Accueil Parentalité DIY : comment fabriquer un mobile bébé ? (5 idées)

DIY : comment fabriquer un mobile bébé ? (5 idées)

par Manaia

Un mobile bébé est un élément décoratif et d’éveil indispensable dans une chambre de nouveau-né. Néanmoins, au lieu d’acheter un mobile bébé vu et revu, n’est-il pas préférable de le fabriquer soi-même ? Pour les parents qui cherchent à économiser de l’argent, ou alors, qui souhaitent une décoration unique pour leur enfant, il n’y a, en effet, rien de mieux ! Zoom sur quelques idées simples de mobile bébé à fabriquer.

Fabriquer un mobile bébé : 5 idées faciles à réaliser !

Des petits animaux en origami 

L’origami, de «oru» plier et de «kami» papier, est un art traditionnel du pliage de papier, d’origine japonaise. Il s’agit d’une pratique qui mêle délicatesse et poésie. L’origami offre de nombreuses possibilités. Il est, en effet, possible de fabriquer n’importe quels animaux, oiseaux, plantes, fleurs… Il permet ainsi de créer un mobile personnalisé. Les animaux et les oiseaux en origami sont d’ailleurs particulièrement adaptés à une chambre de bébé

Matériel

  • Feuilles carrées de couleurs; 
  • Paire de ciseaux (si besoin). 

Étapes de réalisation

Quel que soit le thème choisi, l’origami se réalise toujours à partir d’une feuille carrée. À vous de choisir les couleurs et les formes en fonction du résultat souhaité ! Il existe de nombreux ouvrages pour s’initier à l’origami. Mais ce n’est pas tout : il existe également une multitude de tutos sur internet !

fabriquer un mobile bébé en origami

Des adorables doudous tricotés

Rien de mieux que des doudous tricotés à la main pour habiller un mobile bébé ! Encore une fois, les possibilités offertes sont multiples. Les petits acrobates et artistes en herbe apprécieront particulièrement un mobile inspiré du cirque. Funambule, lion, zèbre, girafe seront ainsi de la partie !

Matériel :  

  • Carton; 
  • Pelotes de laine; 
  • Aiguilles à tricoter.

Étapes de réalisation :

Si vous êtes plutôt familier avec l’art du tricot, tricotez quelques petits animaux et bonhommes de couleurs assez vives. Sur un gabarit circulaire en carton, préalablement recouvert de laine, fixez chaque élément tricoté, comme s’il faisait des acrobaties : la tête en haut, la tête en bas, prêt à tomber… Agrémentez le tout de pompons et amusez-vous avec les codes propres au chapiteau : le tour est joué !

Fabriquer un mobile bébé en nuages capitonnés pour faire de beaux rêves

Pour que bébé ait la tête dans les nuages, rien de tel qu’un mobile en nuages capitonnés. Grâce à cet objet fait maison, bébé sera amené à passer des nuits sous le signe de la sérénité. Fini les vilains cauchemars, place aux jolis rêves ! 

Matériel

  • Carton;
  • Ouate;
  • Feutrine blanche;
  • Nylon transparent;
  • 4 baguettes en bois, type piques à brochette. 

Étapes de réalisation :

En premier lieu, fabriquez un patron de nuage à l’aide de carton. Reportez-le ensuite sur la feutrine de couleur blanche. Puis, cousez les pièces deux à deux et remplissez-les de ouate, avant de les fermer. Prenez les petites baguettes en bois, ou sinon, les piques à brochette, puis fixez-les à chaque extrémité des six nuages matelassés. Liez les baguettes entre elles avec du fil de nylon transparent et, enfin, fixez le tout au plafond. 

mobile bébé en feutrine fait maison

Des vieux jouets en bois détournés

Si vous comptez parmi les adeptes du upcycling et du style vintage, le mobile fabriqué à partir de vieux jouets en bois devrait alors vous plaire. Il vous sera ainsi possible de donner une seconde vie aux jouets qui trainent dans vos placards. Si vous n’avez pas de vieux jouets chez vous, pas de panique : rendez-vous dans les brocantes et les videgreniers !

Matériel :

  • Fil de fer; 
  • Cadres dorés;
  • Équerres en bois;
  • 2 à 3 jouets en bois.

Étapes de réalisation :

Tout d’abord, sélectionnez des jouets de petite taille. À l’aide de fil de fer, fixez les jouets un à un dans des cadres dorés, de préférence, de seconde main. Enfin, suspendez chaque composition à des équerres en bois, accrochées au mur : admirez le résultat ! 

Des oisillons tout juste sortis du nid en laine bouillie

Pour une chambre d’enfant placée sous le signe de la douceur, le mobile bébé orné d’oisillons en laine bouillie est idéal. Facile à réaliser, cet objet captivera toute l’attention de bébé et l’apaisera.

Matériel

  • Laine;
  • Savon;
  • Eau chaude.

Étapes de réalisation

Pour commencer, frottez la laine sous l’eau chaude avec du savon. L’eau doit être assez chaude pour que le feutrage se forme rapidement, mais pas suffisamment pour le brûler. Une fois la laine feutrée, formez de petites boules, qui feront office de corps et de tête pour les oisillons. Ensuite, faites de même pour le bec, les pattes et les ailes, avec différents coloris de laine. Pour finir, cousez les éléments entre eux, puis suspendez les oisillons à des branchages plutôt fins : et voilà, le mobile bébé est prêt ! 

Prenez soin de vous et de bébé;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

dix-huit − sept =