques vous fera réaliser des économies en électricité, non seulement, lors des travaux de rénovation. Mais surtout, à long terme !

mettre des panneaux solaires

Pensez donc à en installer quelques-uns, si vous prévoyez de rénover le toit de votre logement. Pour plus d’informations, je vous recommande vivement de consulter l’article dédié aux panneaux solaires.

Récupérateur d’eau de pluie 

Pour redonner de l’éclat à la façade de sa maison, il est indispensable de la nettoyer à l’eau. Malheureusement, cette opération requiert bien souvent une importante quantité d’eau ! C’est pourquoi, il peut être judicieux d’investir dans un récupérateur d’eau de pluie. Grâce à cet équipement, vous pourrez laver la façade de votre habitation, de manière plus écologique. Et ce, sans avoir à gaspiller de l’eau courante ! 

Une fois les rénovations terminées, vous pourrez donner une seconde vie à votre récupérateur d’eau de pluie. En effet, vous pourrez l’utiliser soit pour arroser le potager, soit pour conserver une pelouse verdoyante, lors des épisodes de forte chaleur ! 

Rénovation écologique: existent-ils des aides financières ?

À l’instar des aliments biologiques, les matériaux écologiques ont tendance à être plus chers que les matériaux standards. Heureusement, plusieurs aides sont mises à disposition, pour réaliser des rénovations écologiques, en France. En effet, vous pourrez notamment bénéficier d’un coup de pouce, venant de l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH). Si vous y êtes éligible, vous pourrez également profiter de «MaPrimeRenov». 

Désormais, la rénovation écologique n’a plus de secret pour vous ! Il ne vous reste plus qu’à utiliser les conseils présentés ici à bon escient, et à les adapter à votre situation actuelle. N’hésitez pas également à vous renseigner davantage sur les aides proposées par l’État, pour de tels travaux. Et surtout, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels, qui vous conseilleront au mieux dans votre projet ! 

Prenez soin de vous et de votre maison,

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

quatre × 3 =